annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Contributeur confirmé
  • 53 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées
Statut : Nouvelle Idée

Interdire l'accès aux patients ayant déjà été bloqués

Les RVs non honorés non excusés, par de nouveaux patients, sont beaucoup trop fréquents, et désorganisent nos plannings. Air du remps ? je suggère de lancer l'opération MYXOMATOSE : Ces nouveaux patients ayant été exclus par trois ( chiffre symbolique ? )  praticiens toutes spécialités confondues pourraient être interdits d'accès à Doctolib. Définitivement ou sur une période à définir. Je ne pense pas que l'on puisse déontologiquement et légalement bloquer des honoraires réglés à l'avance. Cette solution simple permettrait d'exclure ces patients indélicats et probablement multirécidiviste puisque jusqu'à maintenant l'impunité semble être la règle !

8 Commentaires
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Tout à fait d'accord avec cette impunité qui ne peut pas subsister, même si les rendez-vous non honorées restent rares, cela crée une désorganisation dans le planning.
Outre la notion de respect que certain semblent oublier, Un patient qui prévient peut être remplacé, quand il ne prévient pas c'est impossible.

Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

tout a fait d'accord.

Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Y aurait-il moyen de croiser l'ensemble des agendas afin de repérer si tel ou tel patient a pris plusieurs rendez-vous concernant la même spécialité ( sur une semaine par exemple ), surbooking qui serait annonciateur de rendez-vous probablement non honorés ( cocher la case "vu" lancerait une alerte aux autres praticiens dans ce cas précis) ?

Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 59 Mentions J'aime
  • 50 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Pour l'instant, Doctolib fonctionne à sens unique : le professionnel de santé paye pour rendre un service au patient, et c'est lui qui est pénalisé en cas de lapin. C'est la double peine. Pour le patient, c'est gratuit et il n'y a pas de sanction.

Je pense que Doctolib pourrait mettre en place une "charte du patient" visant à le responsabiliser. Si un patient multiplie les RV non honorés sur plusieurs praticiens (ou annulés en dernière minute, pour nous c'est pareil), infliger un bannissement transitoire (15 jours, un mois si récidive, 3 mois...). Doctolib étant en situation quasi monopolistique pour la prise de rv des patients, que la plate forme elle même les sanctionne (sur le mode" nous vous offrons un service gratuit, vous en faites un mauvais usage qui pénalise non seulement les professionnels de santé mais aussi les autres patients") serait très pédagogique ! 

Expert
  • 89 Mentions J'aime
  • 81 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

@Docagnès 

Vous avez effectivement pointé du doigt l'absurdité du fonctionnement de Doctolib. Vous payez là où c'est gratuit pour les patients irrespectueux. Aucune réponse adéquate ne leur est apportée afin de les stopper. C'est un fait. 

Contributeur reconnu
  • 6 Mentions J'aime
  • 16 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

nous sommes les victimes en tant que médecin pouvons nous juridiquement inscrire 10 euros et prendre sur l'empreinte bancaire ...quand il y en a une jusqu'à la fin du temps de RV?

pourrait -il y avoir un texte sous le montant de l'empreinte bancaire?

avec possibilité pour le patient et ou patiente de reprendre un autre RV   la première fois 

et un texte d'envoi a doctolib par le médecin et qui serait envoyé par mail au patient ?

Contributeur confirmé
  • 19 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Les RDV non honorés de nouveaux patients sont loin d'être rares, ou alors pour les "plus polis", ils vous appellent à l'heure du RDV pour vous informer "d'un imprévu". Ils savent parfaitement que bloqué chez un praticien ne leur empêchera pas de consulter quand ils ont envie (et pas forcément quand ils en ont besoin) chez un autre un confrère et toujours avec le confort du RDV par l'intermédiaire de Doctolib, sans la moindre remarque quant à leur comportement irrespectueux envers le précédent médecin qui a perdu son temps et son argent.

Bloquer le patient par un praticien ne sert strictement à rien. Il faudrait une action plus générale de la part de Doctolib envers ces patients, ne serait-ce qu'une remarque lorsqu'ils prennent un nouveau RDV par la suite...

Expert
  • 89 Mentions J'aime
  • 81 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

@DrSaicheDjilali 

Un conseiller me disait qu'il y avait un service chez Doctolib dédié aux patients incivilisés. Mais comme tout le monde le souligne, le martèle, le crie, bloquer un patient chez un praticien ne l'empêchera pas de prendre un rdv chez un autre praticien via la plateforme.

Cependant j'ai aussi trouvé des commentaires de praticiens qui disent que le patient a été bloqué chez un confrère du cabinet mais que ce même patient honore les rdv avec eux. Alors ils demandent à ce que le blocage ne soit rattaché qu'au praticien déçu et pas à l'ensemble du cabinet... Donc les patients choisissent avec qui ils pourraient être respectueux ou non. Votre option de bannir ces patients de la plateforme sera difficilement possible.