annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
RUSCHFlorian
Contributeur confirmé
  • 48 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées
Statut : Nouvelle idée

Obliger les patients poseurs de lapins à confirmer leurs RDV

Doctolib nous répond souvent qu'il faut mettre des consignes pour rappeler aux patients qu'il ne faut pas modifier des RDV ou prévenir en cas d'annulation mais les patients ne lisent pas les consignes.
Entre Google et mon profil je mentionne tout cela au moins 4 fois mais rien n'y fait j'ai eu en 3 jours déjà 5 RDV non honorés.
Le problème de Doctolib est que le patient est considéré comme un client qui a les pleins pouvoirs. Nous thérapeutes, sommes contraints d'utiliser cette plateforme parce que le répertoire patient est énorme mais c'est FAUX
Les patients passent par Google la plus part du temps et retombent sur nos pages Doctolib 

Encaisser une partie de la séance me paraît compliqué à mettre en place mais recenser les patients non respectueux par un icône (attention patient posant des lapins) peut être intéressant afin que nous puissions passer un coup fil ou que l'application l'oblige à confirmer son RDV 24h avant la date
Doctolib vante son application qui limite les RDV non honorés. A eux de mettre en place des solutions pour limiter ce problème

3 Commentaires
JJ-Fraslin
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 180 Mentions J'aime
  • 362 Réponses
  • 2 Solutions Acceptées

@RUSCHFlorian 

Les lapins, éternel débat... 

Oui cela peut être une solution. Pour certaines personnes habituées à ne pas venir aux rendez-vous, il pourrait être intéressant d'imposer une confirmation du RDV 24 heures avant.

Be57
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

serait il possible au moins d'envoyer un message aux personnes qui annulent trop tard leur indiquant que la séance est dûe ? 

LucileF
Contributeur confirmé
  • 30 Mentions J'aime
  • 6 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Je valide, je confirme et lève les 2 👍 (j'ai failli me planter d'émoticon.e et sortir le majeur...).

J'ai écrit un pavé d'énervement il y a quelques jours sur ce thème.

Peut être qu'avec un peu de mobilisation, Doctolib privilégiera ces clients plutôt que les patients.

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer quand je reçois des communications Doctolib pour m'indiquer comment paramétrer mon agenda, alors que je perds, par période, des patients qui décommandent au dernier moment (annulation, déplacement...). 

J'en viens à appréhender certaines périodes de l'année et fermer d'office des plages de consult tandis qu'à d'autres moments je n'ai plus le temps de déjeuner.

Ce n'est pas tant une question d'offre et de demande, ça a à voir avec le sentiment d'urgence des patients, qui fluctue, renforçant leurs exigences ou au contraire diluant leur engagement en se cachant derrière leur écran. 

Comment s'engager dans une relation thérapeutique avec ce type de patients vu ces enjeux ?

Comment expliquer aux patients que le service rendu par Doctolib est en défaveur de ses clients, et leur demander de suivre un autre process, le notre, alors qu'ils reçoivent des informations contradictoires ?

Il ne suffit pas d'élaborer sa colère et les manques ressentis, il serait souhaitable que ces observations soient reconnues par Doctolib. Puis le minimum du pragmatisme serait de proposer d'aménager le logiciel. Ça ne demandera pas tant de travail que la visio et les vaccins mais ne rapportera pas le même montant à l'entreprise 😇

Sur ce, je vais continuer d'aller perdre un peu de temps en consult'

À bientôt ! 🐰