Le digital au service du parcours de soins : l'expérience de Patrick Mamou, gastro-entérologue

La coordination des soins est un élément central dans la prise en charge des patients qui peuvent bénéficier d’un parcours plus adapté et efficace dans le cadre de leurs pathologies. Le Dr Patrick Mamou, gastro-entérologue, a participé à notre étude exclusive sur la coordination des soins. Il évoque dans cette vidéo son expérience sur le sujet. 

 

 


La coordination des soins, au cœur des relations entre généralistes et spécialistes

 

Selon le Dr Mamou, installé dans un cabinet avec 5 autres gastro-entérologues, la coordination des soins n’a que peu évolué en termes de moyens et de méthodologie.

 

Comme il exerce en tant que médecin spécialiste, la coordination des soins avec les médecins généralistes lui permet d’endosser un rôle d’expert-conseil auprès d’eux. Une relation de confiance se construit peu à peu, ce qui permet au gastro-entérologue de se voir adresser de nombreux patients. 

Quand l’adressage de patients améliore la synergie entre médecins spécialistes

 

La coopération entre professionnels de santé ne se limite pas à des échanges entre médecins généralistes et spécialistes.

 

L’adressage de patients se fait également entre médecins spécialistes : ainsi, dans son cabinet, le Dr Mamou est spécialisé en endoscopie, tandis que ses confrères sont spécialisés en hépatologie ou en cancérologie, notamment. 

 

Cette répartition des expertises leur permet de s’adresser mutuellement des patients et d’offrir aux patients une prise en charge globale des pathologies propres à la gastro-entérologie. 

Les innovations digitales facilitent le parcours et la coordination des soins


Parmi les nouveaux outils digitaux développés ces dernières années, la téléconsultation revêt une utilité particulière pour améliorer la fluidité et la qualité du parcours de soins du patient. 

 

Elle permet notamment de prendre en charge plus rapidement des patients qui n’ont pas besoin de consultation en présentiel, ce qui réduit fortement les délais de prise en charge du patient qui peuvent atteindre parfois plusieurs semaines. “Il est toujours gênant de donner un rendez-vous dans deux mois à un patient lorsqu’il a besoin d’un renouvellement d’ordonnance ou d’un simple conseil”, argumente en ce sens le Dr Mamou, qui favorise les consultations en présentiel pour des patients nécessitant un examen approfondi. 

 

Autre innovation lancée il y a quelques années, le Dossier Médical Partagé permet de centraliser les données médicales d’un patient et de les rendre accessibles à tous les intervenants médicaux et paramédicaux. Cependant, il souffre encore de sa jeunesse avec une certaine lourdeur administrative selon le gastro-entérologue, même si “le principe est excellent”.