annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
EFauve
Contributeur confirmé
  • 53 Mentions J'aime
  • 8 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées
Statut : Acceptée

Retirer le nom de doctolib sur mes ordonnances

Je découvre ce jour sur les documents partagés que doctolib cosigne les ordonnances!

C'est inacceptable, aucun éditeur de logiciel ne s'est permis jusqu’à présent de mettre son nom a coté du mien.

Est ce que Doctolib partage la responsabilité medicolegal  de l'ordonnance?

Je vous prie de retirer immédiatement le doctolib appendu a ma signature en cas de document partagé.

Mise à jour du statut

Bonjour et merci pour vos retours ! 

ClementPouget_1-1623141475725.png

Nous avons entendu vos remarques sur la présence du logo Doctolib et allons le retirer des signatures. Voici à quoi elle ressemblera :

Nous mettons en petit la mention "Signé sur Doctolib" pour rassurer sur la provenance de la signature électronique.

De plus cette cartouche graphique va subir deux autres modifications suite à vos retours :

- Elle va être plus petite
- Le fond va être transparent

Ces mises à jours auront lieu dans les tous prochains jours.

J'espère que cela vous convient ! Ravi de faire évoluer le produit avec vous.

Bonne journée et à bientôt

Clément

20 Commentaires
TomK
Contributeur confirmé
  • 1 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Je suis ulcéré également par ce gros encart hideux avec le verrou et le logo Doctolib qui efface les mentions en dessous des documents... Exemple: pour la TCG d'un patient à la MGEN ce matin (caisse qui se démarque très souvent des autres en particulier sur les téléservices), ne pouvant que faire un arrêt maladie classique à imprimer en 4 volets... ce gros logo vient s'apposer sur les mentions légales du CERFA digital !!!

Je REFUSE QUE LE LOGO DOCTOLIB APPARAISSE SUR MES ORDONNANCES!

Je n'ai pas besoin qu'on certifie quoi que se soit sur la signature électronique des documents que je produit et que je communique à mes patients. Après contact téléphonique avec la Hotline ce jour, tout ce que je ressens c'est en effet une volonté de glisser une pub. Doctolib a intérêt à faire marche arrière et à s'effacer derrière la pratique de la médecine et de chaque praticien. Ils développent un outil qui facilite les taches des praticiens, mais personnellement je ne fais pas de la médecine "Doctolib"!!?!

Docagnès
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 241 Mentions J'aime
  • 180 Réponses
  • 1 Solutions Acceptées

Effectivement, il faut qu'il y ait une mention "signature certifiée" mais on ne doit pas voir la mention Doctolib, qui pourrait d'ailleurs nous valoir des soucis avec l'Ordre car c'est assimilable à de la publicité.

DrMOJONJeanne-
Contributeur confirmé
  • 10 Mentions J'aime
  • 5 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Oui j'acquiesce à la mise en place d'une signature électronique et considère que c'est une très bonne chose. Cependant je refuse de cosigner avec Doctolib, que ce soit le logo ou non. Dans mon exercice professionnel je n'accepte pas,et je n'ai pas le droit, déontologiquement parlant, d'afficher une quelconque relation avec une entreprise commerciale, ce qu'est Doctolib quoi qu'il en veuille. Je vous réitère donc ma demande de signature électronique sans la mention de Doctolib.

DrBELLENGERELO
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

Je constate également cette apparition du logo Doctolib autour de ma signature. Les ordonnances ne sont en aucun cas des supports publicitaires !

Plusieurs médecins ont déjà fait remonter le problème.

Il doit être signalé à l'ordre car contraire à l'éthique.

DrBELLENGERELO
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

Ce matin je constate effectivement que le logo n'apparaît plus mais le texte "signé via Doctolib" est apposé près de ma signature.
Pour moi, cela reste de la publicité déguisée ! J'ai déjà écrit à l'Ordre afin qu'il intervienne. Les ordonnances sont des documents pour lesquels la réglementation est stricte ! Il n'est pas autorisé de faire n'importe-quoi avec !
Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement, Dr Bellenger
DrMoreauxGuill
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

Comme mes confrères, je suis agacé de voire figurer le logo de Doctolib au-dessus de ma signature. Une mention type "signé en téléconsultation" ne serait-elle pas suffisante ?

Cordialement,

Dr Guillaume Moreaux

ClementPouget
Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 845 Mentions J'aime
  • 71 Réponses
  • 9 Solutions Acceptées

Bonjour à tous et merci pour vos retours.

Le nom Doctolib est posé sur l'ordonnance au moment de la signature électronique car prochainement (avant la fin de l'année), avec le projet e-Prescription, les pharmaciens pourront vérifier en ligne l'intégrité des ordonnances signées électroniquement sur une interface sécurisée hébergée par Doctolib. Le nom Doctolib est indispensable pour ça sinon ils n'auront pas d'indication sur ou aller pour vérifier que l'ordonnance soit intègre (notamment dans le cas ou le patient aura imprimé son ordonnance). 

Notre objectif n'est en aucun cas de faire de la publicité mais au contraire de pouvoir ajouter une couche supplémentaire de sécurité aux documents que vous émettez et en offrant un moyen simple aux pharmaciens de les vérifier. C'est d'ailleurs ce que font tous les autres outils de signature électronique (DocuSign, OrdoClic...)

J'espère que vous comprendrez cette démarche qui vise uniquement à renforcer la sécurité des ordonnances que vous émettez.

Excellente journée à vous.

Cordialement,

Clément

DrLEREDDEDAMIEN
Contributeur
  • 4 Mentions J'aime
  • 3 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour.

Non, ce n'est pas acceptable. Trouvez une autre solution !

Merci.

DrGrenotEmmanu
Contributeur émérite
  • 57 Mentions J'aime
  • 49 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

en effet un QR Code ou un code barre ou un autre système sécurisé d'identification permettrait de contourner ce problème de publicité, même en tout petit...

Docagnès
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 241 Mentions J'aime
  • 180 Réponses
  • 1 Solutions Acceptées

Je rejoins mes collègues, il faut trouver une autre solution pour les pharmaciens.