annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
LucileF
Contributeur confirmé
  • 30 Mentions J'aime
  • 6 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées
Statut : Nouvelle idée

Patients déresponsabilisés qui font leurs courses sur Doctolib

Bien le bonsoir, Communauté Doctolib.

Après quelques années d'utilisation de Doctolib, et beaucoup d'énergie pour clarifier les élémentaires explications de savoir-vivre, je me vois épuisée de constater chaque soir que mes patients -petits dormeurs mais amateurs d'écrans et surtout de surf sur Doctolib- ont gentiment annulé leur rendez-vous du lendemain ou l'ont déplacé ... 

Les premiers, les "annulateurs" de dernières minutes se fendent rarement d'un petit mot d'excuse : ils sont souvent "bloqués" aussi secs car "nouveaux patients" avec un soignant en face qui n'a pas envie de se donner la peine de rééduquer son 400ème patient de l'année sur la question de la politesse. En plus, vous êtes averti et heureux : ils sont barrés, et c'est bien fait pour eux !

Je perds une heure, d'accord, mais pas deux 🤔

Et les seconds, ceux que vous avez déjà vu. Ceux qui squattent tous vos créneaux et qui vous ont déjà roulé. Ceux qui avaient si besoin d'un rendez-vous et qui sous couvert de la nuit, en profitent pour se faire la belle et décaler leur rendez-vous ... Ils n'apparaissent plus, en dehors d'un grand vide, laissé par leur absence inopinée pour demain (c'est à dire tout à l'heure). Et sur votre créneau en plein milieu de journée en plus ! Pas le premier, pas le dernier, non, celui du milieu ...  

Alors voilà, cher Doctolib, on se plaint, nous, idiots de praticiens, qui apprécions d'être respectés comme nous respectons les autres (parce que je me targue d'arriver à l'heure chez mon bon docteur, le super coiffeur et même chez ma soeur. Et si je suis en retard, ça arrive, j'appelle et je m'excuse ... Sans rire ?!), de se faire prendre pour des pigeons, des lapins, des cons quoi

Mais, attendez, qui sont les clients de Doctolib ? Les praticiens ou les patients ? 

C'est sympa les webinaires, les conseils de rentrée et comment poser des absences. C'est cool les notifications push et toute la technologie développée. 

Mais moi, je suis fatiguée que mes patients profitent de vos fonctionnalités pour me faire perdre mon temps et priver les autres d'un soin (rappel sms et mail avec accès VIP pour décaler illico le rendez-vous parce que j'ai mal dormi, j'ai trop dormi, j'ai envie de sortir, je n'ai pas envie de prendre la voiture, Bibiche le teckel a mal aux dents ou Maman a mal ailleurs).

Je ne suis pas gérante d'un supermarché. Je ne vends ni chaussures, ni voiture. Je prodigue un soin : les patients choisissent leur praticien, le jour et l'heure où ils viennent. Et même que je suis chiante : ils acceptent les conditions énoncées pour pouvoir valider leur créneau (vive les romans en "consigne libre"). 

Il paraît que j'ai engagé un prestataire pour organiser mon planning, comme une secrétaire.

Sauf que ma secrétaire virtuelle propose généreusement à tout le monde d'annuler ou de reporter, et la veille, parce que c'est bien plus marrant que la semaine d'avant 🙂

Merci, merci, merci, de prendre un peu de temps pour compter le nombre d'idées lumineuses partagées ici sur ce thème (tapez lapin, ras le bol, pas des jambon, vous trouverez pléthores de sujets) et pondez-nous un chouette projet, qui j'en suis sûre, fera au moins autant plaisir que celui sur "s'installer en libéral" ou "comment organiser la fête des voisins avec la pizzéria d'à côté ? ".

Bien à vous et au plaisir d'en échanger (si je n'annule pas ma présence au dernier moment, ou mieux, en posant un lapin 🐰)

12 Commentaires
BéatriceMarty
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 43 Mentions J'aime
  • 28 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bravo ! Vous avez bien exprimé ce que beaucoup pensent tout bas, ou réclament tout haut depuis des mois (peut-être même des années, maintenant ..).

Nous attendons toujours ....

DrFlorenceAlain
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Je suis 150 % d accord avec vous et depuis bien longtemps 
Quand je pense à tous ces connards qui nous dèmontent sur les réseaux sociaux alors que nous faisons le job depuis 30 ans..Misère

Les black listés individuellement ne sert à rien

soit doctolib fait planer la menace d un black list total quelque soit le praticien et en trouvant les bons critères pour éliminer ce type de patients( répétition des annulations de dernière minute ,rendez vous non honorés à plusieurs reprises 

soit prise d empreinte bancaire pour les rendez vous internet qui si non honorès seront débités d une somme minimale à déterminer un peu comme les horodateurs non respectés et ça marche

Donc que chacun prenne ses responsabilités et de grâce pas de commentaires de médecins frileux ou peu courageux car pour ces patients malpolis , il existe des services hospitaliers

Dr Alain Florence

JAD
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 215 Mentions J'aime
  • 238 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

excellent , à afficher dans une salle d'attente 

LucileF
Contributeur confirmé
  • 30 Mentions J'aime
  • 6 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

J'admire vraiment les "Doctolib pro" de tout poil qui arriveraient encore à trouver des excuses à ces serials killers de planning. 

Mon admiration s'arrête toutefois là où commence ma colère contre Doctolib qui ménage les patients, les brosse dans le sens du poil (encore des poils. décidemment, j'ai un truc avec les mammifères dotés de longues oreilles 🐇) pour générer du trafic et de la satisfaction chez ces sans-gênes non frustrés / sans contrainte / toujours aussi impulsifs, puisque sans garde-fou (monétaire ou non).

