Vos clés pour une organisation optimale !

En moyenne, les médecins généralistes passent 5h30 par semaine sur les tâches de gestion et de coordination, selon une étude de la Drees. Comment alléger cette charge qui pèse sur vos épaules, et laisser plus de place au temps de soin ? Retrouvez conseils et témoignages de trois consœurs et confrères dans notre étude : “Médecins généralistes : vos bonnes pratiques d’organisation pour une utilisation efficace de votre temps”.  

 

 

community-cards-v4_Plan de travail 1 copie 5.png

 

 

Avant tout : savoir s’entourer

 

Voilà qui fait consensus : s’appuyer sur une équipe fiable est l’une des clés pour bien s’organiser. Secrétaire médical, assistant médical, télésecrétariat sont autant de soutiens pour votre pratique, selon vos besoins. Tandis que le premier peut vous assister dans toutes les tâches administratives et de gestion, le second pourra vous assister aussi dans les tâches de soin. Le télésecrétariat pour sa part vous permet de rationaliser les appels dans votre cabinet. A vous de choisir quelles tâches vous souhaitez déléguer, et à qui. Vous pouvez aussi faire appel à un remplaçant, ou à un interne pour optimiser autant que possible votre planning de consultations. 

 

Ensuite : savoir s’équiper 

 

Vous êtes déjà bien entouré : reste à bien s’équiper ! Des outils peuvent vous aider au quotidien pour vous accompagner dans votre organisation. Vous pouvez opter pour la prise de rendez-vous en ligne et réduire les coups de fil au cabinet, tout en gérant au mieux votre planning de consultations. Bloquer ou non les nouveaux patients, par exemple : c’est un choix qui vous appartient. Vous devez aussi vous appuyer sur votre logiciel médical, qui doit vous accompagner au plus près dans la gestion de tout ce qui touche à vos patients. 

 

Bien s’organiser pour plus de sérénité


Quand bonne organisation rime avec bien-être au quotidien ! L'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est un objectif pour beaucoup de médecins, et notamment les plus jeunes : 82 % des internes jugent l’équilibre horaire important dans une enquête menée par le CNOM. C’est possible, et surtout nécessaire. 

 

Dans cette étude, vous trouverez : 

- les outils à utiliser pour optimiser votre temps

- les ressources sur lesquelles vous appuyer

- les conseils de 3 médecins généralistes

En tout cas pour le moment, avec Doctolib patricien, je passe plus de temps qu'auparavant dans mes consultations à causes des taches administratives, la récupération et le classement de CR et bilan et la facturation/compta ...

Certaine que cela va évoluer mais j'aurai aimé que l'on me propose cette solution une fois abouti. Je paie plus chère pour moins bien pour le moment. 

Merci tout de même pour vos conseils ....

1 « J'aime »