annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
PICHARDBENEDIC
Contributeur reconnu
  • 29 Mentions J'aime
  • 13 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées
Statut : Nouvelle idée

Remboursement par Doctolib des RDV annulés

Bonjour

Je propose que Doctolib nous rembourse les séances annulées -de 48h à l’avance et non remplacée.

Le systèmeDoctolib est défaillant : certains patients ne préviennent même pas et sont coutumiers du fait. 
Doctolib ne souhaite pas que les patients paient pour la réservation (montant qui serait ensuite déduit de la consultation), le cout annuel de Doctolib n’est pas négligeable (rdv non honorés + abonnement). Il me semble que cette solution serait respectueuse pour les praticiens et les patients.

16 Commentaires
PeslierDauzats
Contributeur reconnu
  • 98 Mentions J'aime
  • 15 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Je trouve cette demande légitime et j'espère que cela fera réfléchir l'équipe de doctolib qui ne souhaite rien mettre en place contre ce phénomène que nous sommes nombreux à subir.

DrLABOUCHERemy
Contributeur confirmé
  • 1 Mentions J'aime
  • 15 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour à tous !

Chacun a sa pratique, OK, mais le revers de la médaille Doctolib, c'est que le SMS de rappel par exemple ne responsabilise pas le patient, bien au contraire. 

C'est de l'assistanat, du coup pas étonnant que cela puisse planter, les patients qui ont besoin d'un rappel par SMS ne sont pas les mieux organisés ! Ou les plus respectueux.

Au delà de ça, ce n'est pas directement la faute de Doctolib, imaginez si les patients vous réclamaient un tarif au rabais lorsqu'un soin ne fonctionne pas exactement comme ce qu'ils attendaient ???

La base de donnée Doctolib globale est par contre intéressante.

Il ne doit pas être bien compliqué de comptabiliser et d'analyser le comportement des patients, donc de savoir ceux qui sont "non respectueux".

De plus les avis sur internet arrivent chez les soignants, nous allons donc tous finir avec une notation, pourquoi ne pas faire de même pour les patients ? Cela doit fonctionner dans les deux sens.

Un patient a manqué "x" rendez vous sur Doctolib, quel que soit le praticien, ce patient se voit bloqué sur la plate forme, et pas avec son mail mais avec son téléphone (voir les deux...) ???

Si vous avez mieux n'hésitez pas...

Bonne journée !

Rémy

DrSaicheDjilali
Contributeur confirmé
  • 19 Mentions J'aime
  • 8 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

Ce sujet est la plaie de tous les abonnés Doctolib.

Ce matin encore 2 lapins.

On ne cesse de pleurnicher et à ce jour, le patient fait bel et bien ce qu'il veut et il le sait ! Il est aucunement impacté sur sa prise de RDV quand il en a besoin et décide de l'honorer, ces 2 éléments n'allant que très rarement de paire lorsqu'il s'agit d'un nouveau patient...

Lorsqu'on les appelle, ils ne décrochent pas. Si on laisse un message pour connaître le motif de l'annulation, ils ne répondent pas. Et s'ils décrochent, on se fait même nous remonter les bretelles... Bref, "le client est Roi" et c'est le cas hélas même en Santé.

Le jour où Doctolib décidera (s'il le fait) d'envisager une sanction, quelle qu'elle soit envers ces patients, peut-être que les choses évolueront. Mais en l'état des choses, c'est à nous d'assumer les pertes de temps et par là d'honoraires.

La seule "solution" proposée par Doctolib est le blocage de tous les nouveaux patients, pas concevable pour ceux qui souhaitent recevoir des nouveaux patients. Ou le blocage au fur et à mesure des lapins, mais là, ça lui est complètement égal à ce patient puisqu'il peut prendre RDV quand bon lui semble auprès d'un confrère qui ne l'a pas encore bloqué...

DrLABOUCHERemy
Contributeur confirmé
  • 1 Mentions J'aime
  • 15 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour à tous...

La responsabilisation des patients serait une des solutions !

(et en France cela semble difficile vu l'infantilisation globale, il suffit de rallumer la TV, lorsque l'on ne la regarde pas depuis 10 ans et +, ça fait peur...)

De mon point de vue, le rappel SMS est loin d'être une bonne chose, un patient qui a besoin d'un SMS n'est pas adulte... Je me demande si je ne vais pas le supprimer... (il me semble que c'est possible)

Au vu des plaintes ici cela ne parait pas très efficace.

Bonne journée 

Rémy

MagloireElodie
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 132 Mentions J'aime
  • 36 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

J'avoue que la peut-être que Doctolib s'interresserait plus rapidement à ces annulations qui pourrissent notre planning

ValérieAnneLau
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Incroyable !  Doctolib ne peut pas être tenu pour responsable des patients irrespectueux qui ne préviennent pas pour annuler les RV (ou le font trop tard). 

Pour ma part, quand un patient téléphone pour annuler, je le remercie vivement.

En cas de RV non honoré, on pourrait contacter le patient en lui faisant comprendre qu'une autre personne dans l'urgence aurait pu bénéficier de cette plage horaire...