annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
BIEUVELETNicol
Contributeur confirmé
  • 37 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées
Statut : Nouvelle idée

Recours quant aux rendez-vous non honorés.

Bonjour, 

Sans doute en lien avec le délai que l'on peut avoir parfois entre une prise de RDV et le RDV lui-même, certains patients ne se présentent pas et, bien évidemment, ne répondent pas au téléphone lorsque nous les appelons. 

Cela représente une grosse perte de temps (même si nous avons toujours des choses à faire au cabinet) et une certaine perte d'argent. 

Pourrait-on, légalement, comme chez nos amis Suisses, établir une sorte de contrat entre le thérapeute et le patient lors de la prise de rendez-vous? Ceci permettrait, en cas de contrat non honoré, si le patient ne se présente pas, de pouvoir bénéficier d'un recours afin qu'il règle une partie ou la totalité de la consultation? 

Merci d'avance pour votre retour. 

11 Commentaires
DrCampanileMan
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

tout à fait d'accord avec vous!

l'absentéisme est important, et on trouve que ça s'est majoré avec la prise des RDV en ligne

en effet en Suisse, comme aussi aux USA, lorsque un patient prends RDV, on demande un numéro de carte de crédit et, en cas d'absentéisme, le prix de la consultation est facturé. Il faut que les patients soient responsabilisés, ça prends très peu de temps d'annuler un RDV, ça permettrait à d'autres patients d'en bénéficier et a nous ça nous éviterait de rester avec des plages vides.

MagloireElodie
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 132 Mentions J'aime
  • 37 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Complètement d'accord, mais Doctolib se fou un peu (beaucoup) de nos conditions de travail, seul le patient est roi et le praticien paye. Malheureusement les idées concernant les annulations ne sont pas prises en compte depuis les 18 mois que je suis abonnée et malgré qu'ils disent le contraire absolument rien n'est fait.

SavaritAudrey
Contributeur confirmé
  • 3 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Je suis entièrement d'accord, pourquoi ne pas mettre une emprunte de carte et en cas de rendez-vous non honorés un montant serait facturé comme pour les téléconsultations

PeslierDauzats
Contributeur reconnu
  • 99 Mentions J'aime
  • 18 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Totalement D'accord

Doctolib ne prend pas en compte nos demandes à ce sujet, pourtant il est certain que nous pouvons trouver une solution en restant dans la légalité

Les patients pour la plupart ne se rendent pas compte de l'impact qu'ils ont lorsqu'ils ne viennent pas à leur consultation 

Maguymaloigne
Contributeur reconnu
  • 34 Mentions J'aime
  • 25 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Ce problème d'annulation ou de lapin des rv dépend un peu du thérapeute

Je n'ai pas réglé ce problème mais je pense avoir réduit les annulations car je demande le paiement du rv pris à l'avance pour les traitements

Si la personne annule les rv sans raison valable, je demande le paiement à la prise de rv et je bloque la possibilité de prendre rv en ligne.

Du coup le patient doit venir sinon il perd la somme qu'il a avancé

Il vaut mieux pas attendre que les autres réglementent pour nous, nous pouvons éduquer nos patients. C'est notre rôle !

Cela s'appelle de la psychoéducation

PeslierDauzats
Contributeur reconnu
  • 99 Mentions J'aime
  • 18 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

@Maguymaloigne

Arretez moi si je me trompe mais il me semble que tout le probleme est là.

Nous ne pouvons pas facturer une consultation qui n'a pas eu lieu.

Donc si un patient annule le RDV sans raison nous ne pouvons pas lui facturer la séance ...

Et si nous prenons par exemple 20% de la séance en dédommagement d'un lapin, alors ca ne compte plus comme une honoraire et donc assujetti à la TVA et compagnie ?

Il me semble bien que nous nous retrouvons bloqués à cause de ca de la part de doctolib ???

Et que la question à la base, était de trouver un compromis acceptable entre le juridique et la pénibilité d'un lapin, vu que dans d'autres pays il est légal de faire payer les patients pour des consultations qui n'ont pas eu lieu

Draupiais
Contributeur émérite
  • 31 Mentions J'aime
  • 72 Réponses
  • 2 Solutions Acceptées

Bonjour 

Dans quelque domaine que ce soit il est illégal de facturer une prestation qui n’a pas eu lieu, cf le code la consommation.

Et pour les professionnels de la santé, exonération de TVA sur les actes qui ne sont pas des soins remboursés par la SS jusqu'à 33 200€

Bien sûr que c'est un problème, personnellement hier séance de vaccination, 2 ne sont pas venus, j’ai eu un des conjoints au téléphone pour lui expliquer que j’avais perdu une dose qui aurait pu être profitable à quelqu'un de plus respectueux, il  s’en fichait complètement. Il m’affirmait ne pas être au courant alors que c’était le numéro indiqué dans la fiche Doctolib. Et ce ne sont pas des patients du cabinet. 

J’ai ouvert mes rdv de vaccination à tout le monde jusqu'à présent, mais pour les prochaines séances ce ne sera que pour les patients du cabinet. 

Les centres de vaccination sont ils eux-aussi victime de ce genre de comportement ? 

Maguymaloigne
Contributeur reconnu
  • 34 Mentions J'aime
  • 25 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour

Je crois que le problème est mal abordé !

Il y a 2 cas : les praticiens dont les honoraires sont remboursés par la sécurité sociale ne doivent pas demander le paiement des consultations non honorées car en fait ils ne peuvent réclamer le paiement à la sécurité sociale (code de la santé)

les autres, psychologue, ostéopathe etc...dont les honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale (et ne dépendent pas du code de la santé) peuvent demander une compensation financière pour perte, d'un montant qui ne peut excéder le prix d'une consultation.

Il s'agit d'un contrat moral entre le patient et le praticien qui doit être affiché en salle d'attente.

L'absence du patient pour raison légitime (maladie, accident, cas de force majeur) ne peut donner lieu au règlement de la séance

J'espère que c'est plus clair !

ChevriauMarc
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

au delà du cas de la facturation d'une indemnité qui est peut être complexe, est-il possible de bloquer l'utilisation du service de prise de rdv sur la plateforme aux utilisateurs irrespectueux et ne plus le limiter au seul thérapeute lésé ?

MAMOU-Patrick
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 7 Mentions J'aime
  • 23 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Oui cela découragerait certains abus