S’il y a bien un point à améliorer sur Doctolib, c’est l’application mobile pour les professionnels de santé.
Outre la possibilité de synchroniser la base en local pour permettre un fonctionnement de l’application hors connexion réseau (déjà suggérée dans une demande antérieure), un gros travail serait à faire sur l’ergonomie globale de l'application mobile.
Je comprends la nécessité de développer un produit « cross platform » afin de conserver des repères uniques pour les utilisateurs quel que soit le système sur lequel l’application est utilisée. Cela représente aussi un interêt économique pour la société qui développe, ne nous le cachons pas.
Cependant, l’expérience utilisateur sur iOS avec l’application mobile pour iPhone est loin d’être « user friendly ». On se sent plus proche d’un portage d’une WebApp (Apple fait la chasse chez les développeurs sur ce dernier point) que d’une véritable application respectant les standards d’iOS !
J’en veux pour preuve la dernière mise à jour. Après avoir introduit la possibilité de changer le statut d’un RDV, vous vous être aperçus que l’affichage n’était pas optimal et vous avez corrigé le tir en rajoutant… DES BANDES NOIRES ??? En haut et en bas de l’écran (cf capture ci-dessous)
On est loin de l’interface léchée habituellement constatée sur les applications développées nativement en Swift sur iOS. La police est aussi minuscule et certaines fonctionnalités manquent : prise de RDV multiples avec un ou plusieurs motifs, rendez-vous en série…
Sur iOS, on peut par exemple forcer le rafraichissement d’une liste en glissant le doigt vers le bas. On pourrait aussi envisager de rajouter des fonctionnalités bien pratiques et configurables pour l’utilisateur. Ex : En vue liste, un « swipe » à droite passerait le RDV sélectionné au statut « vu », un « swipe » vers la gauche passerait le RDV au statut « absent excusé »… Autant de comportements d’application que l’on est habitué à retrouver sur les application iOS mais qu’il sera peut être difficile d’implémenter compte tenu des choix techniques faits par vos équipes.
Bon nombre de professionnels de santé utilisent des appareils à la pomme, alors pourquoi ne pas se concentrer sur cet aspect du développement ?
Je ne remets pas en doute les améliorations passées. Ces derniers mois, des évolutions ont fait leur apparition sur l’application mobile avec par exemple, l’ajout de Touch ID ou Face ID pour remplacer le code PIN et c’est une très bonne chose ! Continuez comme ça !
Au final, je ne souhaite pas critiquer mais juste apporter quelques idées, suggestions, souhaits pour faire progresser l’application et pour cela, il faut aussi dire ce qui ne va pas.
... Afficher plus