annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 3293 Mentions J'aime
  • 1299 Réponses
  • 187 Solutions Acceptées

Vaccination (1).png

Cet article sera régulièrement mis à jour avec les dernières informations relatives à la vaccination en cabinet.

Bonjour à tous, 

Les équipes Doctolib sont mobilisées pour accompagner les médecins généralistes dans la vaccination contre la Covid-19 afin de vous permettre  :

• d’organiser votre agenda et votre cabinet
  • de communiquer avec vos patients
  • gérer votre agenda afin de respecter les règles d’administration du vaccin 

Afin de vous accompagner au mieux dans cette phase importante de la gestion de l’épidémie, vous trouverez ci-dessous l’ensemble des ressources à votre disposition

Webinaires d’accompagnements quotidiens

Tous les jours, les équipes Doctolib vous accompagneront dans la mise en place des fonctionnalités pour la vaccination en cabinet. Inscrivez-vous dès maintenant et posez toutes vos questions à nos équipes.

➡️ Inscription  ⬅️

Installez dès maintenant le module gratuit Doctolib Vaccination : 

En quelques minutes, vous pourrez paramétrer vos motifs et vos plages de vaccination très simplement. 
Pour lancer le module, allez dans “Paramètres” puis “Doctolib Vaccination” :

GIF-vaccination-module.gif

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez consulter le centre d’aide.

Vous pouvez également nous rejoindre lors des webinaires quotidiens pendant lesquels nous répondrons à toutes vos questions.

Conférence en ligne - Comment gérer la vaccination dans votre cabinet ?

Présentation des fonctionnalités produits Doctolib qui vous permettront de gérer au mieux la vaccination dans votre cabinet. 

Stanislas Niox-Chateau, co-fondateur de Doctolib, vous présentera les fonctionnalités développées par les équipes afin de vous permettre d’organiser la vaccination de vos patients et de respecter les règles d’administration du vaccin. Nous répondrons également à toutes vos questions en direct.

Informations pratiques

Pour vous aider, nous avons regroupé les éléments clefs pour mettre en place la vaccination dans votre cabinet et vous permettre d'accompagner au mieux vos patients dans cette étape.

👨‍💼 Qui sont les personnes à vacciner ?

Au sein de votre cabinet de médecine générale, vous pouvez vacciner dès le 25 février les patients :

• âgés de 50 à 64 ans inclus
  • et atteints de comorbidités : obésité (IMC > 30) en particulier chez les plus jeunes, BPCO et insuffisance respiratoire, hypertension artérielle compliquée, insuffisance cardiaque, diabète de types 1 et 2, insuffisance rénale chronique, cancer récent de moins de trois ans, transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, trisomie 21. (source : Directio Générale de la Santé)

La population éligible à la vaccination en cabinet de médecine générale sera amenée à évoluer régulièrement en fonction de l’avancée. Nous vous invitons à consulter la mise à jour de cet article régulièrement.

💉 Comment s'approvisionner en dose ?

700 000 doses seront livrées à la France par le laboratoire AstraZeneca le 17 février, et mises à disposition dans les
pharmacies d’officine entre le 22 et le 24 février.

Les 4 étapes à suivre pour se procurer les doses de vaccin :

1. Déclarez-vous par téléphone ou en présentiel auprès d’une pharmacie de votre choix avant le 17 février à 23h en donnant votre nom et votre numéro RPPS. Vous devez choisir une seule pharmacie de rattachement. Vous pourrez modifier ce choix par la suite.

2. Allez chercher votre 1er flacon dès qu'il est disponible durant la semaine du 22 février. La première semaine, les doses seront limitées à 1 flacon de 10 doses par médecin. Aiguilles et seringues seront également fournies.

3. Informez votre pharmacie référente entre le lundi 22 et le mercredi 24 février du nombre de doses souhaitées pour la prochaine livraison la première semaine de mars (probablement 2 à 3 flacons maximum par médecin).

4. Signalez-vous chaque semaine, du lundi au mercredi, et récupérez de manière régulière les doses dans votre pharmacie référente (en fonction de leur disponibilité).

Récupérez vos doses en veillant à la chaîne du froid : conditionnement isotherme adapté, maintien du flacon en position verticale, sans exposition à la lumière ni secousse.

🗓 Comment organiser vos rendez-vous de vaccination ?

