annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 3298 Mentions J'aime
  • 1300 Réponses
  • 187 Solutions Acceptées

Vaccination (1).png

Cet article sera régulièrement mis à jour avec les dernières informations relatives à la vaccination en cabinet.

Bonjour à tous, 

Les équipes Doctolib sont mobilisées pour accompagner les médecins généralistes dans la vaccination contre la Covid-19 afin de vous permettre  :

• d’organiser votre agenda et votre cabinet
  • de communiquer avec vos patients
  • gérer votre agenda afin de respecter les règles d’administration du vaccin 

Afin de vous accompagner au mieux dans cette phase importante de la gestion de l’épidémie, vous trouverez ci-dessous l’ensemble des ressources à votre disposition

Webinaires d’accompagnements quotidiens

Tous les jours, les équipes Doctolib vous accompagneront dans la mise en place des fonctionnalités pour la vaccination en cabinet. Inscrivez-vous dès maintenant et posez toutes vos questions à nos équipes.

➡️ Inscription  ⬅️

Installez dès maintenant le module gratuit Doctolib Vaccination : 

En quelques minutes, vous pourrez paramétrer vos motifs et vos plages de vaccination très simplement. 
Pour lancer le module, allez dans “Paramètres” puis “Doctolib Vaccination” :

GIF-vaccination-module.gif

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez consulter le centre d’aide.

Vous pouvez également nous rejoindre lors des webinaires quotidiens pendant lesquels nous répondrons à toutes vos questions.

Conférence en ligne - Comment gérer la vaccination dans votre cabinet ?

Présentation des fonctionnalités produits Doctolib qui vous permettront de gérer au mieux la vaccination dans votre cabinet. 

Stanislas Niox-Chateau, co-fondateur de Doctolib, vous présentera les fonctionnalités développées par les équipes afin de vous permettre d’organiser la vaccination de vos patients et de respecter les règles d’administration du vaccin. Nous répondrons également à toutes vos questions en direct.

Informations pratiques

Mise à jour le 3 mars

Pour vous aider, nous avons regroupé les éléments clefs pour mettre en place la vaccination dans votre cabinet et vous permettre d'accompagner au mieux vos patients dans cette étape.

👨‍💼 Qui sont les personnes à vacciner ?

Au sein de votre cabinet de médecine générale, depuis le 25 février, vous pouvez vacciner les patients :

• âgés de 50 à 74 ans inclus 
  • et atteints de comorbidités : pathologies cardiovasculaires, diabète non équilibré ou compliqué, pathologies respiratoires chroniques susceptibles de décompenser lors d’une infection virale, insuffisance rénale chronique dialysée, obésité (IMC > 30), cancer évolutif sous traitement, cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins, immunodépression congénitale ou acquise, syndrome drépanocytaire majeur ou antécédent de splénectomie, pathologies neurologiques, pouvant altérer la fonction respiratoire… Voir la liste complète des situations considérées comme à risque de forme grave de Covid-19 sur l’avis du HCSP publié le 29 octobre 2020.
  • âgés de plus de 75 ans

Pour éviter toute perte de dose, vous êtes autorisés à vacciner aussi vos patients âgés de 50 à 64 ans qui ne sont pas atteints de comorbidités. 

La population éligible à la vaccination en cabinet de médecine générale sera amenée à évoluer régulièrement en fonction de l’avancée de la vaccination de la population française. Nous vous invitons à consulter la mise à jour de cette fiche régulièrement.

💉 Comment s'approvisionner en dose ?

700 000 doses seront livrées à la France par le laboratoire AstraZeneca le 17 février, et mises à disposition dans les
pharmacies d’officine entre le 22 et le 24 février.

Les 4 étapes à suivre pour se procurer les doses de vaccin :

• Déclarez-vous par téléphone ou en présentiel auprès d’une pharmacie de votre choix en donnant votre nom et votre numéro RPPS. Vous devez choisir une seule pharmacie de rattachement. Vous pourrez modifier ce choix par la suite.
  • Allez chercher vos flacons dès qu'ils sont disponibles, semaine après semaine. Les premiers temps, les doses seront limitées (1 à 3 flacons de 10 doses par médecin). Aiguilles et seringues seront également fournies.
  • Informez chaque semaine votre pharmacie référente entre le lundi et le mercredi du nombre de doses souhaitées pour la prochaine livraison.
  • Signalez-vous chaque semaine  et récupérez de manière régulière les doses dans votre pharmacie référente (en fonction de leur disponibilité).

