annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
T_Bodin-Hullin
Contributeur confirmé
  • 43 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées
Statut : Nouvelle idée

Ajouter un badge aux patients pour identifier les lapins

Bonjour,

Je vous soumets une idée concernant les déplacements de rendez-vous ou les annulations de rendez-vous.

Doctolib est un système extrêmement utilisé désormais par beaucoup de personnes, et pénaliser un patient en désactivant son profil ou en l'empêchant de prendre rendez-vous chez un autre praticien pose clairement un problème éthique d'accès aux soins. On ne peut donc évidemment pas construire un tel système trop coercitif.

Pour contrer ce problème, il pourrait être possible de mettre en place un système de "niveau de confiance".
Imaginons un système de badge "Niveau de confiance": VERT JAUNE ORANGE ROUGE 

Chaque couleur de badge correspondrait à un niveau de confiance, le VERT étant la "confiance" maximale : un patient qui vient à ses rendez-vous a un badge VERT.

Par défaut un patient Lambda a donc son badge VERT, et tous les praticiens peuvent voir son badge lorsque ce patient prend un rendez-vous chez eux.

Mais si ce patient ne vient pas à un rendez-vous sans être excusé, son badge passe en JAUNE (pour une durée de 6 mois par exemple).

S'il réitère une absence (quel que soit le praticien) sur une période donnée (par exemple moins de 6 mois depuis l'absence précédente), son badge passe en ORANGE.
Et s'il réitère encore une absence (troisième absence, quel que soit le praticien) sur la période de 6 mois depuis l'absence précédente, son badge passe en ROUGE (valable 1 an par exemple).
Au bout de 6 mois (ou 1 an), le niveau de badge redescend : un ROUGE devient un ORANGE, un ORANGE devient un JAUNE, un JAUNE redevient VERT.

Avoir un badge (de jaune à rouge) va automatiquement pénaliser cette personne ensuite, parce que les praticiens peuvent voir la couleur de son badge, qu'elle a un badge jaune, orange, ou rouge, et ils peuvent donc refuser d'accepter de prendre cette personne en rendez-vous, selon leur niveau d'exigence et de tolérance personnel.

On peut imaginer que chaque praticien puisse définir le niveau de badge à partir duquel toute demande de rendez-vous est automatiquement refusée.

Par ailleurs, la couleur du badge est expliquée sur le profil personnel de chaque personne (patient) qui sait qu'elle doit accorder une plus grande attention au respect de ses rendez-vous... on fait ainsi un peu d'éducation...

Avantages de ce système : Très libre. Assez simple à comprendre. Pas d'arbitraire (le patient n'est que partiellement bloqué par certains praticiens). Educatif (il faut que ce soit clairement expliqué toutefois sur la fiche du patient).

Qu'en pensez-vous ?

9 Commentaires
BUTTEAUBLANDINE
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Je trouve que c'est une très bonne idée !

mathias
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 21 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

"prendre rendez-vous chez un autre praticien pose clairement un problème éthique d'accès aux soins" pas vraiment puisque le patient garde la possibilité de téléphoner pour prendre rdv... Mais l'idée est bonne et toute piste visant à "éduquer" les patients est bonne.

Stop au lapin !!! Les rendez-vous non honorés sont trop nombreux et les patients n'ont aucune conscience, nous devons tous jouer le jeu afin d'arrêter le processus d'uberisation de nos professions !!!!

MaurySébastien
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

excellente idee!!! 

ras le bol des lapins et du manque de respect

afellet
Contributeur reconnu
  • 21 Mentions J'aime
  • 11 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

excellente idée mais malheureusement impossible à mettre en place, doctolib se retrouverait avec des milliers de plaintes de patients se sentant discriminés injustement parce que nous sommes dans une société de "Je peux donc j'ai droit de " et de "J'ai une bonne raison de pas respecter la règle donc la règle ne s'applique pas à moi". 

JolivetCaroline
Contributeur confirmé
  • 0 Mentions J'aime
  • 3 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Très bonne idée, à réfléchir également pour les mauvais payeurs...

Drheintzlaurent
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Excellente idée...!! les patients peuvent emmètre des avis sur google...parfois sans aucune justifications....et il serait bien que les praticiens puissent avoir une lecture simple du type de patient au niveau de leur prise de Rendez vous...visible uniquement par les praticiens bien sur...

TANGUYBérangère
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Votre idée paraitre bien au départ mais dans la pratique vous découvrez quelques jours avant le rdv que ce patient est rouge donc vous perdrez du temps pour le joindre, lui annoncer qu'il est ROUGE (donc vous devez vous justifier) et donc vous refusez de le recevoir ......

Il faudra donc vérifier tous les profils des nouveaux patients ?

Cela me parait une démarche, finalement compliqué.

VialCéline
Nouveau visiteur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Très bonne idée, le système de couleur peut-être un peu trop mais pourquoi pas..

DrChaigneDenys
Contributeur reconnu
  • 31 Mentions J'aime
  • 11 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Idée très intéressante ! Pour responsabiliser aussi les patients qui ne viennent pas souvent (une ou 2 fois/an par exemple) mais sont des habitués des lapins, au lieu de définir une période sans lapin pour améliorer sa couleur, il faudrait peut-être que ce soit un nombre de RV honorés?