[Porte ouverte] L’attention aux patients de Lindsay Bruneau, assistante dentaire (2/2)

“Bonjour Madame Daniel, comment allez-vous ? Et la Guadeloupe, c’était comment ?” Lorsque Lindsay Bruneau accueille un patient, elle y met tout son cœur. C’est comme cela qu’elle envisage son métier d’assistante dentaire aux côtés de son chirurgien-dentiste, le Dr Stéphane Thierry. Un binôme complémentaire qui fait le bon fonctionnement de leur cabinet bordelais. Immersion.

 

Cet article est la deuxième partie d'un reportage en deux volets. Retrouvez le premier épisode ici.



“Mon praticien m’a donné confiance en moi”

“Le Dr Thierry m’a énormément appris” pose Lindsay, catégorique. “Il m’a donné confiance en moi, même si sa méthode est parfois déroutante, car il faut plonger directement dans les missions ! “Voilà ce qu’il faut faire, je te montre une fois, et maintenant c’est à toi !” Mais cela m’a permis de devenir professionnelle très rapidement”.

 

Grâce à cette confiance, Lindsay (@BRUNEAULindsay) a largement développé et diversifié ses champs de compétences. Tous les jeudis, elle est formatrice pour les assistantes dentaires. “Mon challenge, c’est de réaliser une veille documentaire de qualité afin de nourrir les étudiants. J’ai créé un groupe whatsapp où je leur partage les actualités importantes", explique-t-elle. Lindsay est également formatrice pour la Croix-Rouge auprès des aides-soignants, intervenante sur des congrès dentaires, et membre du programme Pionniers Doctolib. Autant d’activités plébiscitées par le Dr Thierry (DrTHIERRYStéph), qu’elle a même convaincu d’intégrer le programme Pionniers Doctolib à son tour.



Une vision du métier partagée

Lindsay n’est pas la première assistante dentaire à avoir travaillé avec le Dr Thierry. Mais si elle est là depuis 6 ans, c’est que cette fois-ci, le binôme est un véritable succès. “Nous formons un duo de choc avec mon chirurgien-dentiste. Nous avons la même vision du métier, l’envie de nous améliorer en continu et la capacité à nous remettre en question. Nous communiquons aussi très facilement : c’est essentiel ! Du côté des méthodes de travail, cela a été très simple pour moi de m’adapter, car nous avons la même logique de réflexion et d’organisation.” explique Lindsay.

 

Et en cas de désaccord ou de conflit ? “Après la pluie vient le beau temps” sourit Lindsay. “Nous parvenons toujours à débloquer les situations. Mais il est vrai que l’esprit d’équipe doit être nourri continuellement. Je n’hésite pas à complimenter mon praticien par exemple. Nous prenons aussi des temps informels, comme un repas partagé une ou deux fois par mois.”



FannyBernardon_0-1663308842167.jpeg

 

 

Faire grandir le cabinet, ensemble

La nécessité de se former et d’améliorer sa pratique continuellement est une évidence pour Lindsay et pour son praticien. Matin et soir, ils consacrent 5 à 10 minutes à la préparation de la journée. Mais le lundi matin, c’est une heure entière de réunion qui est dédiée aux sujets plus longs : factures, devis, matériel… Lindsay gère l’ordre du jour.

 

“J’ai eu pas mal d’idées pendant le premier confinement. Par exemple, j’ai réussi à réduire le temps de stérilisation quotidien de 1h15 à 25 minutes grâce à l’utilisation de patrons pour chaque instrument. J’ai aussi rédigé l’ensemble des scripts. Chirurgie, nouveau patient, présentation du plan de traitement, informations autour de la prévention, gestion d’un rendez-vous manqué… J’en ai une cinquantaine” expose Lindsay. Et les projets de cette assistante dentaire toujours en mouvement ne manquent pas. “J’aimerai partager davantage de contenu sur mon compte Instagram @lindsay_b33. Ou bien repartir en mission humanitaire. Je suis en pleine réflexion !”

 

1662457116804-min.jpg

 

 

Découvrez l’expérience en mission humanitaire de Lindsay dans le podcast “La voix des assistantes dentaires 

 

Vous êtes un professionnel du soin et vous souhaitez partager votre quotidien ? Ouvrez-nous votre porte ! Laissez-nous un message en commentaire ou bien contactez-nous par mail, à l'adresse doctolab@doctolib.com. Nous aurons grand plaisir à échanger et à venir à votre rencontre.

 

Découvrez le témoignage de Lindsay dans l’ebook “Les 10 conseils des assistantes dentaires pour une pratique efficace et sans stress” .

 

design-asset-link-1.png

 

 

 

2 « J'aime »