Votre avis nous intéresse ! Comment vous formez-vous ?

Généralistes, spécialistes : se former tout au long de sa carrière professionnelle est un incontournable. Reste que s’y retrouver n’est pas toujours évident : se former, oui, mais pour quoi faire ? Quelles formations choisir ? Et comment cela se passe-t-il concrètement ? Racontez-nous !

 

Se former, oui, mais pour quoi faire ?

Chers Docteurs,

Nous avons besoin de vos lumières ! Se former tout au long de sa carrière professionnelle est un incontournable. Reste que s’y retrouver n’est pas toujours évident : se former, oui, mais pour quoi faire ? Quelles formations choisir ? Faut-il se “sur-spécialiser” ? Et comment cela se passe-t-il concrètement : à quel moment peut-on se former et comment financer une formation ?

 

Partagez-nous votre expérience

Vous êtes médecin généraliste, médecin spécialiste, vous avez passé des diplômes supplémentaires pour ajouter de nouvelles cordes à votre arc, vous vous formez de manière formelle ou informelle : partagez-nous votre expérience ! 

 

Un guide pratique pour éclairer vos confrères

Votre témoignage est précieux et nous permettra d’enrichir un guide pratique sur la formation à destination des médecins généralistes et spécialistes.

 

5 « J'aime »

-Il faut se former surtout pour la prévention de maladies cardiovasculaires ( facteurs de risque ) et la prévention du cancer.

-Aussi pour les maladies de l'enfant.

- Connaître des nouveaux traitements, ses avantages et inconvenants par rapport aux traitements classiques 

-Santé Publique: contamination, ondes électromagnétiques, .....

- Adition à Internet, portable ,.... et ses effets sur la santé

Merci @Timpano7  pour votre commentaire !  Par quel(s) moyen(s) vous formez-vous à cela ? Et comment arrivez-vous à concilier la formation et votre activité ? Un grand merci pour les précisions que vous pourrez nous apporter !

je me forme de plusieurs façons  : abonnement à une revue médicale en ligne et papier 

par invitation mailings de confrères spé  actuellement en visio 

par le biais des urps 

et par des organismes de formation  pour la formation indemnisee 

 

Quand :  lorsqu'un patient fait faux bon, un moment de libre , parfois lecture du soir , par recherche sur le net sur un cas complexe , par réunion  moins en presentiel actuellement et plus en visio le soir , 

exemples  le 17/11 formation indemnisee : les enjeux de l'antibiothérapie en medecine de ville  : optimiser pour préserver l avenir , visio le soir 

le 23/11 urps : prise en charge de la douleur en ile de france 

en octobre  : centre pasteur : le covid , en visio le soir

an juin:   specialistes  rupture de la coiffe des rotateurs  : en visio le soir .......

 

On ne peut pas tout savoir mais les formations me permettent des remises à jour et en mémoire  et encore d'apprendre ce que je ne connais pas .

donc ces formations se font le soir ou le samedi (en presentiel + rare act )  c'est chronophage mais indispensable  et j aime bien ! 

 

Bonjour,

 

La formation tout au long de son exercice professionnel est indispensable pour nos patients, nos étudiants et… nous-mêmes !

C’est une obligation réglementaire (disons-le, pas vraiment contraignante actuellement !), un devoir éthique et une occasion de se préserver de l’épuisement professionnel.

 

Je suis médecin généraliste et ai complété ma formation initiale par un parcours académique (clinicat de médecine générale, master 2 de santé publique, DIU de pédagogie médicale).
Actuellement, je suis chargé d’enseignement et maitre de stage.

 

Les formations peuvent concerner aussi bien la pratique clinique, les soins, les gestes techniques, la relation au patient (communication, hypnose…) que l’enseignement (formation à la maitrise de stage pour accueillir des étudiants, par exemple) ou encore la recherche (encadrement de thèse d’exercice, par exemple).
Je m’investis actuellement dans un projet de création d’une maison de santé. Des formations concernant la coordination, le management ou la gestion de projet pourraient m’être utiles !

 

Les formations classiques peuvent se dérouler en « présentiel », ou en ligne de façon synchrone (classes virtuelle) ou asynchrone. Elles peuvent être mono-discipliniaire ou pluri-professionnelle, ouvertes à d’autres professionnels de santé.
Webinaires, conférences, journées, forums, rencontres, congrès… sont d’autres d’occasions de sortir de son cabinet pour échanger et réfléchir sur sa pratique.
Citons encore, les groupes de pairs, les réunions de concertation pluri-professionnelles, et tous les échanges informels avec ses collègues autour d’un café !

 

S’investir auprès des étudiants, en les accueillant en stage au cabinet ou dans les cours à la faculté est une autre façon de se former et de maintenir une réflexion critique sur sa pratique.

 

Les formations agrées DPC peuvent être prises en charge par l’Agence Nationale du DPC et permettent une indemnisation pour le médecin (dans une certaine limite par année). D’autres formations FAF peuvent être prises en charge.

 

Nous recevons régulièrement des appels téléphoniques et email pour nous faire la promotion de formations professionnelles… on confine parfois au démarchage abusif voire harcèlement.
En même temps, il n’est toujours simple de s’organiser pour trouver une formation (les organismes sont nombreux), s’inscrire dans les délais (certaines formations sont très demandées), organiser son absence au cabinet (trouver un remplaçant devient compliqué) et la logistique (organisation familiale, transport voire hébergement).

 

La qualité des formations proposées est hétérogène, et peut varier au sein d’un même organisme. Le format pédagogique, la qualité des intervenants ou des supports et l’alchimie entre les participants ont une influence sur la formation. J’ai souvent été déçu par les quelques formations que j’ai pu effectuées en ligne. Pratiques pour se former à son rythme « quand on a un peu de temps », sur la pause déjeune par exemple, les modalités pédagogiques sont souvent pauvres…
Cela étant, on ressort (presque) toujours d’une formation avec de nouveaux éléments pour notre pratique, une motivation renforcée à retrouver nos patients. Cela fait du bien !

 

Nous bénéficions d’une grande liberté dans le choix de nos formations. Profitons-en pour se faire plaisir ! Je pense que cela participe efficacement à notre équilibre professionnel 😉
Habituellement, nous optons pour des formations sur des sujets qui nous intéressent déjà et donc pas forcément ceux où nous manquons le plus de connaissances ou de compétences. Peut-être faudrait-il parfois choisir certaines formations en dehors de sa « zone de confort », même si ça n’est pas toujours facile !

 

Voici quelques pistes de réflexion sur ce vaste sujet !

 

 

1 « J'aime »

Merci @Erik_BERNARD pour cette réponse très détaillée et riche !