Diversification de l’activité : pourquoi se spécialiser quand on est kiné, épisode 1

Passion, centre d’intérêt particulier, enjeu financier, développement culturel… Quelle que soit la motivation, de nombreux masseurs-kinésithérapeutes suivent des formations poussées pour se spécialiser. Et donc pour diversifier leur activité, avec de vrais bénéfices. Comme celui de l'épanouissement au quotidien, qui constitue le propos de ce 1er épisode dédié au sujet.

 

Du plaisir tous les jours

On peut dire que je suis «un peu» spécialisé en pneumologie, j’y suis venu parce que j’ai réalisé beaucoup de stages dans ce domaine.” Tant mieux, pour Antoine Couly. Car si le kiné libéral, qui exerce à Levallois-Perret, déclare ne pas du tout consacrer l’essentiel de “son temps à cette spécialité”, il y prend “du plaisir” selon ses propres termes. Et c’est encore le principal.

 

En quête de sens

Car outre les bénéfices économiques et intellectuels qu’elle peut amener, une spécialisation est censée apporter un autre bienfait évident : l’épanouissement, professionnel ou personnel, du praticien au quotidien. “Je suis diplômée depuis 1987, et j’ai une formation supplémentaire de thérapie manuelle. Cette spécialité m’a apporté une certaine liberté, elle m’a permis de sortir du carcan habituel et de la routine de l’époque où le kiné voyait trois fois le même patient dans la semaine”, confirme par exemple Arielle Attal, elle aussi kinésithérapeute libérale.

 

S’amuser en travaillant

À partir du moment où nous acquérons les bons outils dans les différentes formations que nous suivons, il est possible de s’amuser et de s’épanouir bien davantage. Parce que nous ne faisons pas toujours les mêmes gestes, les mêmes choses. Nous ne suivons pas un protocole tout tracé, je n’ai d’ailleurs jamais voulu m’enfermer dans une seule façon de faire. D’où l’importance de se former !”, reprend la kiné, qui travaille à Le Vésinet. D’où l’importance, aussi, d’accompagner les professionnels de santé dans leur quête de sens. Avec des outils numériques, cette fois.

 

 

Avec Kiné Lab, programme de co-construction du logiciel de demain, retrouvez de nombreux témoignages de kinés et participez à la conception d’une solution numérique adaptée : https://info.doctolib.fr/kinelab/.

 

 

image-principale-lp-ebook-new-1.png

 

1 « J'aime »