annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Manager Produit
Manager Produit
  • 10 Mentions J'aime
  • 0 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

On a besoin de votre avis : Vaccination COVID-19 par les médecins généralistes

Bonjour à tous 👋,

Nous aimerions échanger avec vous au sujet de la vaccination contre la Covid-19 de la population française dans les cabinets médicaux des médecins généralistes. Nous cherchons à anticiper les besoins en l’absence d’une information complète pour l’instant.

Nous avons notamment besoin de votre avis sur les éléments suivants :

• Comment envisagez vous l’organisation d’une campagne de vaccination dans votre cabinet ?
  • Comment cela impacterait votre activité du quotidien ?
  • Comment imaginez vous récupérer ou stocker les doses de vaccins ?

En dehors de ces questions, n’hésitez pas à nous partager en commentaire toute idée, suggestion ou remarque sur la vaccination qui pourrait vous rendre cette campagne la plus simple possible.

Bonne journée à tous

Guillaume PECH

83 RÉPONSES 83
Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 381 Mentions J'aime
  • 231 Réponses
  • 12 Solutions Acceptées

Re: On a besoin de votre avis : Vaccination COVID-19 par les médecins généralistes

Répondre
Chargement...
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 194 Mentions J'aime
  • 108 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Re: On a besoin de votre avis : Vaccination COVID-19 par les médecins généralistes

bonjour à tous,

1) je prendrais part à la campagne de vaccination, je serais même moteur. L'organisation serait assez simple, c'est déjà ce que nous pratiquons chaque année à l'automne pour la grippe. Simplement on risque de changer d'échelle avec beaucoup plus de vaccin à réaliser.

2) mon activité serait impactée à la hausse, mais finalement ce n'est pas si mal parce que c'est assez calme en ce moment et probablement pour les mois à venir (les masques et la distanciation font chuter le nombre de consultations pour angine, gastro-entérite, bronchiolite, etc) donc ça laisse un peu de souplesse pour rajouter des créneaux pour vacciner. J'ajoute que des consultations pour vaccination sont assez simple à faire donc je peux enchainer facilement des créneaux de 10 min (au lieu des 15 ou 20 min habituellement). 

3) clairement je désire m'approvisionner par l'intermédiaire de ma pharmacie avec qui je travaille habituellement. Je récupérerais des petits stocks de vaccins à utiliser en quelques jours (conservation dans mon frigo), et réapprovisionnement régulièrement en pharmacie. 

Répondre
Chargement...
Contributeur confirmé
  • 18 Mentions J'aime
  • 3 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Tout à fait d'accord avec fox 83

Je peux vacciner dès janvier , avec des consultations de 10 minutes et approvisionnement à la pharmacie du coin, mais je préférerais que les patients apportent leur vaccin qu'ils seraient allés chercher eux même en pharmacie

Répondre
Chargement...
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

Je prévois la même chose que fox83 et DrAudebertIsab, sur rendez-vous, ce dès que les vaccins seront disponibles.

Répondre
Chargement...
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 93 Mentions J'aime
  • 129 Réponses
  • 8 Solutions Acceptées

1) sans problème, la "masse" de patients à vacciner n'est pas si énorme vu qu'il y aura plusieurs temps de vaccination différents. Et si le patient ne vient "que" pour le vaccin en 5min ça peut être géré.. donc je créerai des consultations dédiées.

2) l'activité est en baisse avec la disparition ou presque des épidémies hivernales, donc ce ne sera pas un problème.

3) c'est à l'Etat de s'en préoccuper mais a priori délivrance par le pharmacien et vaccination en cabinet serait l'idéal.

Répondre
Chargement...
Contributeur confirmé
  • 5 Mentions J'aime
  • 8 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour à tous,

- Je vaccinerai sans problème sur rdv en fonction du vaccin .

- J'apprécierai que vous nous donniez la possibilité d'informer nos patients par mail ou sms et de créez ce motif de consultation  pour ouvrir des plages dédiées afin d'augmenter les possibilités de rendez-vous en fonction de la demande.  

- Je voudrai que les patients se fournissent chez leur pharmacien.

- Après lecture de l'article sur le vaccin de Pfizer publié dans le NEJM : il n'est pas adapté à la vaccination en cabinet. Les effets secondaires sont conséquents : je ne me vaccinerai pas (contre-indication absolue). 

Cordialement IMA 

Répondre
Chargement...
Contributeur reconnu
  • 13 Mentions J'aime
  • 22 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Dans la mesure où il n'y a  aucune information officielle sur ce qui va être mis en place en terme d'

approvisionnement , qui va en bénéficier (les patients à risque vont-ils recevoir un bon de prise en charge de leur caisse maladie ?) comment se procurer les vaccins , les stocker ; quand je vois certains qui veulent les stocker dans leur " petit frigo " !!!!??? ; pour info chez les pharmaciens les frigo ont des sondes thermiques avec un relevé des températures pour s'assurer que la chaine du froid est respectée
je ne vois pas l'intêret de ce type de sondage. 
Doctolib pourriez vous vous recentrer sur la fonction première qui est l'Agenda , je saurais toute seule adapter mon planning selon les circonstances.

Répondre
Chargement...
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour à toutes et tous,

Si la faisabilité pratique ne semble gêner aucun, ce que je partage, la question est celle de la conservation car n'y a-t-il pas des conditions singulières de conservation au froid à réaliser? -70/80°? ou n'est-ce que le transport qui nécessite de respecter cela?

Par contre comme cela a été évoqué, il sera demandé de disposer d'un dispositif de traçabilité référencé. Et si il faut associer capacité de stockage "grand froid" et traçabilité, serons-nous forcément les bons acteurs? 

Tout cela avec l'évolution des connaissances sur les vaccins mis à disposition dont nous ne faisons que débuter la mise en lumière de leurs éléments d'indications, effets indésirables etc...

Mais serons-nous associés à cette démarche?

Répondre
Chargement...
Contributeur
  • 3 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

A mon avis, la vaccination pourrait se passer comme pour la grippe autrefois avec délivrance du vaccin en pharmacie et ensuite injection au cabinet, mais je n'ai pas l'intention de stocker des vaccins au cabinet

Répondre
Chargement...