Lorenzo Macieira, médecin généraliste : "Se fédérer pour répondre aux situations”

Le renforcement de la coordination des soins constitue un enjeu majeur pour l'amélioration du système de santé. Chef d’orchestre du parcours de santé de ses patients, le médecin généraliste a un rôle central à jouer. Dans cette vidéo, le Docteur Lorenzo Macieira, médecin généraliste exerçant au sein de sa MSP, et aujourd’hui Président de la CPTS Grand-Versailles (78), témoigne de son expérience en coordination des soins. 

 

 

 

Travailler en équipe pour une meilleure prise en charge des patients

Après avoir exercé à son compte en tant que médecin libéral pendant 20 ans, Lorenzo Macieira a créé sa MSP (Maison de Santé Pluriprofessionnelle) en 2018. 

 

L’intérêt de cette structure de proximité est qu'elle permet à plusieurs professionnels de santé libéraux de mettre en œuvre un projet de santé commun au sein d’un territoire. Les avantages sont multiples pour le Dr Macieira, car elle permet  “de travailler en groupe, de ne pas rester seul, de partager la mutualisation des coûts, des équipements informatiques, des agenda et de favoriser les réunions entre confrères.” Selon le médecin, un autre avantage de la pratique au sein d’une MSP est de pouvoir exercer comme on le souhaite, tout en gardant un objectif commun.

 

Le Dr Macieira est également président de la CPTS Grand-Versailles, qui regroupe 270 000 habitants, 18 communes et 1800 professionnels de santé. La CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) regroupe sur un même territoire, autour d’un projet médical et médico-social commun, des professionnels de santé de ville, libéraux ou salariés, des établissements de santé, des acteurs de la prévention ou de la promotion de la santé, ou encore des services médico-sociaux, et partage le même objectif que la MSP : améliorer toujours et encore le parcours de soin des patients.

La MSP, solution pour une meilleure coordination des soins

Au sein de la MSP du Dr Macieira, le parcours du patient est conçu par la coordinatrice des soins, qui active l’écosystème des médecins généralistes des hôpitaux, des cliniques, les médecins libéraux. 

 

Dans ma MSP, il y a 28 000 passages de patients par an. La coordination des soins doit permettre de ne pas perdre de temps pour les médecins et les patients. Je travaille avec les médecins, mais aussi les secrétaires, avec la coordinatrice, avec l’infirmière en pratique avancée, avec une infirmière en soins psychiatriques dans le cadre d’une expérimentation… On doit se fédérer pour répondre aux situations.

Les outils au service de la coordination des soins

Les outils numériques occupent une place de premier plan dans la coordination des soins, à condition selon le Dr Macieira d’être “intuitifs, sécurisés, interopérables et multisupports”. 

 

Afin de pouvoir gérer et coordonner les soins de patients avec les 1800 professionnels de santé de la CPTS Grand-Versailles, le Dr Macieira utilise de nombreux outils notamment Doctolib pour tout ce qui concerne la coordination des soins et l’adressage entre confrères spécialistes, des logiciels de téléexpertise comme OmniDoc ou encore une messagerie sécurisée pour garantir la sécurité des données et le respect du secret médical. 

 

1 « J'aime »