À l’attention des Ostéopathes : COVID-19 - conseils pour assurer la pérennité de votre activité

En l'absence de réponse, il nous faudrait tous bloquer les prelevements

4 « J'aime »

Cher Monsieur NIOX,

 

Chères Consoeurs et chers Confrères,

 

Cette crise du COVID 19 est un clairement un cas de force majeur. Or, le droit fançais des contrats nous indique  :

 

Article 1218

 

Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu'un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l'exécution de son obligation par le débiteur.

 

Si l'empêchement est temporaire, l'exécution de l'obligation est suspendue à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution du contrat. Si l'empêchement est définitif, le contrat est résolu de plein droit et les parties sont libérées de leurs obligations dans les conditions prévues aux articles 1351 et 13.51-1

 

source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000032041441&cidTexte=LEGITEXT000006070721

 

Sachant que de bloquer un prélèvement génère des frais bancaires, je pense que la meilleur solution est que Doctolib s'engage à ne pas nous prélever pour le mois d'avril 2020.

 

Dans l'attente de votre retour,

 

Cordialement

 

 GJD

 

2 « J'aime »

Bonjour l'Equipe Doctolib,

 

Je rejoins ici l'ensemble de mes confrères et consoeurs,

Notre activité se retrouvant à l'arret total, merci de faire le necessaire pour un gel de nos abonnements. 

Et effectivement, potentiellement revoir nos tarifs, si l'amelioration de service passe par la téléconsultation, aucun d'entre nous n'en aura jamais l'utilité.


Bon courage dans cette gestion de "crise"

3 « J'aime »

Bonjour,

 

J'ai été contacté par deux agents commerciaux de Doctolib qui m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien pour nous mais faisaient remonter l'information. 

 

Le premier m'a dit que rien ne serait fait et que je paierai plus cher si je me désabonnais.

 

La seconde m'a proposé de repousser les deux prochaines mensualités sur les mois de juin et de juillet décision qui aurait été négociée avec nos syndicats professionnels. 

 

 

Deux propositions clairement insuffisantes d'autant plus que la structure Doctolib refuse de traiter les demandes au cas par cas. 

 

Le message de Mr Niox se veut rassurant et est teinté d'une pointe de culpabilisation vis à vis de notre profession. Nous connaissons l'urgence de la situation sanitaire de notre pays et l'importance d'organiser les téléconsultations.  

 

Néanmoins j'aimerais appuyer le fait que la démarche de Doctolib est une démarche commerciale qui lui permet de se positionner sur le marché de la téléconsultation qui a de beaux jours devant elle. 

 

J'ai également eu le loisir de constater les démarches publicitaires de Doctolib pour attirer de nouveaux clients (psychologues, sage femme et autre...) afin de les encourager à se tourner vers la téléconsultation. 

 

Ne serait il pas plus judicieux d'aider les clients qui travaillent déjà avec vous dans une démarche éthique et humaine au vue de la situation actuelle ? 

 

Et pour les Ostéopathes qui le désirent pourquoi refuser de mettre en place des suivi en téléconsultation pour leur patients ?  Oui cela est possible en ce qui me concerne et je le fais depuis une semaine pour les cas aigus en étant obligé par les circonstances actuelles de passer par l'application WhatsApp...

 

Donc on doit payer et on refuse de nous installer la téléconsultation donc on nous condamne à ne pas travailler tout en payant pendant que Doctolib cherche de nouveaux clients pour Doctolib...

 

Je trouve la démarche très très malhonnête et j'espère que Doctolib va prendre la mesure de la gravité de son comportement et réagir très rapidement.

 

 

4 « J'aime »

Bonjour j’ai bien pris note de votre mail. Je trouve votre démarche très « sympathique » ,reporter au lieu d’annuler , ce n’est pas très correct je trouve. Alors certes , les ostéopathes , nous ne sommes pas très nombreux, nous ne pesons pas très lourd dans la balance, mais je m’attendais à un peu plus de votre part, je suis conscient que vous avez des employés, mais qu’est ce que cela représente pour vous la part des ostéopathes ?( remarque en référence à votre mail, si vous voyez ce que je veux dire ), et vous , vous pouvez avoir des aides pour vos salariés avec la prise en charge de l’état !!! 

Alors votre « coup de pouce » ou votre « fausse bonne nouvelle » ne vous rendra pas plus grand.
Je suis très déçu , car je vous pensais un peu plus proche et à l’écoute de vos clients .
4 « J'aime »

Complètement d'accord avec @Olivierserieys.