Récupérez vos doses en veillant à la chaîne du froid : conditionnement isotherme adapté, maintien du flacon en position verticale, sans exposition à la lumière ni secousse.

🗓 Comment organiser vos rendez-vous de vaccination ?

Doctolib Vaccination est un nouveau module intégré à votre logiciel Doctolib qui vous permet une organisation facilitée en 7 points clés :

1. Indiquez chaque semaine le nombre de doses dont vous disposez. Vous serez ainsi alerté si vous prenez des rendez-vous (RDV) de vaccination sans avoir les doses nécessaires. 

2. Créez les plages d’ouverture de RDV dédiées à la vaccination dans votre agenda. Les plages sont créées par groupe de 10 RDV correspondant aux 10 doses d’un flacon. La durée type des RDV peut être définie librement par vous-même.

3. Prenez les 2 RDV pour les 2 injections de manière simultanée et en respectant l’intervalle requis. Vous pourrez annuler ou modifier les 2 RDV en 1 clic.

4. Gérez facilement plusieurs vaccins (et tout leur protocole) si d’autres venaient à être autorisés.

5. Permettez une prise de RDV par téléphone et en ligne pour ces RDV de vaccination avec une qualification parfaite des patients en fonction des critères d’éligibilité.

6. Envoyez à vos patients toutes les informations dont ils ont besoin avant et après leur RDV.

7. Suivez finement votre activité de vaccination.

👨‍⚕️ Quel impact sur vos consultations ?

Avant Pendant Après le rendez-vous
- Assurez-vous que les patients demandeurs sont bien éligibles à
la vaccination.

- Vérifiez l’absence de contre-indications du patient.
Recueillez et reportez son consentement éclairé dans
son dossier ;
- cotez une consultation avec vaccination (code VAC) à 25 €. Une vaccination hors consultation (VAC) est cotée 9,60 €. L’inscription au fichier “Vaccin Covid”, obligatoire,
est cotée 5,40 €. Pour les patients, la consultation est tarifée 25 €, prise en charge à 100 %. Les actes de vaccination doivent être cotés en tiers-payant intégral.

- Surveillez le patient au moins 15 minutes, afin de détecter la survenue d’une réaction anaphylactique, comme le rappelle la DGS.

- Imprimez et remettez au patient son certificat de vaccination, avec le numéro du lot, la date de la vaccination et votre tampon. Le certificat est à remplir directement dans “Vaccin Covid” ;

- Informez le patient sur la conduite à tenir en cas d’effets indésirables : contacter le médecin ou le pharmacien, déclarer les effets aux autorités sanitaires ;

- Rappelez-lui l’importance de venir à son second rendez-vous.

💉 Comment fonctionne le vaccin ?

AZD 1222, le vaccin AstraZeneca que vous allez administrer

Fiche d’identité :

• vaccin à vecteur viral non réplicatif ;
  • flacon contenant 10 doses de 0,5 ml ;
  • restriction : déconseillé aux personnes âgées de plus de 65 ans.

Conservation :

• avant ouverture : jusqu’à 6 mois au réfrigérateur (entre 2 et 8°C) ;
  • après 1ère ouverture :
    • jusqu’à 6 heures à température ambiante (30°C max) ;
    • 48 heures au réfrigérateur (entre 2 et 8°C) ;
    • au-delà, à jeter.

Vous pouvez programmer les vaccinations dans les 6 heures après le retrait du flacon à la pharmacie ou sur 48 heures après l’ouverture du flacon, à condition de disposer d’un réfrigérateur qualifié et contrôlé à
+2° +8°C, rappelle la DGS. Ce dernier doit être exclusivement réservé au stockage des médicaments.

