annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Contributeur confirmé
  • 538 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées
Statut : Non prévue

Faire régler un certain montant au moment de la réservation du rdv pour éviter les lapins

Bonjour,

Les rendez vous non honorés me font perdre (entre ma collaboratrice et moi ) près de 20 000€ annuellement!

Ras le bol!

Les personnes concernées après blocage en indésirable s'en fichent voir même prennent un autre Rv avec une autre adresse mail.

Ma suggestion: à la prise de rendez vous, faire régler ne serait ce que 10€ par carte bleu qui seront déduits après le soin.

Bonne journée

Prenez soin de vous

Mise à jour du statut

Bonjour,

Merci pour vos idées. Nous sommes très sensibilisés au problème des rendez-vous non honorés car nous comprenons à quel point ils sont pénalisants pour vous, mais aussi pour les patients qui auraient voulu être soignés plus rapidement et qui n'ont pas pu bénéficier du créneau.

De fait, lutter contre les rendez-vous non honorés est une de priorités, et vous avez pu récemment voir des nouveautés en ce sens, dont le nouveau système de blocage des patients abusifs. Nous avons encore plusieurs nouveautés à venir prochainement pour adresser ce problème, nous vous tiendrons informés.

En revanche, faire régler un montant avant le rendez-vous n'est pas prévu à ce stade car cela pose des questions légales, et risque aussi de dissuader des patients de prendre rendez-vous (qui ne souhaitent pas régler par carte bleue, par exemple).

A bientôt,

Bonne journée,

Léo

167 Commentaires
Contributeur
  • 9 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Serait-il possible de facturer les clients qui annulent au dernier moment (une heure ou moins avant le rendez-vous) d’une somme représentant un pourcentage, même symbolique, du montant de la consultation pour que le patient soit plus responsabilisé et plus respectueux.

Contributeur
  • 1 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

En discutant avec des jeunes de startup plein d'idées, ils suggèrent un paiement sur le site de Doctolib lors de la prise de rdv :

-si le rendez vous est honoré, le virement est transféré au professionnel  (déduit de la consultation)

-si non, le montant est déduit du paiement mensuel de Doctolib et le pro n'est pas complètement perdant 

C'est à Doctolib de prendre parti pour les professionnel. Il y a certainement un projet à créer via la plate forme et dans ce cas aucun soucis d'acte.

Dans tous les cas le jour où un site similaire avec paiement lors du rdv se crée, j'y serai immédiatement !

Expert
  • 99 Mentions J'aime
  • 83 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

@VBaud 

Doctolib ne prend aucune responsabilité sur nos activités. La plateforme ne s'engage sur aucun résultat. Elle vend du référencement et un agenda. Si elle acceptait de garantir du résultat, cela ferait un moment qu'il lui serait nécessaire de faire payer ses abonnés au prorata du service rendu. Actuellement que vous soyez à temps plein ou à temps partiel l'abonnement est identique pour tous. Que vous ayez ou non des patients vous devez payer l'abonnement. La téléconsultation où plusieurs praticiens auraient souhaité payer au prorata de l'utilisation qu'ils en font, toujours pas de tarification modulable.

Alors d'ici que Doctolib accepte de porter la responsabilité des lapins, je pense que nous pourrons attendre longtemps. Le fonctionnement de toutes les plateformes est de vendre des services tout en se désengageant sur la notion de résultat. On est dans une société du désengagement sans aucun scrupule à vendre des services qui ne donnent pas entière satisfaction, voire qui seraient inutiles pour d'autres.

Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

IMPORTANT++++++++

je propose de faire payer une avance de 50 euros lors de la prise du premier rdv en vue du soin afin que le patient ne nous pose pas un lapin (car des soins peuvent durer une heure donc une heure de perdue).

Quand le patient se présente au soin on lui déduit 50 euros de son avance . comme çà on aura moins de "plantades" jusqu'à 8 à 10 par jour selon les jours....

Expert
  • 99 Mentions J'aime
  • 83 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

@DrJARNIAC-CECC 

Je demande aux patients de me payer avant les rdv de consultation vidéo. Je peux vous dire que cela a surtout bloqué la prise de rendez-vous chez les nouveaux patients. Ce fonctionnement garantie les rdv honorés mais cela peut aussi grandement freiner le développement de l'activité.

Maintenant n'étant pas médecin, peut être qu'il vous sera plus aisé de faire accepter ce fonctionnement à vos patients. 

Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

faire régler aux patients habitués a deplacer leur rdv au dernier moment, ou qui posent lapin ? non?

Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

il faudrait que le patient doive obligatoirement enregistrer sa carte bancaire pour prendre rdv en présentiel, comme pour les téléconsultations. s'il n’honore pas son rdv, le prix de notre consultation doit lui être débité (le prix que l'on a fixé pour un cs et non le tarif sécu).

Ceci est légal. Bien sur, il n'y aura pas de remboursement par la sécu. Ceci est valable aussi pour les CMU.

c'est la seule manière de faire respecter le rdv.

bien a vous,

Réza

Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 212 Mentions J'aime
  • 115 Réponses
  • 41 Solutions Acceptées

Bonjour @DrBellisReza ,

Je vous remercie pour votre suggestion.

Cette idée ayant déjà été demandée je l'ai fusionné dans la discussion principale. Je vous invite à lire les échanges qu'il y a déjà eu à ce sujet.

Merci beaucoup,

Paul

Contributeur
  • 35 Mentions J'aime
  • 3 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

Comme nombreux de mes consoeurs et confrères je suis affectée par le problème récurrent des rdv non honorés.

Ce phénomène devient très coûteux pour les praticiens que nous sommes et nuit à la qualité du service proposé aux patients désireux d'obtenir un rdv rapidement.

Bloquer les patients n'est pas une réelle solution car ils trouvent toujours le moyen de se réinscrire (nouveau mail, nouveau numéro de téléphone) et quoi qu'il en soit les honoraires de séance et notre temps sont perdus !

Ce phénomène ne peut plus durer.

Aussi, peut on envisager de faire l'empreinte de la carte bancaire du patient au moment de sa prise de RDV et lui débiter 10 ou 15 euros lorsqu'il annule son RDV à la dernière minute ou ne l'honore pas? 

Les gens profitent d'un service gratuit pour eux et finissent par le dégrader ( délais allongés ) du fait de leur manque de respect.Et c'est le praticien qui trinque....

Contributeur reconnu
  • 1 Mentions J'aime
  • 8 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Pas sûr que ce soit légal