Les assistants médicaux, c'est vous qui en parlez le mieux

je ne suis pas persuadé de l'interet

assistant médical ?il me semble que ce qui serait plus intéressant est de revaloriser l'acte médical afin que chaque médecin prenne le temps avec les patients. En effet en consultation il se dit beaucoup de choses sans mots au moment de ce que "ferait" l'assistant médical!

3 « J'aime »

Non 

Bonjour, vous êtes dans un groupe médical ? Car ca ne concerne me semble-t-il que des médecin dans un cabinet de groupe malheureusement et qui possèdent déjà une secrétaire. 

Bonjour, comment avez vous recruté (plateforme ? site ? agence ?...)
quel est le contrat de travail : secretaire ou "assistant médical" ?

quel est la base de rémunération ?

merci de ces éclairages

Entierement d'accord. Pendant le deshabillage on commence déja à travailler; on observe, on commence l'anamnèse, on crée du lien. Je voudrais avoir 30 à 40 mn par patient pour ne plus travailler comme un bourrin et être dans le stress en permanence. Mais la qualité se paie et comme le temps moyen de consultation d'un généraliste est de 18 mn en France, on ne va pas passer à 50 euros.. Donc on continue de presser les gens 😞

3 « J'aime »

je suis secrétaire médicale, et j'ai acces aux dossiers patients car les 4 médecins du cabinet sont en réseau 

c'est hyper pratique car si un CHU ou autre me demandent des infos et que le médecin n'est pas dispo , je peux les renseigner au mieux que je peux .. pareil pour certains rendez vous "urgents" je peux regarder les antécédents pour voir " l'urgence" réeelle

1 « J'aime »

je n'ai pas recruté d'assistant médical car je travaille seule et que je suis en fin de carriere

je pense que l'assistant médical est un plus 

on prêche dans la même crèche !!!! C'est pourquoi je ne suis permis de proposer sur le site des DOCTOLIBIENS une possibilité de mise en contacte avec les Confrères qui pense IDEM : Au lieu de 50 000 messages en on aurait qu'un seul (des sous forum). A mon sens ce rendrait plus ergonomique le centre !!!! 

2 « J'aime »

oui

En fin de carrière, n'auriez vous pas kiffer avoir moins de "paperasses" et plus de temps au patients ?

C'est a votre expérience et votre recule sur l'évolution actuelle (télémédecine) que je pose la Q ?

aide au financement dégressif sur 3 ans et après !!!!!!

Bonjour

Nous sommes 2 mais mon confrère n'a pas adhérer à cette proposition. Nous n'avions pas de secrétaire et n'en avons toujours pas. Mon assistante joue le rôle de secrétaire et d'assistante.

cdlt

bonjour

Non je n'ai pas l'impression d'avoir fait plus de chiffre.

Par contre, je peux passer plus de temps avec mon patient car le côté papier est fait par mon assistante ( arrêt de travail, déclaration choix de MT, déclaration de grossesse ... au décours de la consultation, déclaration de 100% ... )

Cdlt

J'ai deux assistantes médicales, nombreuses candidatures, motivées. Par contre pas de successeur. Patients contents

Etant ex maitre de cours / chargé de cours, cela ne m'a pas semble difficile de former une infirmière qu'un/e interne en médecine

Diminution de mes revenus, mais confort de travail, stimulation, cela ne me gène pas. 

Bonjour, l'explication de ma CPAM concernant la formation d'assistant médical :

L'arrêté du 7 novembre 2019 distingue 2 catégories de profils d'AM :

- IDE, aide-soignante ou auxiliaire de puéricultrice, pour lesquels une formation d'adaptation à l'emploi est requise dans un délai de 3 ans suivant leur recrutement

- tous les autres profils pour lesquels un certificat de qualification professionnelle (CQP) est requis dans un délai de 3 ans suivant leur recrutement

La durée de formation d'adaptation à l'emploi sera plus courte que celle du CQP;

Les IDE, aides-soignantes et auxiliaires de puéricultrice, sont autorisées du fait de leur formation initiale à réaliser les 3 catégories de missions décrites dans l'avenant 7.

En revanche les autres profils d'assistant médical ne sont pas autorisés à effectuer des missions en lien avec la préparation et le déroulement de la consultation, tant qu'ils n'ont pas obtenu leur CQP.

L'arrêté du 7 novembre ne remet pas en cause la possibilité d'embaucher un assistant non encore formé à la signature du contrat.

A NOTER : Les modules de formations sont  d'ores et déjà définis et un cahier des charges/ appel d'offres à destination des organismes de formation est en cours de validation par l'organisme national chargé de la formation professionnelle.

Le contenu et la durée de ces formations ne sont donc pas disponibles aujourd'hui mais devraient être mis à disposition des organismes de formation début 2021 (le processus de leur élaboration ayant été retardé de quelques mois du fait de la crise COVID);

les médecins libéraux employeurs peuvent s'adresser à la CPNEFP.

Sinon la formation d'adaptation à l'emploi existe au GRIEPS et commence en septembre 2021

1 « J'aime »

Elles font 80% de ce que je fais, les patients ont l'air très satisfaits. Ils pensent qu'elles me succèderont.

Pas  beaucoup d'infos sur ce sujet : pas de fiche de poste concrète, pas de grille de salaire, pas d'info sur la durée d'une formation si c'est une secrétaire médicale qui devient assistante. Comment avez vous fait pour mettre ça en route ? Je suis dans une maison médicale mais la secrétaire travaille uniquement pour moi.