Doctolib Vaccination est un nouveau module intégré à votre logiciel Doctolib qui vous permet une organisation facilitée en 7 points clés :

1. Indiquez chaque semaine le nombre de doses dont vous disposez. Vous serez ainsi alerté si vous prenez des rendez-vous (RDV) de vaccination sans avoir les doses nécessaires. 

2. Créez les plages d’ouverture de RDV dédiées à la vaccination dans votre agenda. Les plages sont créées par groupe de 10 RDV correspondant aux 10 doses d’un flacon. La durée type des RDV peut être définie librement par vous-même.

3. Prenez les 2 RDV pour les 2 injections de manière simultanée et en respectant l’intervalle requis. Vous pourrez annuler ou modifier les 2 RDV en 1 clic.

4. Gérez facilement plusieurs vaccins (et tout leur protocole) si d’autres venaient à être autorisés.

5. Permettez une prise de RDV par téléphone et en ligne pour ces RDV de vaccination avec une qualification parfaite des patients en fonction des critères d’éligibilité.

6. Envoyez à vos patients toutes les informations dont ils ont besoin avant et après leur RDV.

7. Suivez finement votre activité de vaccination.

👨‍⚕️ Quel impact sur vos consultations ?

Avant Pendant Après le rendez-vous
- Assurez-vous que les patients demandeurs sont bien éligibles à
la vaccination.

- Vérifiez l’absence de contre-indications du patient.
Recueillez et reportez son consentement éclairé dans
son dossier ;
- cotez une consultation avec vaccination (code VAC) à 25 €. Une vaccination hors consultation (VAC) est cotée 9,60 €. L’inscription au fichier “Vaccin Covid”, obligatoire,
est cotée 5,40 €. Pour les patients, la consultation est tarifée 25 €, prise en charge à 100 %. Les actes de vaccination doivent être cotés en tiers-payant intégral.

- Surveillez le patient au moins 15 minutes, afin de détecter la survenue d’une réaction anaphylactique, comme le rappelle la DGS.

- Imprimez et remettez au patient son certificat de vaccination, avec le numéro du lot, la date de la vaccination et votre tampon. Le certificat est à remplir directement dans “Vaccin Covid” ;

- Informez le patient sur la conduite à tenir en cas d’effets indésirables : contacter le médecin ou le pharmacien, déclarer les effets aux autorités sanitaires ;

- Rappelez-lui l’importance de venir à son second rendez-vous.

💉 Comment fonctionne le vaccin ?

AZD 1222, le vaccin AstraZeneca que vous allez administrer

Fiche d’identité :

• vaccin à vecteur viral non réplicatif ;
  • flacon contenant 10 doses de 0,5 ml ;
  • restriction : déconseillé aux personnes âgées de plus de 65 ans.

Conservation :

• avant ouverture : jusqu’à 6 mois au réfrigérateur (entre 2 et 8°C) ;
  • après 1ère ouverture :
    • jusqu’à 6 heures à température ambiante (30°C max) ;
    • 48 heures au réfrigérateur (entre 2 et 8°C) ;
    • au-delà, à jeter.

Vous pouvez programmer les vaccinations dans les 6 heures après le retrait du flacon à la pharmacie ou sur 48 heures après l’ouverture du flacon, à condition de disposer d’un réfrigérateur qualifié et contrôlé à
+2° +8°C, rappelle la DGS. Ce dernier doit être exclusivement réservé au stockage des médicaments.

Schéma vaccinal :

• en 2 doses ;
  • intervalle de 9 à 12 semaines entre les 2 injections ;
  • la seconde dose doit absolument être administrée (même en cas de retard).

📚 Ressources utiles

Les recommandations de la DGS pour l’approvisionnement en flacons de vaccins Covid-19 AstraZeneca ;

Les recommandations du CMG pour la pratique de la vaccination en cabinet de médecine générale.

Cet article sera régulièrement mis à jour afin de vous tenir informé des dernières évolutions. 

Nous restons à vos côtés,

Bonne journée,

L'équipe Doctolib

Mélanie_Laprée
Community Manager
  • 3293 Mentions J'aime
  • 1299 Réponses
  • 187 Solutions Acceptées

Re: Info vaccination en cabinet - Suivez les évolutions mises en place par Doctolib

Bonjour @Shadow

J'espère que vous allez bien ! Merci pour toutes les réponses apportées à vos confrères ce week-end. Votre expérience est clé pour que chacun puisse s'organiser dans cette période, où vous êtes une nouvelle fois en première ligne ! 

Si vous avez la moindre question, je reste à votre disposition. 