Doctolib nous fait croire être proche de ses utilisateurs, à l'écoute mais quand on a besoin de vous... Vous nous proposez un report... pitoyable.

Vous savez que dans tous les cas vous serez gagnants, car si on arrête l'abonnement et qu'on le reprend plus tard ça sera plus cher. Et perte de visibilité et profil à recrée etc.

Encore une entreprise aux bénéfices monstrueux qui ne se soucie plus des autres...

8 « J'aime »

Voilà ça y est nous avons reçu le fameux mail de compréhension de la part de Doctolib, alors mes confrères ostéopathes , ils ont fait de leur mieux , vous vous rendez compte, ils nous repoussent nos mensualités , ils sont vraiment géniaux!! Vous trouvez pas?

J’ai limite envie de pleurer pour eux , car s’ils avaient pu nous les faire sauter , ils l’auraient fait , mais vous vous rendez pas compte de ce que représente les ostéopathes dans leur chiffre d’affaire , c’est colossal !!!

je suis dégoûté , voilà , honte à vous !

5 « J'aime »

Bonjour,

J'ai été tout comme vous atterré par cet E-mail. J'ai signalé également à doctolib une situation inédite d’absence totale de recette. La réponse fut que mon compte serait bloqué si le prélèvement bancaire était refusé. Ça se passe de commentaire. 

Bon courage à tous.

Vincent Désiré - Ostéopathe

2 « J'aime »

Je reposte un message. Je suis effectivement très déçus de Doctolib. Le tarif de base est très cher, il était autour de 100 euros il y a un an et demi, 130 maintenant, belle inflation! Mais bien sûr ils ne peuvent rien faire pour nous, pas un petit geste, alors que nous ne faisons que respecter les consignes sanitaires et que la prise de rdv en ligne est par nature en inactivité totale, et que nous somme à 0 rentrée financières.

Leur mise en place de la teleconsultation est juste pour eux une magnifique opportunité commerciale.

Sans plus de commentaires. Je regarde actuellement les concurrents. Pour 40 euros par mois on a semble il la même fonctionnalité, popularité de l'application en moins. Je propose que nous ostéopathes quittions cette entreprise. Je ne vois d'autres solutions. Il va bien y avoir un concurrent qui va émerger pour les oteopathes après cette crise sanitaire. Ce serai la moindre des chose vu la considération que nous porte doctolib. 

6 « J'aime »

Les ostéopathes se souviendront longtemps de ce manque de solidarité. Je pensais que M Niox se souciait de l'image de son entreprise.

Faut croire que non.

4 « J'aime »

Un dernier message de ma part. Je quitte doctolib, j'ai résilié. Je vais à la concurrence, 40 eu/ mois avec les mêmes fonctionnalités quasiment, avec génération de factures automatiques, communication avec les patients via messagerie protegeant les données. Que demander de plus? Bon courage à tous pour cette période compliqués.

3 « J'aime »

@Lucosteo qui est ce fameux concurrent ?

1 « J'aime »

@Lucosteo Vous avez  bien raison, je songe à en faire de même. Effectivement la concurrence propose pratiquement la même chose, j'avais participé à une réunion consommateur dont le client était justement ce concurrent et déjà à l'epoque j'etais surprise de voir que pour 40 euros par mois on pouvait avoir les même fonctionnalités et même plus alors maintenant que j'observe avec dégout le manque de solidarité de Doctolib je ne vais plus hésiter longtemps

1 « J'aime »

Salut, je ne vais pas faire de pub sur un forum doctolib, ce serai irrespectueux. Mais ils sont plusieurs a proposer leurs services. En tapant "consultation en ligne osteopathe" sur Google, on tombe dessus, en milieu de page de référencement pour le mien.

Bon courage 

2 « J'aime »

Bonjour,

comme l'ensemble des témoignages lus ci-dessus, je demande une remise sur les tarifs d'abonnement: ma sanction en cas de réponse négative sera bien entendu la même que beaucoup, j'irai à la concurrence et ne manquerai pas de communiquer abondamment sur l'attitude de cette société.

Alors que notre président salue et fait encore appel à l'unité nationale, et qu'il est demandé un effort supplémentaire de confinement jusqu'au 11 mai minimum, certains d'entre nous auront alors un cabinet fermé depuis au moins 2 mois et ne peuvent pas utiliser la téléconsultation (kiné, ostéopathe, dentistes...)

