annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
AudreyM-44-
Expert
  • 115 Mentions J'aime
  • 121 Réponses
  • 18 Solutions Acceptées
Statut : Nouvelle idée

Hypnothérapeute - annuaire pour les clients

Bonjour,

je fais suite à des retours par rapport au système de recherche pour les personnes qui cherchent des praticiens en hypnose. Sur le moteur de recherche Doctolib, quand on cherche "hypnothérapeute" et la ville par exemple, on ne retrouve pas toujours dès les 1ers profils des praticiens ayant comme métier principal "hypnothérapeute".

Pour moi, c'est un peu le même principe que si on cherche un chocolatier sur Google et qu'il nous remonte d'abord des boulangeries. Les boulangeries peuvent faire du chocolat mais si je cherchais une boulangerie, j'aurais écrit boulangerie, non?

C'est un métier non réglementé pour le moment et je constate que pour les métiers réglementés, les recherches semblent plus adaptées pour leurs patients. Peut-être serait-il possible de faire la même chose pour l'hypnothérapie?

Merci à vous

7 Commentaires
ChotardHélène
Contributeur
  • 1 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

L’hypnose est un outil dans une stratégie globale de soins, pratiquée par un professionnel du soin dans le cadre de sa profession (psychologue, médecin généraliste, psychiatre, infirmier, sage-femme…). Voir « L’hypnose aujourd’hui », conférence par Claude Virot : https://www.youtube.com/watch?v=T3C7ZSra_lo

L’hypnose n’est pas une recette mécanique qui s’appliquerait uniformément pour traiter telle ou telle difficulté. L’accompagnement en psychothérapie est une démarche en relation, « cousue main », et qui tient compte de l’évolution de la personne au fil des séances.

Un psychologue formé à l’hypnose ne saura pas aider à mettre un enfant au monde, de même qu’un dentiste formé à l’hypnose ne saura accomplir les gestes infirmiers, de même qu’un médecin généraliste formé à l’hypnose ne saura accompagner en psychothérapie… Attention donc à vous adresser à un professionnel dûment formé, qui pratiquera l’hypnose dans le cadre de ses compétences.

De même, face à la multiplication de formations non reconnues, un praticien formé dans un institut Milton Erickson, agréé par la fondation Milton Erickson (USA) et/ou dans une école membre de la Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapie Brève (CFHTB) représente une bonne garantie.

AnneG
Expert
  • 91 Mentions J'aime
  • 71 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

oui pouvoir faire une recherche par mots clefs plus poussée serait top en effet! par type de troubles ou en croisant deux mots clefs exemple:

ostéopathie et gestion du stress ou

psychologue et groupe de psychoéducation ou

endocrinologue et syndrome des ovaires polykystiques

neurologue et maladie de Huntington

ect..

AudreyM-44-
Expert
  • 115 Mentions J'aime
  • 121 Réponses
  • 18 Solutions Acceptées

Bonjour @AnneG,

Votre idée est intéressante également mais un peu différente de celle que j'ai soumise. Je ne sais pas si il y a déjà eu une soumission d'idée pour ce que vous remontez, peut être qu'en vérifiant et en faisant un post à part si il n'y en a pas d'autres, vous auriez d'autres personnes intéressées. Les mots clefs pourraient en effet peut être aider les patients/clients à trouver plus simplement ce qu'ils cherchent. Bonne journée

Charlerick
Contributeur confirmé
  • 8 Mentions J'aime
  • 5 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Vous avez tout à fait raison. Je suis Sophrologue, et quand on recherche Sophrologue, on trouve : Psychologue, Psychothérapeute, Sage-femme, Hypnothérapeute... 

Je crois comprendre que ces personnes ajoutent la Sophrologie en mot clés...

Au moins vous pourriez afficher les seuls Sophrologues en premier.

AudreyM-44-
Expert
  • 115 Mentions J'aime
  • 121 Réponses
  • 18 Solutions Acceptées

Bonjour @Charlerick ,

Oui en effet, on retrouve la même chose pour d'autres métiers non réglementés.

C'est compréhensible que certains praticiens utilisent plusieurs outils ou aient plusieurs métiers.

Et il faut aussi prendre en compte que c'est un outil pour les clients/patients et qu'ils veulent surtout gagner du temps et en clarté pour prendre des rdv.

Votre proposition est intéressante pour prendre en compte tous les besoins.

FesteMarion
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Je partage l'avis d'Audrey et souhaite de même la modification dans la recherche. 

DESERVIGNYMARIE
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Je propose aussi ceci

- qu une recherche de client pour l'hypnose tombe directement sur les praticiens en hypnose, et non pas sur des professionnels qui pratiquent l'hypnose en appui d'une pratique autre.