annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Contributeur confirmé
  • 3 Mentions J'aime
  • 8 Réponses
  • 1 Solutions Acceptées
Statut : Nouvelle Idée

Gestion atuomatique de l'occupation des salles

Bonjour,

Je suis confronté à un problème dans la gestion de l'occupation des salles. Pour le moment, il n'existe aucun moyen de le résoudre (vu avec Doctolib).

J'ai 3 salles dans mon cabinet (salle de soin, d'électrothérapie et gymnase). Je peux recevoir jusqu'à 3 patients en simultané et la gestion se fait par des motifs de consultation différents, réparties en 3 plages horaires simultanées sur la même période de temps.

Mais dans certains cas, certains soins soins requièrent ma présence pleine et entière. J'ai donc besoin de bloquer mon temps sur une salle, bloquer l'accès à l'électrothérapie, mais permettre tout de même, l'utilisation (et donc la prise de rv) sur le gymnase, par ce que les patients qui l'utilisent le font de manière autonome.

Je souhaite pouvoir définir la prise de RV ainsi, et aussi que certains motifs bloquent automatiquement la prise de RV sur d'autres motif à définir.

D'autres professionnels ou kinés comme moi sont-ils dans le même cas ?

Sans cela, je perds bon nombre de rv de gymnase, d'autant plus que mes rv de gymnase prennent 45 min, alors que les rv qui réclament ma pleine présence ne durent que 15 ou 30 min. Au total, cela peut faire 2 ou 3 créneaux de gymnase perdus pour 1 ou 2 rv de pleine présence. En effet, je dois mettre une absence (manuellement à chaque fois, temps en plus !) afin d'être sûr de pouvoir avoir ma pleine présence.

3 Commentaires
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

bonjour,

je ne comprends pas bien comment fonctionne  votre agenda .Mais j'aimerais ouvrir des créneaux d'electro en même temps que certaine prise en charge .Comment faite vous ?

Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 396 Mentions J'aime
  • 81 Réponses
  • 9 Solutions Acceptées

Bonjour @EmmanuelPascal 

Le problème que vous évoquez est assez représentatif des pratiques de notre profession.

Là où un médecin va placer un RDV tous les 1/4 d'heure par exemple, nous avons la problématique de la durée variable de nos séances en fonction du délai post-opératoire, de la progression de notre patient, de sa gestion de la douleur, de la nécessité de traitement et d'autres paramètres variables d'une séances à l'autre et d'un patient à l'autre.

Bien que Doctolib soit particulièrement personnalisable, aucun algorithme logiciel ne peut gérer cela aussi finement et efficacement que le cerveau humain.

A ma connaissance, il n'existe pas de solution idéale pour la gestion de votre problématique en l'état actuel du logiciel.

Le "bidouillage" avec les absences est une méthode de contournement mais, je partage votre avis, elle devient vite fastidieuse.

Néanmoins, je peux vous proposer 2 pistes de réflexion sur ce sujet.

Tout d'abord, je peux vous exposer notre fonctionnement au cabinet qui pourrait être une source d'inspiration.

- Nous définissons une ouverture nécessitant une disponibilité importante du MK auprès de son patient. Nous y intégrons des motifs tels qu'un massage, une rééducation de la main, un DLM... Bref, tout ce qui vous demande du temps et nécessite une présence en "tête à tête" du MK avec son patient.

- Nous définissons en parallèle une seconde ouverture destinée à des rééducations mois chronophages ou permettant une certaine autonomie du patient : travail autonome au gymnase, électrothérapie sans intervention autre du thérapeute que l'installation/désinstallation du matériel, arthromoteur...

Puis vous complétez votre agenda avec des RDV considérés par Doctolib en surbooking. Ils ne correspondent à aucune ouverture. C'est vous qui les placez au clic (sans passer par le bouton prendre RDV).

L'avantage est que vous êtes le seul à maîtriser ce que vous ajoutez en dehors de vos 2 ouvertures parallèles. C'est vous qui décidez si vous pouvez vous le permettre ou pas en fonction des autres traitements en parallèle. Bien sûr, votre patient n'a pas accès à ces RDV en surbooking pour sa réservation en ligne.

L'inconvénient et que vous devrez toujours recourir à une absence pour bloquer un créneau sur lequel vous souhaitez une rééducation exclusive avec un seul patient à la fois.

Une autre solution de contournement pourrait être de vous réserver des créneaux dans la journée. Ceux-ci ne seraient pas ouverts à la réservation et uniquement remplis par vous-même, au clic direct dans l'agenda sans passer par le bouton "Prendre RDV". Cela vous permettrait de gérer des rééducations spécifiques, des urgences pour lesquelles vous souhaiteriez être en mesure de proposer un RDV rapidement en fonction de votre appréciation et pas de celle du patient.

La mise en place d'une fonctionnalité dite de "rendez-vous exclusif" qui viendrait bloquer tout autre réservation parallèle sur le même créneau et qui proposerait une disponibilité sans autre RDV parallèle solutionnerait cette problématique.

Dans l'attente de cette amélioration, je reste à votre disposition pour échanger sur cette problématique spécifique.

Cordialement.

Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 396 Mentions J'aime
  • 81 Réponses
  • 9 Solutions Acceptées

Bonjour @Jessie-CeliaLE 

Pour proposer plusieurs motifs de rééducation en parallèle, vous devez créer deux ouvertures (ou plus dans la limite de vos capacités d'accueil et de travail !) simultanées avec les motifs adéquat dans votre agenda.

Je vous souhaite une bonne journée.