[🎧 La Voix des assistants dentaires] Lionel : “Je suis passé d’un monde à un autre”

Après une première carrière dans l’éducation nationale, Lionel (45 ans) s’est reconverti en tant qu’assistant-dentaire dans le cabinet de sa femme. Une expérience complètement différente de ses précédentes aventures, mais qu’il apprécie à sa juste valeur et qu’il raconte dans le 4e épisode de la saison 2 du podcast La Voix des assistant(e)s dentaires.  

 

La vie (professionnelle) en couple

Pour certains, travailler en couple est impossible. Pour d’autres, il s’agit d’une véritable opportunité. Lionel ne dit pas autre chose, lui qui est devenu assistant-dentaire dans le cabinet de sa femme dentiste en Seine-Saint-Denis après une dizaine d’années passées dans l’éducation nationale. Un choix qui peut surprendre, mais qui a surtout été totalement réfléchi et qui l’épanouit amplement aujourd’hui.

 

Se rééduquer

“Je suis passé d’un monde à un autre, explique Lionel, 45 ans. Le monde de l’éducation n’est pas le monde médical, loin de là. Chacun a son propre vocabulaire, sa manière de travailler, ses habitudes, ses propres vacances...Il a tout simplement fallu que je m’habitue à tous ces changements. En fin de compte, dans un élan familial, ça s’est très bien passé, tout en douceur.” Résultat : c’est actuellement un assistant dentaire heureux et dynamique qui exerce, et qui témoigne. 

 

ĂŠtre acteur de son parcours

Entre les anecdotes amusantes et les points-clés de la formation comme de la profession, Lionel livre également quelques conseils à tous les assistants dentaires en devenir (qui s'ignorent ou non) : “Il faut avoir plusieurs profils, savoir être naturel et parfois jouer une pièce de théâtre. C’est cette ambivalence qui fait la difficulté du métier (...) Avoir un contact relativement facile, aisé tout en sachant rester à sa place est primordial.” Se réjouir de sa reconversion aussi.

1 « J'aime »