Dans le cabinet médical 2030 du Dr Jean-Michel Lemettre

Et si on faisait un bond d’une décennie dans le temps, afin d’anticiper et imaginer la médecine en 2030 ? C’est la mission remplie par le Dr Jean-Michel Lemettre, médecin généraliste à Amboise dans la région Centre-Val de Loire et membre de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF), qui décrit le cabinet médical de l’avenir en marge des Rendez-vous du Doctolab dédiés au sujet. Bon voyage temporel !

 

 

De l’humain partout...

Est-il possible d’imaginer le cabinet médical de demain ? Question compliquée... mais réponse positive. Surtout quand, comme le Dr Jean-Michel Lemettre, on s’empare de l’interrogation avec beaucoup d’intérêt. “Je pense qu’il doit rester à taille humaine, ni trop petit, ni trop vaste, ni trop grand, pour garder une convivialité à l’intérieur de la structure, envisage par exemple le médecin généraliste exerçant à Amboise (Centre-Val de Loire), qui est aussi membre de la CSMF. Je pense qu’il doit être vert également, parce que la santé environnementale est quelque chose qui va se développer.

 

… et tout le temps

Le Dr Lemettre ne s’arrête toutefois pas en si bon chemin. Pour lui, le déploiement des outils connectés représente ainsi un défi d’avenir indispensable et “très important” pour limiter “la fracture numérique des territoires" : “Un cabinet médical doit avoir une connexion Internet de très bonne qualité pour fonctionner normalement.” Autre priorité, selon le professionnel de santé : le travail en collectif. “La pratique du médecin tout seul, sans secrétaire ni assistante médicale, ce n’est plus envisageable, assure-t-il. Je pense que la secrétaire, ou l’assistante médicale, est une interface entre le patient et le médecin.” Une réalité d'aujourd’hui, qui existera encore demain.

 

cover2021-10-ebook-cabinet2030-600x535-1.png