[La santé en chiffres] Le numérique améliore la relation avec le patient pour 83 % des dentistes

[La santé en chiffres]     Le numérique améliore la relation avec le patient pour 83 % des dentistes
Clotilde_Cadu
Auteur Doctolab
Auteur Doctolab
  • 292 Mentions J'aime
  • 142 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

[La santé en chiffres] Le numérique améliore la relation avec le patient pour 83 % des dentistes

Accès aux cabinets, prises en charge, communication : les nouvelles technologies favorisent les échanges entre les équipes dentaires et leurs patients, comme le révèle un sondage réalisé par Doctolib et l’UFSBD.

 

Aider les patients à être acteurs de leur santé bucco-dentaire

Se brosser les dents deux fois par jour, d’accord. Rendre visite à son chirurgien-dentiste une fois par an… Sur ce point-là, les Français se montrent assez peu observants : 4 sur 10 ne consultent pas annuellement. Et si les nouvelles technologies pouvaient inverser la tendance et aider les patients à être davantage acteurs de leur santé bucco-dentaire ?

 

Des outils pour faciliter l’accès à la santé

Vous en êtes convaincus : 83 % des chirurgiens-dentistes interrogés lors d’un sondage réalisé par Doctolib et l’UFSBD estiment que l’évolution du numérique en santé est un outil d’amélioration de la relation praticien-patient. Parmi les outils les plus utiles : les scanners intra-oraux, l’envoi de SMS ou mail de rappel, et la prise de rendez-vous en ligne.

 

Gagner en temps et en efficacité

Côté patients, le sentiment est similaire : près de 7 sur 10 (69 %) jugent que les nouvelles technologies rendent l’accès aux soins bucco-dentaires plus facile. “De manière globale, avec les nouvelles technologies, l’équipe dentaire gagne en énergie, en temps et en efficacité. Le patient, lui, gagne en confort”, souligne le Dr Samy Dubois, chirurgien-dentiste à Paris et secrétaire général cabinet dentaire de l’UFSBD. “La révolution de l’imagerie, de la gestion du dossier patient, l’arrivée des empreintes numériques, la CFAO : tout cela a rendu notre exercice plus fiable, plus rapide et plus sécurisé”, note le Dr Patrick Bonne, chirurgien-dentiste à Saint-Loubès et expert UFSBD stérilisation et réglementaire.

 

Une étude complète sur les nouvelles technologies en dentaire

Alliées des équipes dentaires et des patients, les nouvelles technologies occupent une place entière au sein des cabinets. Ceux qui en parlent le mieux, ce sont les chirurgiens-dentistes, et vos patients. C’est pourquoi nous les avons interrogés à travers deux sondages. Les docteurs Bonne et Dubois, ainsi que l’UFSBD, apportent leur éclairage sur cette thématique tout au long de l’étude “Les nouvelles technologies au service de la santé bucco-dentaire”, réalisée en partenariat avec l’UFSBD.

 

[COVER]2021-11-Ebook-Dentistes-nouvelles-technologiesxUFSBD-400x184.png

 

Accédez au contenu !

Les membres abonnés ont un accès illimité à nos contenus, ressources et événements

Vous utilisez déjà Doctolib Pro ?

Accédez au contenu

Vous n'utilisez pas encore Doctolib Pro ?

Téléchargez le contenu