Schéma vaccinal :

• en 2 doses ;
  • intervalle de 9 à 12 semaines entre les 2 injections ;
  • la seconde dose doit absolument être administrée (même en cas de retard).

📚 Ressources utiles

Les recommandations de la DGS pour l’approvisionnement en flacons de vaccins Covid-19 AstraZeneca ;

Les recommandations du CMG pour la pratique de la vaccination en cabinet de médecine générale.

Cet article sera régulièrement mis à jour afin de vous tenir informé des dernières évolutions. 

Nous restons à vos côtés,

Bonne journée,

L'équipe Doctolib

Salomé_Renaud
Community Manager
  • 424 Mentions J'aime
  • 336 Réponses
  • 29 Solutions Acceptées

Re: Info vaccination en cabinet - Suivez les évolutions mises en place par Doctolib

Bonjour @Shadow,

Encore merci pour toutes vos réponses, vous avez aidé la communauté grâce à votre expertise 👏

Je remonte ce point à nos équipes et vous tiens informé dès que j'ai plus de visibilité sur ce qui est prévu.

Bonne journée,

Salomé

Répondre
Chargement...
CatherinePR
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Re: Info vaccination en cabinet - Suivez les évolutions mises en place par Doctolib

la creation de plages dediées a la vaccination par groupe de 10 ne fonctionne plus.

J'ai pu créer une premiere plage , et je ne peux plus la remplir apres le premier patient . 
Tout n'a fonctionné qu'une seule fois.

pouvez-vous m'aider?

Répondre
Chargement...
DrCendrasVéron
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour, peut on envoyer un message a nos patients pour les informer que nous pouvons les vacciner s ils ont entre 50 et 65 ans avec comorbidités.

Répondre
Chargement...
DrSilberJeremy
Contributeur confirmé
  • 2 Mentions J'aime
  • 3 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour, 

Comment modifier la durée de la consultation vaccination une fois qu'elle a été parametrée ? 

Répondre
Chargement...
Shadow
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 123 Mentions J'aime
  • 155 Réponses
  • 10 Solutions Acceptées

Relisez les posts précédents j'y réponds plusieurs fois.

Répondre
Chargement...
DrSilberJeremy
Contributeur confirmé
  • 2 Mentions J'aime
  • 3 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Je vais essayer de trouver, merci

Répondre
Chargement...
DrFloM
Contributeur confirmé
  • 5 Mentions J'aime
  • 9 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Lorsque je veux mettre le module vaccination , j'ai désormais ce message 

Attention

Ce module de vaccination est réservé aux médecins généralistes pratiquant la vaccination en médecine de ville.

que je valide mais qui revient en boucle et je ne peux pas aller plus loin.

Il y a trop de bugs pour l'instant, je laisse tomber.
J'ai rajouté dans les motifs de consultation 1ère et 2ème injection d'astra zeneca et je rajoute les plages manuellement sur l'agenda. Je peux régler librement la durée et la récurrence ou non , c'est beaucoup plus simple finalement.
Répondre
Chargement...
Salomé_Renaud
Community Manager
  • 424 Mentions J'aime
  • 336 Réponses
  • 29 Solutions Acceptées

Bonjour @DrFloM,

Merci pour votre message, j'en informe nos équipes afin de résoudre le problème. Nos équipes sont en train d'améliorer le module suite à tout vos retours. Je vous tiendrais informé.

Bon courage et bonne journée 🙂 

Répondre
Chargement...
serre
Contributeur confirmé
  • 5 Mentions J'aime
  • 7 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

bonjour , je n'arrive pas a prendre rdv pour un patient ds le module vaccination pour la semaine prochaine . est ce normale? je précise que j'essaye de prendre rdv en cliquant sur le bouton à gauche de l'agenda " prendre un rdv " . De plus en ligne , mes rdv vaccination ne sont pas dispo " message : tous les rdv sont pris est indiqué " comment faire ? svp 

Merci

Répondre
Chargement...
serre
Contributeur confirmé
  • 5 Mentions J'aime
  • 7 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Probleme réglé par Léo pendant le webinaire . Merci , je ne sais pas où le remercier à part ici 😉

Répondre
Chargement...