Souplesse et gain de temps : 2 bénéfices majeurs de la téléconsultation pour le chirurgien-dentiste

“Une petite révolution dans notre exercice”, voilà comment le Dr Hadi Antoun, chirurgien-dentiste à Paris, considère la téléconsultation. Un avis partagé par le Dr Edmond Binhas : écoutons nos deux experts exposer les bénéfices de ce nouvel outil.

 

 

 

De nombreuses situations cliniques sont adaptées à la téléconsultation

Évaluation d’une urgence, entretien pré-clinique avec un nouveau patient, consultation pré ou post-opératoire… les cas d’usage à la téléconsultation avec le chirurgien-dentiste ne manquent pas, que vous soyez omnipraticien ou spécialisé. Pour le Dr Antoun par exemple : la présentation du plan de traitement est quasi systématique à travers la téléconsultation.”

 

Le guide de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD)

"Télémédecine bucco-dentaire. Quelles indications ?”

 

Un gain de temps pour le praticien… et pour le patient 

Grâce à des téléconsultations plus courtes, l’agenda s’allège et des créneaux peuvent se libérer pour de nouveaux rendez-vous ! Le gain de temps est certain pour l’équipe dentaire. Et côté patient ? Ils apprécient fortement de minimiser les déplacements au cabinet. “C’est un outil très puissant en matière de qualité de service offert au patient” explique le Dr Binhas.

 

Chirurgiens-dentistes : 3 conseils pour gagner du temps au quotidien

 

La téléconsultation, complémentaire des consultations en présentiel

La téléconsultation ne remplace pas l’examen clinique, indispensable au diagnostic, ni les gestes en bouche. “Ça n’est pas un outil clinique, c’est un outil relationnel” insiste le Dr Binhas. A chaque chirurgien-dentiste de s’en emparer en fonction de sa pratique, ses besoins, sa spécialité, ou encore sa patientèle.

 

Le numérique améliore la relation avec le patient pour 83% des dentistes

 

Un guide pratique pour découvrir les cas d'usage de la téléconsultation en dentaire

Vous vous interrogez sur les possibilités offertes par la télédentisterie ? Vos confrères déjà utilisateurs vous livrent leur témoignages et leur expérience dans un guide, à télécharger gratuitement. 

2 « J'aime »