annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Contributeur reconnu
  • 295 Mentions J'aime
  • 24 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées
Statut : Non prévue

Obliger les patients à confirmer leur RDV

Il faudrait que le message de confirmation et le comportement de Doctolib soient : « si vous ne confirmez pas votre rdv, il sera automatiquement supprimé »

l’option par défaut doit être l'annulation et le patient doit s’engager s’il veut conserver son rdv et non le contraire qui encourage à ne rien faire et à ne pas considérer les confirmations 

Mise à jour du statut

Bonjour, 

Merci pour vos idées. Nous sommes très sensibilisés au problème des rendez-vous non honorés car nous comprenons à quel point ils sont pénalisants pour vous et pour le système de santé de manière générale.

Nous travaillons activement à endiguer ce problème, comme récemment avec ces nouveautés : https://community.doctolib.com/t5/actualit%C3%A9s/les-innovations-du-mois-de-mai/ba-p/9347). Nous avons encore plusieurs nouveautés à venir prochainement pour adresser ce problème, nous vous tiendrons informés.

En revanche, l'idée que vous proposez ne fait pour l'instant pas partie de nos plans car nous craignons un trop grand nombre de faux positif avec un tel système (des annulations de patients qui seraient en réalité venus).

A bientôt,

Léo

56 Commentaires
Contributeur reconnu
  • 84 Mentions J'aime
  • 19 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Avec DOCTOLIB , j'ai testé depuis 18 mois, l'envoi du texto à H-48 avec l'obligation pour le patient de confirmer son RDV : en cas de non-réponse, le RDV est automatiquement annulé et remplacé. Avec ce système, le pourcentage de "lapins" passe de 20 à 2 % . Malheureusement, DOCTOLIB n'a pas encore généralisé cette pratique : ils attendent que beaucoup de praticiens le demandent. Moi, je l'ai à titre gracieux, et c'est formidable. Le problème est que les techniciens de DL sont encore peu expérementés dans ce domaine : à revoir !!!

Doctoliber
Doctoliber
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour @docberli ,  

Merci pour votre participation sur la communauté Doctolib. Ce que vous décrivez dans cette publication correspond à une personnalisation des SMS de rappels. Cette configuration nécessite un traitement manuel de votre côté (annulation des rendez-vous selon les retours de SMS) mais également du côté du patient (confirmation du rendez-vous par envoi d'un sms).

Comme évoqué avec vous, nous ne recommandons pas cette méthode pour les raisons suivantes : 

- Vous devez annuler à la main les rendez-vous pour lesquels vous n'avez pas reçu de confirmation. Cette manipulation représente un temps de traitement des rendez-vous important.

- Les risques d'erreurs dans les prises/ annulations de rendez-vous

Enfin cette configuration entraîne une expérience dégradée pour le patient.

Cependant la réduction des rendez-vous non-honoré (lapins) est au cœur de nos réflexions et nous mettons actuellement tout en oeuvre pour vous proposer de nouvelles  fonctionnalités permettant de répondre à cette problématique. 

Nous avons par exemple mis en place des messages à destination des patients afin de mieux informer et responsabiliser les patients. D'autres évolutions sont prévues pour les mois prochains. 

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. 

Contributeur reconnu
  • 84 Mentions J'aime
  • 19 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Re-bonjour !

1°) la nouvelle interface proposée par DOCTOLIB est totalement inférieure à la précédente. D'autre part, lorsque l'on sort de la page, on est systématiquement renvoyé à la page "tapez votre code PIN à 4 chiffres" !!! C'est horriblement énervant (et ingérable, 15 fois par heure !!)

2) Je propose à TOUS MES CONFRERES ET PRATICIENS de demander, comme je l'ai fait,  à DOCTOLIB, la possibilité d'exiger des patients qu'ils CONFIRMENT LEUR RDV sur le portable du praticien (ou à la secrétaire), "faute de quoi le RDV serait annulé et remplacé"   CROYE-MOI : çà fonctionne bien !!!...quand DOCTOLIB fait le job....

SOYEZ NOMBREUX à demander cette ouverture, çà sera un réel gros progrès. JE NE COMPRENDS PAS QUE DOCTOLIB s'obstine à ne pas évoluer, progresser, s'améliorer...?????

Dr BERLINER  13

Manager Produit
Manager Produit
  • 22 Mentions J'aime
  • 35 Réponses
  • 2 Solutions Acceptées

Bonjour @docberli ,

Merci pour votre retour !

