"Kinés et médecins, une communication à optimiser", par le Dr Sophie Bur

Depuis quelques années, la communication entre professionnels de santé est devenue une priorité afin d’améliorer la prise en charge du patient. Une communication qui, dans le monde du sport, ne semble justement pas encore suffisamment efficace entre les médecins et les masseurs-kinésithérapeutes. 

 

C’est l’une des conclusions à laquelle j’ai pu aboutir, en réalisant mon mémoire sur ce sujet. Après avoir récolté des réponses de 221 kinésithérapeutes et 34 médecins à un questionnaire portant sur la thématique évoquée, j’ai ainsi identifié des problématiques et des axes d’amélioration quant aux relations entre les praticiens.

 

Ces résultats m’ont également permis de rédiger personnellement une étude que je vous propose à travers cet article, et qui poursuit plusieurs objectifs. À savoir : 

  • établir un constat quant à la communication entre médecins du sport et kinésithérapeutes ;
  • mettre en valeur les différents souhaits, attentes et besoins des praticiens ;
  • pointer les défaillances au sein de cette communication ;
  • proposer des solutions, pour imaginer des relations et un adressage plus fructueux entre les professionnels de santé.

 

Il en va, je crois, de la santé du patient sportif : sa prise en charge globale nécessite en effet une bonne collaboration des différents acteurs de sa rééducation (médecins et kinés, mais aussi pharmaciens, psychologues, infirmiers…), l’idée étant toujours un retour rapide au niveau d’activité physique antérieur suite à sa blessure.

 

En espérant que cette étude et que les chiffres récoltés pourront amener des échanges formateurs et une certaine prise de conscience, je vous souhaite une bonne lecture.

 

 

dthdh.png

5 « J'aime »