annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Contributeur confirmé
  • 9 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonsoir. Savez vous quels sont les métiers concernés par la fermeture de leur cabinet ? Je suis psychologue et je ne sais pas si je dois fermer ou si je peux continuer d’exercer à mon cabinet Avec mes patients en face à face. Merci de vos réponses 

Contributeur
  • 2 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Re: Professionnels de santé concernés par la fermeture de leur cabinet : Psychologues

Bonjour je viens de voir que le communiqué sur le site du syndicat national des psychologues avait été mis à jour. Il est désormais indiqué:

"L’attestation publiée ce 29 octobre qui  prévoit «Consultations, examens et soins ne pouvant être ni assurés à distance, ni différés», permet aux personnes de bénéficier d’une consultation physique chez un psychologue .

Il est donc possible de recevoir en présentiel dans le respect strict des mesures de sécurité (masques, gestes barrières, gel, entrée/sortie, aération des locaux entre séances, nettoyage des surface entre séances, nettoyage intégral du cabinet chaque soir)."

https://psychologues.org/actualites-single/psychologues-en-exercice-liberal-covid-19-confinement-nat...

Répondre
Chargement...
Contributeur reconnu
  • 50 Mentions J'aime
  • 18 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Maintien de l'ouverture des cabinets des psychothérapeutes et psychologues

Bonjour

Je ne vois nullement fait mention des professionnels de santé que sont les psychologues et psychothérapeutes dans la liste des professions de santé qui seraient autorisées à exercer pendant ce nouveau confinement. C'est pourquoi j'ai posé la question à mon ARS mais aussi à ma députée en lui demandant de faire remonter auprès du Ministre de la Santé la demande de prise en compte de notre profession au titre de la prise en charge du soin psychique. 

Merci à toutes celles et ceux qui peuvent faire de même, à défaut d'un ordre qui nous représenterait tous unis malgré nos différences. 

En attendant les patients s'inquiètent de savoir s'is pourront poursuivre leurs prises en charge. 

J'espère que nous aurons vite une réponse favorable. 

Répondre
Chargement...
Expert
  • 108 Mentions J'aime
  • 93 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Re: Maintien de l'ouverture des cabinets des psychothérapeutes et psychologues

Bonjour @YB 

J'ai lu sur les réseaux sociaux que les diététiciens, les ostéo continueraient à travailler. Je pensais qu'il en était de même pour nous... D'autant que les médecins indiquent que les psy resteront mobilisés durant le confinement. Qui vous a dit que nous ne faisions pas partie de la liste?

Répondre
Chargement...
Contributeur reconnu
  • 50 Mentions J'aime
  • 18 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Répondre
Chargement...
Contributeur confirmé
  • 14 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour, 

J'ai pu lire sur le site AMELI, que les orthophonistes avaient eu le droit d'exercer en présentiel pendant le précédent confinement, avec recommandation de privilégier les visios dans la mesure du possible. Je n'ai vu aucune objection pour le moment à l'exercice libéral en présentiel pour les psy. Mais ayant été sur le site du ministère de l'intérieur, sur le site du ministère de la santé, sur le site de mon ars et ayant même essayer en vain de la joindre, je n'ai eu aucune réponse dans un sens ou l'autre. Mes patients aussi s'inquiètent. 

Répondre
Chargement...
Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 284 Mentions J'aime
  • 162 Réponses
  • 5 Solutions Acceptées

Bonjour @YB@Rosi-Psy @jeanbagoulf,

Merci pour vos retours. Pour vous répondre, nous sommes en ce moment même en discussion avec les syndicats, les ordres ainsi que le ministère de la Santé pour savoir si vous pouvez continuer les consultations physiques. Nous espérons avoir la réponse d'ici ce soir.

Bien à vous,

Salomé

Répondre
Chargement...
Contributeur
  • 3 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

@Salomé_Renaud si vous avez des news sur l'activité d'hypnothérapeute ce serait top !

Répondre
Chargement...
Contributeur confirmé
  • 9 Mentions J'aime
  • 3 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

A l'évidence, autant le Covid que le premier confinement ont fait des ravages, les patients en santé psychique sont nombreux à souhaiter pouvoir poursuivre les soins et une nouvelle interruption serait fort domageable pour eux. La sonnette d'alarme est tirée par la psychiatrie depuis le Printemps, les psychologues et psychothérapeutes libéraux se sont fortement mobilisés... Pourvu que les autorités prêtent attention à la santé mentale des français et ne nous obligent à pratiquer uniquement en téléconsultation parce que peu de patients y adhèrent!

Répondre
Chargement...
Contributeur reconnu
  • 50 Mentions J'aime
  • 18 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonsoir

Merci de cette information, c'est avec impatience que j'attends des éléments de réponse à apporter aux patients, comme tous mes collègues je pense.

Répondre
Chargement...
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 27 Mentions J'aime
  • 46 Réponses
  • 7 Solutions Acceptées

Pour ma part, j'ai décidé de me rendre au cabinet demain.

J'ai envoyé par e-mail le message qui suit à mes patients de la semaine prochaine (en attendant les nouvelles fonctionnalités doctolib) :

Bonjour,

Tout d'abord, j'espère que vous et votre famille vous trouvez en bonne santé et entrez dans cette nouvelle phase avec toute la sérénité possible.

De ce que je comprends des consignes gouvernementales, le télétravail est obligatoire à chaque fois que possible ; le travail présentiel est à réserver aux situations où le télétravail est impossible. Par rapport à mon activité, les téléconsultations sont possibles pour moi (par skype ou par téléphone dans un premier temps, via doctolib dès début novembre à priori). Elles ne sont en revanche pas toujours possibles pour mes patients, pour des raisons de connexion, de possibilité de confidentialité, de calme, etc.

C'est pourquoi, je vais réorganiser mon agenda, pour fournir quelques plages de consultations en présentiel pour les personnes qui ne peuvent pas faire autrement (sur les attestations de déplacement, les motifs de santé restent une clause de dérogation), et basculer les autres en consultation à distance. Aussi, pouvez-vous m'indiquer s'il-vous-plaît, par retour de mail ou par sms, si la téléconsultation est ok pour vous, ou si vous avez besoin d'une consultation en présentiel?

En fonction des réponses que je recevrai, je serai peut-être amenée à déplacer certains rendez-vous mais j'essaierai de m'adapter au mieux aux contraintes de chacun. C'est pourquoi, n'hésitez pas à me (re)donner vos disponibilités.

Je vous remercie par avance pour votre compréhension et espère continuer notre travail dans les meilleures conditions possibles.

Bien cordialement,

Répondre
Chargement...