J'ai bien noté les points que vous avez soulevé concernant la flexibilité de l'outil. Je transfère à notre équipe produit.

Bonne semaine, 

Mélanie

Répondre
Chargement...
docteursandrine
Contributeur confirmé
  • 1 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Re: Info vaccination en cabinet - Suivez les évolutions mises en place par Doctolib

bonjour je n'arrive a paramétrer la vaccination je n'ai pas acces a mon agenda ni au vacccin astra zeneca je n'arrive pas a ouvrir de plage  de rendez vousd pour le vaccin astra zeneca

Répondre
Chargement...
Shadow
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 119 Mentions J'aime
  • 154 Réponses
  • 10 Solutions Acceptées

Bonjour,

Passez par paramètres > Doctolib Vaccination > Démarrer le module de vaccination.

Vous allez pouvoir paramétrer le vaccin, la durée de consultation (modifiable par la suite comme expliqué au-dessus), et les plages horaires récurrentes sur votre planning.

Ensuite vous devrez renseigner le nombre de doses chaque semaine afin de permettre aux patients de prendre rdv. 

Répondre
Chargement...
PMoutier
Contributeur confirmé
  • 9 Mentions J'aime
  • 6 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

J'ai fini par réussir à paramétrer mon module de vaccination. Tous semblait fonctionner, mais j'ai ensuite désactiver la prise de RV pour la 2ème injection. A ce moment j'ai eu le message :

PMoutier_0-1614079081334.png

J'ai donc réactivé la prise de RV pour la 2ème injection.

Serait-ce un bug puisque pour faire mes tests j'ai pris des RV que j'ai supprimé ensuite (ce qui supprime les 2 RV) Doctolib ne baisserait-il pas le compteur des RV disponibles ?

je précise qu'il reste possible de prendre un RV pour la 2ème injection

Répondre
Chargement...
Shadow
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 119 Mentions J'aime
  • 154 Réponses
  • 10 Solutions Acceptées

Ce WE j'ai eu divers bug d'affichage dont le message que vous avez eu, avec du temps tout est rentré dans l'ordre.. 

Répondre
Chargement...
PMoutier
Contributeur confirmé
  • 9 Mentions J'aime
  • 6 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

OK je vais donc attendre ! 😉

Répondre
Chargement...
PMoutier
Contributeur confirmé
  • 9 Mentions J'aime
  • 6 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Finalement ce n'est pas seulement un bug d'affichage puisque toute prise de RV est impossible. Sur l'agenda de mon associée, avec les mêmes paramètres cela fonctionne !

Répondre
Chargement...
1808
Contributeur
  • 2 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonsoir, la liste des patients actuellement concernés par la vaccination AstraZeneca est incorrecte selon le HCSP du 29 octobre 2020.

Merci de régulariser sans quoi nous ne pourrons pas correctement intégrer les populations cibles dans notre planning de vaccination

dr mialot

Répondre
Chargement...
Shadow
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 119 Mentions J'aime
  • 154 Réponses
  • 10 Solutions Acceptées

Ce serait bien de nous laisser la possibilité dès maintenant de prévenir nos patients de 50 à 64ans qu'on propose la vaccination AZ.

Au cabinet j'ai environ 340 patients dans cette tranche d'âge, les secrétaires ont pu prévenir rapidement ceux en ALD (environ patients : 25 rdv pris, les autres refusent ou déjà vaccinés etc..) par contre pour les 280 autres.. elles ne peuvent pas les appeler un par un. 

Sans mentionner le fait que nous sommes 4 donc 240 appels à faire maintenant et dans les 1200 appels à réaliser au total..

Les vaccins seront là, mais il faut bien remplir nos créneaux de vaccinations à l'avance, je ne compte pas attendre que les indications s'élargissent, une fois mes patients en ALD vaccinés, j'enchaîne avec tous les 50-64ans motivés de ma patientèle.. et à raison de 10/semaine si la moitié est ok ça me remplit le planning sur 3 mois, parfait pour attaquer la seconde dose.

Répondre
Chargement...
Salomé_Renaud
Community Manager
  • 413 Mentions J'aime
  • 324 Réponses
  • 29 Solutions Acceptées

Bonjour @Shadow,

Encore merci pour toutes vos réponses, vous avez aidé la communauté grâce à votre expertise 👏

Je remonte ce point à nos équipes et vous tiens informé dès que j'ai plus de visibilité sur ce qui est prévu.

Bonne journée,

Salomé

Répondre
Chargement...