annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
gaelle
Contributeur reconnu
  • 265 Mentions J'aime
  • 19 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées
Statut : Nouvelle idée

possibilité pour le patient de mettre un message au praticien au moment de la prise de rdv

Bonjour, 

Au moment de la prise de rdv, je pense que cela peut etre intéressant que le patient/client, puisse avoir un champ libre pour informer le praticien... je suis confrontée a ce besoin coté patiente et coté praticienne... 

Par ex, sur le motif de la consultation, ou sur une question simple avant la consultation et ne pas déranger le praticien au téléphone. 

19 Commentaires
RomainLoeffler
Expert confirmé
  • 191 Mentions J'aime
  • 195 Réponses
  • 3 Solutions Acceptées

Moi j'attends simplement que mes patients puissent renseigner le MOTIF de consultation lors de la prise de leur RDV. Cela me permet notamment d'ajuster la durée de la consultation et de préparer certains documents en amont. Pour moi c'est le GROS DEFAUT de Doctolib, typiquement le genre de fonction manquante qui pourrait un jour me faire aller voir ailleurs.

CELINEGERIN
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 1 Mentions J'aime
  • 10 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

je suppose que nous éviterions des appels de demande d'informations sur le traitement. Bonne idée

MARQUIEFLORIAN
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 4 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Indispensable ++++

MATTARDBAPTISTE
Contributeur confirmé
  • 3 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Très bonne idée!!!

TOITOTMELISSA
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 58 Mentions J'aime
  • 12 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées
Laisser un champ à remplir par le patient pour préciser le motif de consultation

Pour nous psychologues, mais également pour de nombreuses professions, il est utile que les patients puisse préciser la raison de la consultation. Cela fait gagner du temps au praticien car nous sommes actuellement obligés de rappeler les patients pour obtenir cette information là.

Certains médecins peuvent avoir en partie cette fonctionnalité par le biais de symptômes à cocher parfois une liste (qu'ils ont eux même établi). Est-ce possible de rajouter cette fonctionnalité dans un avenir proche ? (sous la forme d'une zone de texte libre à remplir par le patient, pourquoi pas avec un nombre de mots limités).

Je sais que beaucoup de professionnels sont intéressés. 

Mélissa Toitot, Neuropsychologue et psychologue clinicienne

DrRémyLABOUCHE
Contributeur reconnu
  • 1 Mentions J'aime
  • 22 Réponses
  • 1 Solutions Acceptées

Bonjour,

Effectivement ce serait utile, si cela rentre dans les clous du RGPD...

Mais merci de faire le plus simple possible, juste deux ou trois lignes, car instaurer un système de messages (interminables ?) serait dangereux, la communication écrite est bien trop imparfaite et interprétable en comparaison a la communication vocale, sans compter que ce serait chronophage +++

Nous avons tous bien mieux à faire que de squatter derrière notre écran.

Bonne suite !

Rémy

Draupiais
Contributeur émérite
  • 31 Mentions J'aime
  • 74 Réponses
  • 3 Solutions Acceptées

Bonjour 

En 1er lieu il faut que cette option soit facultative . J’avais demandé à Doctolib que l’envoi de document soit facultatif,mais apparemment pas possible

Ensuite Pour éviter tout risque de passer à côté d'une urgence (certain patient pense qu’on passe notre temps à surveiller notre boîte mail et ne comprenne pas qu’on ne réponde pas dans la 1/2 h) mettre une recommandation : cette note n’est en aucun cas une demande de diagnostic, si vous avez un doute sur l’urgence de votre cas, appelez le professionnel de santé.

Donc limiter le nombre de caractères.

Et Doctolib stipule qu’il ne saurait être tenu responsable d'une mauvaise gestion des messages. 

Ce qui est possible pour un document au point de vue responsabilité doit l’être aussi pour ces messages, dans les documents un patient peut très bien noter qu’il présente une douleur thoracique et je ne vois pas pourquoi Doctolib serait responsable si le patient décède d’un infarctus ? 

Si le patient a mis une note que cela soit bien visible, pour les document je trouve que ce n'est pas très visible 

Dr_ZELER
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Oui, c'est une fonction que j'avais quand j'utilisais MadeForMed, et que je regrette énormément...

Shadow
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 182 Mentions J'aime
  • 230 Réponses
  • 20 Solutions Acceptées

Extrêmement risqué pour les médecins sur le plan médico-légal :

ex : "J'ai très mal à la poitrine"

> Dès lors où le patient a pris RDV vous êtes responsable de la prise en charge ou non de ce motif, de la réponse apportée, du délai de réponse. Si le patient décède dans l'intervalle, vous êtes responsable puisque informé !

> Introduire ce champ c'est devoir lire plusieurs fois par jour tous les messages laissés par les patients pour chaque RDV pris.. Ce sera sans moi.