"Tenons le cap" : gérer les urgences dentaires dans l’organisation de votre cabinet

Les urgences viennent bousculer le planning des cabinets dentaires et sont souvent vues comme des contraintes un peu pénibles à gérer. Doctolib et la Binhas Global Dental School (BGDS) vous donnent les clés de la gestion des urgences dentaires dans cette vidéo de notre série “Tenons le cap”… 

 

 

1. Évaluer le degré de l’urgence


Même si, théoriquement, un chirurgien-dentiste se doit de recevoir un patient en détresse, le praticien doit néanmoins discerner le niveau de l’urgence pour ne pas que son planning d’intervention soit bousculé au détriment de ses patients qui ont un rendez-vous.

 

Le chirurgien-dentiste et son équipe doivent ainsi évaluer les urgences selon trois niveaux : 

 

  1. Les urgences douloureuses
  2. Les urgences esthétiques
  3. Les urgences psychologiques 

 

Les urgences douloureuses étant évidemment prioritaires sur les urgences psychologiques, par exemple celle d’un patient anxieux suite à une opération. 

2. Se renseigner sur le profil du patient

Un autre critère à prendre en compte dans la classification de l’urgence dentaire est le profil du patient qui vous sollicite :

  • Est-il déjà un patient de votre cabinet ? 
  • Ou est-ce un patient qui n’a pas de dossier chez vous ? 

Il se peut aussi que ce patient vous ait été adressé par un confrère que vous connaissez et qui ne peut pas le prendre en charge : ce critère doit aussi être pris en compte dans votre évaluation de l’urgence. 

3. Gérer l’urgence en fonction de votre arbre décisionnel


À l’aune de ces deux critères - urgence médicale et profil du patient -, le praticien dentaire va évaluer de manière objective l’urgence et choisir de traiter ou non le patient en fonction d’un arbre décisionnel. 

 

Cet arbre décisionnel doit également prendre en compte le temps d’intervention nécessaire pour traiter cette urgence en fonction du planning du médecin. 

 

N’oubliez pas que l’intervention doit être rapide et efficace : le traitement d’une urgence consistant plus à soulager le patient plutôt qu’à réaliser un traitement dentaire de fond. 

4. Prévenir plutôt que guérir


Un cabinet dentaire est soumis à moins de sollicitations en urgence dès lors que l’équipe a pris l’habitude de réaliser un plan de traitement pour chaque patient, prévenant ainsi des risques dentaires pouvant générer plus tard des demandes de traitement en urgence. 

 

La clé est de rester maître du moment auquel vous serez disponible pour soigner des urgences. 

 

Mais votre capacité à gérer votre planning avec souplesse et votre empathie envers les patients en détresse vous apporteront de la reconnaissance et une excellente réputation ! 

 

3 « J'aime »