annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 398 Mentions J'aime
  • 82 Réponses
  • 9 Solutions Acceptées
Statut : Nouvelle Idée

Sauvegarde des paramètres d'administration et/ou historique des modifications (Technique inside)

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, l’un de nos assistants s’est vu attribuer par erreur de l’un des collaborateurs Doctolib le rôle d’administrateur de notre organisation. L’assistant a supprimé des motifs de consultation et en a créé d’autres. Par conséquent, c’est tout le fonctionnement du cabinet qui a été altéré : les motifs de consultation n’étaient plus liés aux ouvertures et aux consignes. Je vous laisse imaginer la pagaille dans notre configuration…

Après recherche, nous ne pouvons pas restaurer une configuration antérieure ni retrouver de log des modifications de paramètres de notre organisation. Un appel auprès de notre référent Doctolib me confirme que, même le support, ne peut pas restaurer de configuration à une date antérieure ni fournir les log des actions menées dans la console d’administration.

Fort heureusement, notre organisation est petite et il ne m’a fallu que quelques heures de travail pour tout remettre en place. Mais, l’erreur étant humaine, imaginez les conséquences et les dégâts d’une telle mésaventure sur la configuration de l’un de vos grands comptes (hôpital, clinique, AP HP…) !!!

Je trouve surprenant de ne pas avoir de « filet de sécurité » dans un cas d’erreur comme celui-ci. Pas de sauvegarde (snapshot) des paramètres et/ou pas d’historique de modification des paramètres d’administration. Nous avons accès à l’historique des modification des utilisateurs et patients sur les agendas, peut-être pourrait-on rajouter l’historique de modification des paramètres. A minima, peut-être pourriez-vous envisager de rendre cela accessible à votre support technique ?

Je suis bien conscient que cette suggestion n’est pas de l’ordre de l’amélioration de l’expérience utilisateur et qu’elle ne sera pas utilisée tous les jours mais elle me parait cependant essentielle en matière de sécurité et de continuité de service.

NB : Je suis bien conscient qu’une restauration de paramètres antérieures génèrera quelques incohérences dans la base de données (traitement relié à un motif disparu…) mais il convient d’en mesurer le bénéfice/risque. Dans ces conditions, un simple historique des modifications évitera les problèmes.

Je reste à votre disposition, si nécessaire, pour développer le sujet.