Pouvez-vous nous communiquer des créneaux de disponibilités aujourd'hui, afin que nos équipes techniques puissent régler le problème que vous rencontrez avec le message "tapez votre code PIN à 4 chiffres" qui s'affiche dès que vous quittez la fenêtre de rendez-vous ?

Bonne journée,

Shahil

Contributeur confirmé
  • 0 Mentions J'aime
  • 5 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Effectivement, c'est LE problème majeur. Et l'idée est bonne.

Je ne vois pas en quoi cela entraîne une expérience dégradée pour le patient ? 

Doctolib nous a apporté un type de patientèle qui : une fois sur 2 ou 3 ne vient pas à son rendez-vous, annule à la dernière minute, déplace son rendez-vous à gauche à droite... et c'est finalement plus nuisible au carnet de rendez-vous qu'autre chose. Il nous faut donc adopter des stratagèmes afin d'éviter les vides laissés par les patients indélicats, comme par exemple doubler les rendez-vous. Et oui, en mettant 2 rdv à la même heure, nous avons plus de chance d'en avoir au moins 1 qui vient.

Quand vous finissez par bloquer la prise en ligne pour un patient, il revient quand même en créant un autre dossier modifiant l'orthographe de son nom !

Sachez que pour nous, nous rappelons aussi les patients par téléphone afin de les avoir de vive voix pour être sûrs qu'ils viennent à leur rendez-vous. Que lorsqu'il s'agit d'un rendez-vous long nous devons aussi l'appeler pour être sûr qu'il vient et si il ne confirme pas son rendez-vous nous l'annulons.

Donc le travail fastidieux, le temps perdu, les manipulations pour éviter d'avoir des "trous" dans les plannings, nous les subissons.

Donc pourquoi ne pas laisser le choix à chacun d'utiliser une telle fonction ? Qui sera plus utile pour certaines professions que pour d'autres.

Vous pouvez mettre en place des sms, des mails pour les sensibiliser aux absences, mais cela ne fonctionne pas. Les patients lisent la moitié de ce qui est écrit, et comme c'est sans conséquences pour eux....

Ce sont quand même les praticiens qui payent DL, donc cela me paraît aussi important pour le praticien de ne pas subir "une expérience dégradée".

Contributeur
  • 3 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour, nous trouvons dommage que les patients qui ont pris un rendez ne confirment pas leur rendez ou les annulent. Cela engendre d'énormes trous dans les agendas des médecins. 

Des patients qui reçoivent le SMS de confirmation ou d'annulation lisent en gros, du coup ils pensent que la consultation est annulée. Je pense qu'il faudrait changer le type de message car les gens lisent "en travers" et du coup ne voient que le mot annulation. 

Merci de revoir cela 😁

Contributeur reconnu
  • 295 Mentions J'aime
  • 24 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Il faudrait que le message de rappel et le comportement de Doctolib soit : « si vous ne confirmez pas votre rdv il sera automatiquement supprimé »

l’option de base doit être l'annulation et il faut un engagement du patient pour le conserver et non le contraire qui encourage à ne rien faire et ne pas considérer les confirmations 

Contributeur confirmé
  • 1 Mentions J'aime
  • 6 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Les patients ont maintenant de plus en plus l'habitude de prendre rdv sur internet, quelque soit la plateforme de prise de rdv. Ca leur permet de prendre rdv chez un premier praticien, puis d'en prendre un deuxième chez un autre si le rdv est plus rapide. Il ne viendront pas au premier rdv et nombre d'entre eux ne feront pas l'effort d'annuler le premier rdv.

Doctoliber
Doctoliber
  • 7 Mentions J'aime
  • 169 Réponses
  • 7 Solutions Acceptées

Bonjour @DrDufour @oks 

Merci pour vos idées. Nos équipes produits étudient régulièrement les idées les plus plébiscitées et mettent à jours leurs statuts afin de vous tenir informé de leur évolution.

N'hésitez pas à voter ou commenter les idées qui vous intéressent le plus.

Bonne journée,

Ayaka 

Doctoliber
Doctoliber
  • 7 Mentions J'aime
  • 169 Réponses
  • 7 Solutions Acceptées

Bonjour @secretafrance @DrDufour 

Merci pour vos idées. Nos équipes produits étudient régulièrement les idées les plus plébiscitées et mettent à jours leurs statuts afin de vous tenir informé de leur évolution.

N'hésitez pas à voter ou commenter les idées qui vous intéressent le plus.

Bonne journée,

Ayaka