[Porte ouverte] L’attention aux patients de Lindsay Bruneau, assistante dentaire (1/2)

Lorsque Lindsay Bruneau accueille un patient, elle y met tout son cœur. Car pour elle, assistante dentaire, c’est d’abord un métier de lien et d’attention à l’autre. C’est comme cela qu’elle envisage sa pratique aux côtés de son chirurgien-dentiste, le Dr Stéphane Thierry, qui nous a ouvert les portes du cabinet, à Bordeaux.



Un accompagnement global


“Ce que je préfère dans mon métier, c’est le contact avec les personnes. J’aime accompagner un patient du début à la fin de sa prise en charge, et qu’il sache qu’il peut compter sur moi”
explique Lindsay (@BRUNEAULindsay). Lors des échanges autour des gestes d’hygiène bucco-dentaire par exemple, Lindsay est particulièrement prévenante. Elle s'assoit à la table de la salle de consultation, à côté du patient, afin qu’ils soient tous les deux au même niveau. Pas question pour le patient de s’allonger sur le fauteuil et qu’elle le regarde de haut ! Un détail qui n’en est pas un, car dans la pratique de Linsay, tout est pensé autour du patient.

 

Si cette capacité à installer une relation de confiance avec les patients paraît innée chez Lindsay, exercer la profession d’assistante dentaire n’a pas toujours été une évidence. Elle s’est reconvertie après avoir travaillé 5 ans dans le bâtiment. Dans ce nouveau métier qu’elle investit pleinement depuis 6 ans, elle incarne cette approche humaine qui fait toute la qualité de la relation soignant/soigné, et le fondement de l’alliance thérapeutique.

 

 

IMG_0659.jpg

 

 

Se former pour améliorer le confort des patients


Se former en continu est une priorité pour Lindsay. Elle est d’ailleurs force de proposition auprès de son
praticien, le Dr Thierry. C’est Lindsay qui m’a proposé que nous nous formions à l’aromathérapie, puis à l’hypnose médicale” confirme le Dr Thierry. “J’ai tout de suite accepté.” Aujourd’hui, le langage hypnotique est systématiquement utilisé, depuis la prise de rendez-vous au téléphone jusqu’à la salle de consultation. “Il faut éviter les mots négatifs, comme “douleur”, "piqûre" ou “mal”. On préfère dire “anesthésie”, “gêne” ou “sensibilité”” détaille Lindsay. 

 

Quant aux huiles essentielles, elles sont diffusées en continu au cabinet, aujourd’hui doté de trois machines. “Sauf le mercredi car nous recevons beaucoup d’enfants et de femmes enceintes chez qui cela peut générer un inconfort” précise Lindsay. “Avant une anesthésie locale, Lindsay s’occupe d’appliquer deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur le point de piqûre afin de commencer à désensibiliser la zone" complète le Dr Thierry. “Chez les patients qui ne présentent pas de contre-indication bien sûr” ajoute Lindsay, toujours soucieuse d’être précise.

 

 

Lorsque les patients le rendent bien


Si Lindsay donne autant d’énergie à ses patients, c’est parce qu’ils le lui rendent bien. Lorsqu’on l’interroge sur les patients qui l’ont le plus marquée, son regard se perd dans le vide.
“Beaucoup de patients… Je pense notamment à cette psychologue qui m’a offert des séances suite au décès de mon père, il y a 6 mois. Un beau cadeau qui m’a beaucoup touché” dit-elle en sirotant son thé à la paille. “Car le thé et le café ont tendance à colorer les dents ! Je recommande d’ailleurs à mes patients d’utiliser une paille. C’est une patiente qui m’a offert cette tasse car elle sait que j’adore les licornes !”.

 

Une attention parmi d’autres qui témoignent de la reconnaissance des patients pour cette assistante dentaire passionnée. Avec en moyenne 15 000 pas par jour affichés par sa montre connectée, Lindsay semble ne jamais s’arrêter. “C’est vrai que cela prend de l’énergie ! Parfois je deviens une véritable confidente pour certains patients qui traversent des périodes particulières dans leur vie. J’ai souvent besoin d’aller me dépenser à la salle de sport après le travail.”

 

 

FannyBernardon_1-1662626757832.jpeg

 

 

Découvrez la suite dans le deuxième volet de ce reportage. 

 

 

Vous êtes un professionnel du soin et vous souhaitez partager votre quotidien ? Ouvrez-nous vos portes ! Laissez-nous un message en commentaire ou bien contactez-nous par mail, à l'adresse doctolab@doctolib.com. Nous aurons grand plaisir à échanger et à venir à votre rencontre.

 

Découvrez le témoignage de Lindsay dans l’ebook “Les 10 conseils des assistantes dentaires pour une pratique efficace et sans stress” .

 

design-asset-link-1.png

 

 

3 « J'aime »