Je suis gourde, sûrement, mais je prends 45 minutes par patient, pour prendre soin d'eux. Il me reste un peu de professionnalisme et de dévouement.

A 3, 4 ou même 5 annulations/jour (déplacées, annulées, non venus) par ces grands enfants souffrant d'un manque cruel de limite, je perds rapidement des demi-journées de travail 😏

Je suis ravie de faire de rapides calculs de manque à gagner et de temps perdu pour les patients qui ont vraiment besoin d'un rendez-vous.

• Menacer de taper au portefeuille sans coordonnées bancaires ? Les patients s'en moquent comme de leur première chemise.
  • Les black-lister manuellement ? Les pauvres, ils ont la mémoire tellement courte qu'ils m'appellent pour me demander un rendez-vous.

Et si Doctolib modifiait tout simplement sa manière d'offrir aux patients le service que nous payons ?

• Fini les rappels où le patient modifie/annule son rendez-vous la veille. Un rappel est un rappel, pas une offrande au Dieu du hasard ("je garde, je garde pas").
  • Cela ne suffit pas de prévenir gentiment qu'il vaut mieux annuler le plus tôt possible : on ne peut plus annuler à 48 heures du rendez-vous. Point. Sauf appel téléphonique, comme depuis toujours.
  • Une empreinte bancaire est demandée : et pourquoi pas ? On nous utilise comme on prend rendez-vous chez l'esthéticienne. Je suis bonne commerçante dans ce cas : je ne veux pas gagner 3 francs 6 sous, je veux que le "client" honore son rendez-vous et arrête de reléguer son engagement au rang du call-center qui le harcèle pour lui vendre des panneaux solaires et à qui il demande de rappeler dans 15 jours.
  • Mister ou Miss Stealth fait le coup systématiquement des absences, des annulations et des déplacements intempestifs ? Les praticiens qui le souhaitent signent une "charte" permettant de signaler et bannir les patients qui se croient seuls (10 signalements, 20 signalements, 100, je laisse Doctolib juger grassement des limites de l'indécence  🤣, le tout affiché sur notre profil afin de continuer d'informer de manière bienveillante ces grands enfants).  

Allez, les petits lapins, je m'en vais checker le nombre de désistement pour les prochaines 48 heures : j'en saurai plus sur ma future progression sur Candy Crush 🍬

HottinHélène
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

j envisage même de quitter Doctolib pour ne plus avoir à supporter ce genre de désagréments!

AndrieuxValerie
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 69 Mentions J'aime
  • 33 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Mais tellement ! J'en ai encore eu la surprise ce matin... J'avais moi-même ouvert un post à ce sujet. Signaler les inciviles, empêcher les annulations à moins de 48h et retenir des "frais de gestion" pour rdv non honoré semblent tellement essentiel... 

MaradeiCarinne
Contributeur confirmé
  • 18 Mentions J'aime
  • 9 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Ah merci Lucile , je valide totalement votre point de vue

Cela commence à devenir plus que fatiguant ce système qui infantilise tellement le patient qu'il en oublie le respect le plus essentiel !

BUTTEAUBLANDINE
Contributeur confirmé
  • 0 Mentions J'aime
  • 6 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Tellement d'accord avec ce post !

Et pourtant, malgré toutes les demandes, Doctolib n'en a manifestement rien à faire... En même temps : Valorisée plus d'un milliard de dollars, la startup française Doctolib a levé un total de 266,5 mill....

Alors, vous pensez bien que quelques remarques de plus ou de moins de notre part ne vont lui faire ni chaud, ni froid - hélas ! Comme dit plus haut : nous sommes bien les clients de Doctolib, mais ce n'est pas nous qui sommes considérés comme ses clients : "Aujourd’hui, ce sont 35 millions d’utilisateurs français et allemands qui se connectent chaque mois sur le site qui ne débourse pas un seul centime en publicité" : tu m'étonnes ! C'est nous tous, sa publicité !

Au passage, je remarque qu'il n'y a pas que cette levée de fonds : les tarifs de Doctolib sont passés de 109 € en mars 2019 à 139 € en mars 2021 : 10 € par an, soit quasiment 10 % de hausse de tarif par an. Oserions-nous appliquer cela, dans nos cabinets ?

LucileF
Contributeur confirmé
  • 30 Mentions J'aime
  • 6 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Blandine, vous êtes dans le vrai, dans les chiffres qui "parlent" et compensent nos plaintes dérisoires.

Nous payons un service qui nous ôte un poids de gestion conséquent, tout en nous maintenant  otage des conditions d'utilisation très larges pour les patients. 

La balance s'équilibre certainement la plupart du temps, parce que nous sommes habitués à la flexibilité, à la tolérance envers nos patients, qui peuvent avoir des impondérables et ont le droit de changer d'avis. Seulement, dans la manière de faire, nous ne sommes pas d'accord. 

Si proposer des idées d'amélioration ne sert qu'à la thérapie de groupe des praticiens, cela ne suffira pas à long terme à notre cadre de travail.

Nous sommes déjà (ou encore) aigris de l'égocentrisme quotidien de nos "usagers" : cela serait dommage pour tous que nous devenions franchement désagréables et mettions fin à la digitalisation/dématérialisation de la prise de rendez-vous.

JAD
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 215 Mentions J'aime
  • 238 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

depuis des années , je réfléchis à ces RV non honorés sans excuse ou annulés dernière minute et je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle . En fait doctolib m'a apporté malgré tout une amélioration dans le sens que le rappel des RV est un atout pour les oublieur , euses . et bloquer la prise de RV sur internet pour les récidivistes , c'est aussi un avantage de même pour la secrétaire d'avoir le rappel des PVPP à la prise de RV par téléphone . sinon faire payer un RV non honoré , je pense que nous n'en avons pas le droit