[📢Vous avez la parole] Comment téléconsultez-vous ? Racontez-nous !

La consultation à distance fait partie de vos habitudes, vous la proposez régulièrement à vos patients. Partagez-nous votre expérience : quels sont les motifs pour lesquels vous utilisez  la téléconsultation ? Quel “téléconsultant” êtes-vous ?

 

Testez vos connaissances sur la téléconsultation

Savez-vous combien de patients téléconsultent ? Connaissez-vous le nombre de téléconsultations réalisées depuis 2019 ? Et dans quel délai s’obtient une téléconsultation par rapport à une consultation au cabinet ?

 

Cliquez et obtenez les réponses à ces 3 questions... et à bien d'autres !

 


Une réponse à de nombreuses sollicitations

Il y a encore 2 ans, à la veille du premier confinement, rares étaient les patients et même les soignants à avoir déjà consulté à distance. Désormais, et au-delà de l’épidémie de Covid-19, la téléconsultation s’est ancrée dans le quotidien des patients et des soignants, elle est devenue un mode de consultation complémentaire à la consultation physique, une réponse à de nombreux motifs de sollicitations. Une étude publiée par l’institut Molinari estime même que la téléconsultation permet d’économiser 1 milliard d’euros sur le système de santé, sans dégradation de la qualité des soins. 

 

Pour aller plus loin : La téléconsultation pour aujourd’hui et pour demain

 

Dans quels cas utilisez-vous la téléconsultation ?

Vous êtes médecin généraliste ou spécialiste, psychologue et vous êtes utilisateur de la téléconsultation : 

  • quel usage en faites-vous ? 
  • quels sont les motifs de consultation pour lesquels vous la proposer Ă  vos patients ?
  • quels bĂ©nĂ©fices vous et vos patients en tirez ?

Partagez-nous votre expérience dans les commentaires ! Vos témoignages nous permettront d’illustrer un guide pratique sur les usages de la téléconsultation au quotidien. Un grand merci pour vos éclairages précieux.

 

1 « J'aime »

Bonjour !

Pour ma part, je ne voyais pas avant le COVID comment intégrer la téléconsultation à ma pratique quotidienne. Le COVID a rebattu les cartes. Après une période d'adaptation, la patientèle a bien compris les situations pour lesquelles une téléconsultation est préférable, mais je ne fais des téléconsultations que pour mes propres patients. J'ai des créneaux dédiés, avec des téléconsultations de 10minutes au lieu de 15 pour les consultations classiques. Cela permet (un peu) d'élargir mon offre de soins dans un secteur en désert médical.

J'y trouve un certain confort, notamment pour les papiers à remplir que les patients laissaient avant dans la boite aux lettres, que je me retrouvais à faire entre deux, avec parfois pas toutes les réponses à mes questions. Là, le patient envoie le papier dans son dossier Doctolib en amont de la téléconsultation, et nous le remplissons ensemble

J'utilise aussi cela pour des personnes à mobilité réduite, pour des situations ne nécessitant pas un examen clinique classique (réponse à une questionnement, à un retour d'examens, adaptation de traitement), y compris avec les IDE en maison de retraite, ce qui me permet de faire avancer les examens avant ma visite.

Une situation classique est l'infection urinaire ou la gastroentérite sans complication chez un patient en déplacement pour le travail ou les études (ou en vacances !)

Autre exemple, la famille nombreuse dont les parents expérimentés savent gérer des situations simples, mais ont besoin de traitements. Nous faisons le point ensemble et évite à la famille de venir à 5 au cabinet. Confort pour les familles.

Je fais aussi beaucoup de suivi COVID, si le patient est équipé chez lui et ne présente pas de complication.

Quand la situation le nécessite, je redonne une consultation au cabinet ou je programme une visite. Tout ne peut pas se faire en téléconsultation.

Au final, cela me permet de faire mon travail en gagnant du temps sur les trajets en visite, ou sur l'accueil du patient au cabinet. Plus de confort pour tout le monde, Ă  la condition de bien cadrer les situations de soins.

3 « J'aime »

Merci @Thioneb pour votre message et cette description de votre usage de la téléconsultation au quotidien !

1 « J'aime »