annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
DrLEVREY-HADDE
Explorateur
  • 82 Mentions J'aime
  • 25 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées
Statut : Non prévue

Education des "absents non-excusés" - faire payer

Je n’avais jamais été véritablement confrontée aux difficultés liées à l’absence non excusée de mes patients. Cette semaine, en 3 jours, neuf patients ne se sont pas présentés.

Ce n’est pas seulement qu’un manque à gagner pour le médecin mais également neuf  rendez-vous refusés à d’autres patients qui sollicitaient une consultation.

Un peu en colère, j’ai réfléchi aux moyens d’éviter ce type de situations

• La surréservation. Pas envisageable, la non présentation des patients n’est pas un phénomène régulier et placerait le médecin trop souvent dans la situation délicate d’un retard constant.
  • L’élimination de facto du logiciel de la prise de rendez vous me plaisait , mais me parait trop sévère.
  • L’implication financière du patient me parait être la solution la plus juste et efficace.

Si implication financière comment pourrait-elle s’organiser ?

Disposer d’une empreinte de carte bancaire

Message d’alerte signifiant que en cas d’absence non excusé, un montant de … euros  sera prélevé.

J'imagine que des règlements existent nous en empêchant.

Mais que faire? Je suis pédiatre et rayer définitivement ces familles de la prise de rendez vous serait très injuste pour l'enfant.

Peut-être avez vous d'autres idées?

Mise à jour du statut

Bonjour @DrLEVREY-HADDE,

Merci pour votre retour sur la question des absences. Nous avons déjà répondu à une idée qui proposait de faire payer un certain montant aux patients qui ne viennent pas en consultation ici. En effet cette solution n'est pas réalisable, mais nos équipes sont mobilisées sur le sujet. N'hésitez pas à nous proposer toutes vos idées.

Bonne journée,

Salomé

9 Commentaires
LaouiSandrine
Explorateur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

Je suis complètement d'accord avec vous , une implication financière du patient est sûrement la solution la plus juste et la plus efficace.

Dans mon cas,  je pourrais black-lister cet indélicat, mais en qualité de pédiatre, l'enfant ne doit pas subir l'ingérence de ses parents.

Les parents seuls doit être concernés et doivent assumer, sauf pour des raisons impérieuses et justifiables.

Cordialement,

S.L

.

drgaucher
Explorateur
  • 0 Mentions J'aime
  • 8 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour, Y a-t-il eu une réponse à cette question récurrente ? En effet, toutes les autres professions qui se font payer à l'acte ont la liberté de faire payer un rendez-vous pris et non honoré. Ne pourrait-on pas utiliser la possibilité qui nous est donnée de réserver une téléconsultation avec une empreinte de carte bancaire pour l'étendre à la réservation de rendez-vous en présentiel ? Même si dans les faits nous n'avons pas le droit de débiter cette carte sans l'accord préalable du patient car les textes relatifs à la profession médicale nous l'interdisent, cela serait suffisamment incitatif, non ?

DrLABORIEYves
Explorateur
  • 6 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

l’intérêt de doctolib est de freiner ces " pas venus ", si malgré le sms il ne viennent pas...il n’est pas légal de prélever ou d’exiger une consultation due si non excusée pour continuer a voir le médecin, inutile donc de trop cogiter, on ne peut rien faire. De plus en tout cas, mis à part...un 2em SMS 2 heure avant peut être ?

DrMohebiAlexis
Nouveau membre
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Entièrement d'accord+++ l'annulation de dimanche soir pour lundi matin c'est un classique pour ma part. 

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce qui est possible pour d'autres métier (comme l'implication financière des patients qui annule le dernier moment) ne serait pas possible pour les médecins. Est-ce que notre temps coute moins que les autres? Qui dédommage le médecin qui a perdu 3 créneaux à cause des annulations non excusées et à la dernière minutes.

Les factures loyer, électricité, charges...restent identiques mais notre temps peut être gratuitement lésé! pourquoi?

Peut-être que cette implication financière devrait passer par le plateforme. Ceci probablement résout le problème légal.

AnneG
Contributeur
  • 95 Mentions J'aime
  • 74 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Eduquer les patients mais de façon bienveillante: ex:

vous venez d'annuler votre premier rendez vous un dimanche soir à minuit (ou moins de 24 heures avant le rendez vous) ce qui ne permet pas au médecin de proposer ce rendez vous à un autre patient ; La liste d'attente (ou la délai ) d'un premier rendez vous est de X semaines ou mois pour ce praticien.

Le patient pourrait aussi avoir accès à des sms d'excuses, lui proposant d'être poli..

DrNGUYEN-BETLPh
Supporter
  • 3 Mentions J'aime
  • 17 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Je pense qu il faudrait "reellement " pénaliser financierement qu'au bout de 2 annulations consecutives voir d'avertir de ne pas les reprendre par la suite est plus dissuasif car il ya malheureusement beaucoup d'imprevus de derniere mn, et plus si c'est en pédiatrie et que la  famille est  nombreuse (je me déplaçais moi avec une visite chez le pédiatre pour les 3 en suivant tellement l'organisation est compliquée...)

je suis gyneco et helas c'est pluri quodidien ces annulations en der mn croyez moi !!

car  plus d'un enfant malade  que la voiture est en panne  qu'elle soit d'astreinte ce jour là  en dern mn et qu'elle ait ses règles...et il est  vrai ces motifs  c'est ce que j'ai eu  tout hier  !!!

on ne peut les "faire payer" mais les remercier de nous avoir prévenu  déjà !! certes comme vous j'avais refusé 3 urgences  le matin  et la veille ...

alors que faire ??

eh bien 

prendre une tasse de thé, 

faire des papiers administratifs ou bien  rappeller quelqu'un au tel enfin au calme pour "remonter" un ou deux patient pour finir plus tot...

Bref relax et souffler et  remercier le ou la patiente de enfin  prendre le temps un peu pour soi...

OlvH
Supporter
  • 4 Mentions J'aime
  • 27 Réponses
  • 1 Solutions Acceptées

On ne peut pas prélever une "amende forfaitaire" à un patient absent mais on peut facilement le blacklister. Le patient doit alors prendre rdv à l'ancienne en téléphonant et là il annule déjà beaucoup moins. Et si les absences se reproduisent ... bon vent.

Avec cette option personne n'en pâtit, la possibilité de rdv existe toujours mais est seulement un peu plus contraignante. Elle est par ailleurs aussi valable pour les patients qui prennent trop de rdv inutiles de réassurance : elle permet de reprendre la main sur la fréquence des consultations et d'éduquer ses patients.

DrRoseSébastien
Explorateur
  • 0 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

Une pénalité est possible et légale : Un rendez-vous non honoré peut valoir une indemnité (lanouvellerepublique.fr)

Le patient doit être prévenu par un affichage, par exemple.

Sans doute que cela ne passe pas par Doctolib.

Salomé_Renaud
Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 856 Mentions J'aime
  • 709 Réponses
  • 81 Solutions Acceptées
Statut modifié en : Non prévue

Bonjour @DrLEVREY-HADDE,

Merci pour votre retour sur la question des absences. Nous avons déjà répondu à une idée qui proposait de faire payer un certain montant aux patients qui ne viennent pas en consultation ici. En effet cette solution n'est pas réalisable, mais nos équipes sont mobilisées sur le sujet. N'hésitez pas à nous proposer toutes vos idées.

Bonne journée,

Salomé