annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
mathias
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 21 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées
Statut : Nouvelle idée

Bloquer la prise de rdv sur tout Doctolib en cas de rdv non honoré

Les rendez-vous non honorés sont de plus en plus nombreux et c'est très agaçant. Pourriez-vous pénaliser ces patients indésirables en leur bloquant toute prise de rendez-vous Doctolib pendant un temps: exemple 1 mois pour un rdv non honoré, 2 mois la deuxième fois ect...

Un patient qui ne vient pas à son rendez-vous chez moi ne pourra plus poser un lapin à mon confrère...

5 Commentaires
ARCANGELIVéron
Contributeur confirmé
  • 0 Mentions J'aime
  • 6 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour, le problème est que, bien que bloqué, le patient peut créer un autre profil Doctolib et reprendre RV (c'est arrivé chez nous et en plus il a pu bénéficier d'un désistement !)

T_Bodin-Hullin
Contributeur confirmé
  • 43 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

L'idée de la "punition par blocage temporaire" est intéressante, mais il me semble que le sujet gagnerait à être mûrement réfléchi.

Doctolib est un système extrêmement utilisé désormais par beaucoup de personnes, et pénaliser un patient en l'empêchant de prendre rendez-vous chez un autre praticien pose clairement un problème éthique d'accès aux soins.

Pour contrer ce problème, il pourrait être possible de mettre en place un système de "niveau de confiance".
Imaginons un système de cartons : VERT JAUNE ORANGE ROUGE 

Chaque carton correspondrait à un niveau de confiance, vert étant la "confiance maximale".

Par défaut un patient Lambda a son carton VERT, et tous les praticiens peuvent voir son carton lorsque ce patient prend un rendez-vous chez eux.
Mais si ce patient ne vient pas à un rendez-vous sans être excusé, il reçoit un carton JAUNE (valable 6 mois par exemple).

S'il réitère une absence (quel que soit le praticien) sur une période donnée (par exemple moins de 6 mois depuis le carton précédent), il reçoit un carton ORANGE.
Et s'il réitère encore une absence (troisième absence) sur la période de 6 mois depuis le carton précédent, quel que soit le praticien, il reçoit un carton ROUGE (valable 1 an par exemple).
Au bout de 6 mois (ou 1 an), le niveau de carton redescend : un ROUGE devient un ORANGE, un ORANGE devient un JAUNE, un JAUNE redevient VERT.

Avoir un carton (de jaune à rouge) va automatiquement pénaliser cette personne ensuite, parce que les praticiens peuvent voir la couleur de son carton, qu'elle a un carton jaune, orange, ou rouge, et ils peuvent donc refuser d'accepter de prendre cette personne en rendez-vous, selon leur niveau d'exigence et de tolérance personnel.

On peut imaginer que chaque praticien puisse définir le niveau de carton à partir duquel toute demande de rendez-vous est automatiquement refusée.

Par ailleurs, la couleur du carton est expliquée sur le profil personnel de chaque personne (patient) qui sait qu'elle doit accorder une plus grande attention au respect de ses rendez-vous... on fait ainsi un peu d'éducation...

Avantages de ce système : Très libre. Assez simple à comprendre. Pas d'arbitraire (le patient n'est que partiellement bloqué par certains praticiens). Educatif...

mathias
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 21 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

"prendre rendez-vous chez un autre praticien pose clairement un problème éthique d'accès aux soins" pas vraiment puisque le patient garde la possibilité de téléphoner pour prendre rdv... Mais l'idée est bonne et toute piste visant à "éduquer" les patients est bonne.

Stop au lapin !!! Les rendez-vous non honorés sont trop nombreux et les patients n'ont aucune conscience, nous devons tous jouer le jeu afin d'arrêter le processus d'uberisation de nos professions !!!!

FAYOLVERONIQUE
Contributeur confirmé
  • 1 Mentions J'aime
  • 8 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

lors de la prise de rdv par le par le patient , avant que le patient ne confirme son rdv, faire afficher une notification que le patient doit accepter l informant que ce rdv doit etre honore (sauf en cas de force majeure) et que au bout de 2 rdv non honorés non excusés , le patient n'aura plus la possibilité de prendre rdv chez tous les professionnels de santé inscrits à Doctolib 

ARCANGELIVéron
Contributeur confirmé
  • 0 Mentions J'aime
  • 6 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour 

L'idée d'une évaluation "fiabilité" est bonne je trouve, avec le code couleur, mais cela ne pénalisera pas les patients qui se créent plusieurs profils.

Bloquer sur tout Doctolib serait possible sans trahir l'éthique médicale car c'est un service "en plus" que choisissent les médecins, le problème est que certains médecins ne fonctionnent plus que par ce système de prise de RV (pas de secrétaire, ni secrétariat externe)...