annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
FSM
Contributeur confirmé
  • 594 Mentions J'aime
  • 3 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées
Statut : Nicht geplant

Faire régler un certain montant au moment de la réservation du rdv pour éviter les lapins

Bonjour,

 

Les rendez vous non honorés me font perdre (entre ma collaboratrice et moi ) près de 20 000€ annuellement!

Ras le bol!

Les personnes concernées après blocage en indésirable s'en fichent voir même prennent un autre Rv avec une autre adresse mail.

Ma suggestion: à la prise de rendez vous, faire régler ne serait ce que 10€ par carte bleu qui seront déduits après le soin.

Bonne journée

Prenez soin de vous

Mise à jour du statut

Bonjour,

 

Merci pour vos idées. Nous sommes très sensibilisés au problème des rendez-vous non honorés car nous comprenons à quel point ils sont pénalisants pour vous, mais aussi pour les patients qui auraient voulu être soignés plus rapidement et qui n'ont pas pu bénéficier du créneau.

 

De fait, lutter contre les rendez-vous non honorés est une de priorités, et vous avez pu récemment voir des nouveautés en ce sens, dont le nouveau système de blocage des patients abusifs. Nous avons encore plusieurs nouveautés à venir prochainement pour adresser ce problème, nous vous tiendrons informés.

 

En revanche, faire régler un montant avant le rendez-vous n'est pas prévu à ce stade car cela pose des questions légales, et risque aussi de dissuader des patients de prendre rendez-vous (qui ne souhaitent pas régler par carte bleue, par exemple).

 

A bientôt,

Bonne journée,

Léo

 

 

195 Commentaires
LoHaurat
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 4 Mentions J'aime
  • 6 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Il semblerait que la réglementation concerne les pratiques médicales conventionnées. Hors nous sommes nombreux à ne pas être conventionnés. Existe-t'il un cadre légal dans ce cas précis pour la facturation d'honoraires non effectués ? 

Je suis psychologue et c'est quasiment 1 mois de travail perdu à la fin de l'année si je n'ai "que" 2 lapins / semaine (chiffre très courant).
Merci de votre réponse

DrNarbonneHervé
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 3 Mentions J'aime
  • 5 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

de plus qd vous faites une reservation par exemple dans un grand restaurant et que vous ne venez pas vous etes débité

qd vous faites une reservation sur airbnb et que vous annulez même quelques jours a l'avance vous payez des pénélités et c'est normal

il faut arréter de mettre les médecins dans une case à part et je suis sûr que du jour au lendemain, on aura bp moins de lapin

c'est humain, si vous perdez quelque chose, vous y faites plus gaffe

le nombre de patients qui ne viennent pas sans prévenir depuis le nouveau confinement, au moment des vacances surtout pour certaines spécialités ou on redonne des rdv à 6 mois, c'est légion en laissant sur le carreau des patients sans rdv

il faut que ca change et vite et arrétons la langue de bois en disant on sait c'est important mais .... AGISSONS

empreinte de CB, 10 euros à la reservation ....

AISSAOUIRabah
Contributeur
  • 3 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour, 

 

Je suggère un système d'acompte pour éviter les RDV non honorés.

Bloqué un patient est sans conséquence, un changement de mail et un nouveau compte est facile à faire.

Il faut être persuasif et juste se faire RESPECTER !!

 

Essayer de partager au maximum l'information 

 

Merci d'avance 

M.Aissaoui 

Salomé_Renaud
Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 447 Mentions J'aime
  • 417 Réponses
  • 51 Solutions Acceptées

Bonjour @AISSAOUIRabah,

Merci pour votre message, j'ai fusionné votre idée avec celle-ci. Comme vous pouvez le voir plus haut dans la réponse de Léo, nous n'avons pas prévu de faire régler les patients avant le rendez-vous, mais nous étudions d'autres solutions afin de lutter contre les rendez-vous non honorés.

Bonne journée,

Salomé

ThomasBalt
Contributeur confirmé
  • 0 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

Il faudrait dans ce cas faire en sorte qu'un patient qui n'honore pas son RDV ou un certain nombre de RDV (à définir) voit son compte doctolib bloqué pendant une certaine période. Comme ça il réfléchira à deux fois avant de poser un lapin.

 

Personnellement je suis spécialiste dans une région où la demande est très importante et j'ai un à deux absents non excusés par jour ce qui est lassant ! Surtout que le créneau pourrait profiter à d'autres. Je bloque le patient définitivement dès une prise de RDV non excusée lorsqu'il s'agit d'un nouveau patient mais cela n'empêche pas d'autres patients de faire la même chose. Il faut quelque chose de dissuasif.

Le simple fait de rappeler d'annuler en cas d'indisponibilité ou de les sensibiliser ne fonctionne pas assez à mon avis.

Une majorité de patients ne lit pas ce qu'on leur envoie... Et quand on leur fait la réflexion c'est régulièrement comme réponse : "ah je n'ai pas fait attention" "ah je n'ai pas vu" ou pire ils ne lisent pas les SMS de rappel.