Profiter de l’été pour… Se former

À partir de 2023, les professions de santé soumises à un ordre national auront l’obligation de suivre un programme individuel de formation. Il s’agit de la certification périodique.

 

À partir de 2023, la certification périodique

“Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.” Hippocrate le soulignait dès le IVe siècle avant JC : se former tout au long de sa carrière est une indispensable nécessité pour les professionnels de santé.

Obligation déontologique, l’entretien des compétences médicales est aussi une obligation légale, au travers aujourd’hui du Développement professionnel continu (DPC), puis, à partir du 1er janvier 2023, au titre de la certification périodique. Ce dispositif, auquel devront répondre les professions de santé soumises à un ordre professionnel (médecins, pharmaciens, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, pédicures-podologues, masseurs-kinésithérapeutes) est un programme individuel de formation. Les actions menées par les professionnels dans ce cadre auront pour but d’améliorer ses compétences et connaissances, de contribuer au renforcement de la qualité des pratiques et d’améliorer la relation avec les patients.

 

Comment se former tout au long de sa carrière ?

 

En vigueur jusqu’à la fin de l’année 2022, le DPC propose de nombreuses actions de formation, réalisables à distance ou en présentiel. Elles peuvent être prises en charge financièrement dans le cadre du DPC. Rendez-vous sur le site de l’agence nationale du DPC pour plus d’informations : https://www.agencedpc.fr/

 

La formation continue passe également par toutes sortes d’actions informelles : lecture de revues médicales et scientifiques, participation à des congrès et colloques, échanges entre pairs au travers de groupes de travail…“Entre médecins généralistes de ma région, nous nous réunissons une fois par mois pour discuter de nos dossiers”, détaille ainsi le Dr Sylvain Renard @fox83 , médecin généraliste. “On échange et on se forme, on se donne des sources, des études. Ces groupes sont désormais formalisés, avec des protocoles.” “Webinaires, conférences, journées, forums, rencontres, congrès… sont d'autres occasions de sortir de son cabinet pour échanger et réfléchir sur sa pratique”, confirme le Dr Erik Bernard @Erik_BERNARD,  médecin généraliste. “Citons encore les groupes de pairs, les réunions de concertation pluri-professionnelles, et tous les échanges informels avec ses collègues autour d’un café ! S’investir auprès des étudiants, en les accueillant en stage au cabinet ou dans les cours à la faculté est une autre façon de se former et de maintenir une réflexion critique sur sa pratique."   

 

Un guide pratique pour tout savoir sur la formation continue

Où, quand, comment se former ? Notre guide pratique “Se former tout au long de sa carrière : mode d’emploi” vous donne les clés essentielles pour une formation continue réussie. Vos confrères, membres de la Communauté Doctolib, y témoignent de leur expérience et partagent leurs conseils en matière de formation. 


2021-12-Ebook_[GP_Spe] Formation continue-232x232.png

 





 

 



4 « J'aime »

Cela serait génial si vous pouviez faire également un guide qui s'adresse aux professions paramédicales concernant les nouvelles obligations à compter de 2023.😍💪💙

3 « J'aime »

@ClaireMireille Avec plaisir ! 

3 « J'aime »