 

Or la seule chose que Doctolib et son président nous a proposé est un report de paiement de l'abonnement que l'on devra régler dans quelques mois, alors même que l'agenda nous n'est d'aucune utilité pour la prise de rdv  et toutes ses fonctionnalités sauf pour afficher que nous sommes... fermés...

C'est reculer pour mieux sauter, doctolib étant à équivalence avec nos charges sociales qui vont s'accumuler, alors même que nous n'avons plus de recette et que Doctolib développe par contre en masse la téléconsultation pour l'avenir.

 

La question est: quelle image laissera à la fin de l'épidémie doctolib, une entreprise que nous aimons et avec qui nous partageons une formidable aventure, française qui plus est, pour tous ces adhérents confinés? Probablement un sacré goût amer d'avoir été laissé de côté alors que Doctolib se sera démené pour tous les cabinets téléconsultables.

 

Ainsi, cher Stanislas, faites cet effort, qui est largement réalisable et faites un vrai geste auprès de vos adhérents confinés, cabinet fermé, qui vous ont fait confiance. Vous en sortirez avec la plus belle image qu'il soit.

 

2 « J'aime »

VOICI LA REPONSE DE NOTRE CHER STANISLAS

3ème relance
Cher utilisateur,
Notre système de facturation a relevé un problème de paiement sur une ou plusieurs de vos dernières factures.
Dans la mesure où cet incident de paiement est survenu il y a plus de 10 jours et n’a toujours pas été résolu, nous avons été contraints de suspendre temporairement la réservation en ligne pour vos patients.
Nous vous invitons donc à nous contacter urgemment sur la ligne dédiée 01 75 85 08 70 afin que nous puissions régulariser votre situation et rétablir la réservation en ligne au plus vite.
Veuillez vous munir de la référence XXXXXXX afin de vous faire gagner du temps.
Si vous avez changé de compte bancaire, nous vous prions de bien vouloir mettre à jour votre RIB depuis votre espace client grâce à ce lien.
A défaut de paiement de votre part dans un délai de sept (7) jours à compter de la présente mise en demeure, nous vous informons que votre contrat sera résilié de plein droit conformément à l'article "résiliation" de votre contrat.
Si par ailleurs votre paiement venait à nous parvenir avant la réception de ce courriel, nous vous saurions gré de ne pas tenir compte de ce dernier.
Merci d'avance !

DONC DEVANT SI PEU DE CONSIDERATION, DE SOLIDARITE, D'HUMANITE VOUS COMPRENDREZ CHERES CONSOEURS ET CHERS CONFRERES QUE CETTE ENTREPRISE NE NOUS MERITE PAS.

JE VOUS LAISSE PRENDRE VOTRE DECISION DE CONTINUER OU PAS MAIS POUR MOI CELA RISQUE D'ETRE VITE REGLER.

 

1 « J'aime »

C'est quand même fou de voir que les salles de sport, par exemple, ont suspendu les abonnements pendant la durée du confinement ou proposé des réductions sur les abonnements jusqu'à la fin de l'année, ce qui est un très beau geste commercial, que Velib' (dont le nom a inspiré votre entreprise) a offert la gratuité des déplacements sur ses vélos pendant le confinement, mais que Doctolib refuse de faire un geste commercial pour les professionnels médicaux qui ont du fermer ou réduire leur activité pendant le confinement car non concernés par la téléconsultation (Kiné, Ostéo, Podologue...etc) ?!?

Au prix de l'abonnement, c'est un peu abusé !

3 « J'aime »

Et bien voilà...débité de 2 mensualités pour ce mois de juin, je gardais espoir qu'il soit fait un geste pour les 2 mois perdus à cause de la fermeture des cabinets. Et bien non, Doctolib et allé jusqu'au bout malgré la confiance portée...quelle déception.

1 « J'aime »

Novembre 2023, je subis encore les conséquences de 2020… Pourtant tout va bien, mon activité a retrouvé sa dynamique et s’est même développée de manière homogène et la vie a repris son cours.

Malheureusement quand on a fait un crédit pour financer ses études, quelques mois d’errance professionnelle suffisent à enfoncer la tête sous l’eau pendant plusieurs années.

Rétrospectivement, le temps nous a montré les partenaires fiables qui nous ont soutenu avec ferveur et ceux qui n’ont pas fait l’effort à l’époque pour nous alléger de quelques poids.

Les reports de loyers, d’urssaf, de factures doctolib ou autre, les crédits garanti d’état… C’était bien beau à l’époque… Aujourd’hui pour nos ex-créanciers tout ça est loin derrière et certains se sont même bien rempli les poches…

On n’oublie pas…