[Dans votre cabinet] Chirurgiens-dentistes : améliorez votre gestion des imprévus en 5 étapes

Intervention plus longue qu’anticipé, urgences dentaires, panne de matériel… Les chirurgiens-dentistes doivent faire face à de nombreux imprévus. Suivez notre check-list pour vous aider à gérer ces problématiques en toute sérénité. 

 

☑️ Prendre son temps pour dresser un bilan complet

Rien ne sert de courir… car les imprévus peuvent être limités par une bonne préparation en amont. Cela implique notamment de prendre le temps d’établir un bilan complet du patient avant toute intervention.

 

☑️ Prévoir un planning souple

Vous êtes souvent en retard, et vous avez du mal à gérer les demandes urgentes ? La solution consiste à établir des zones tampons dans votre planning quotidien. Cela peut se faire de deux façons : 

  • en prévoyant des consultations un peu plus longues que nécessaires, afin d’être sûr de pouvoir gérer les dépassements de temps ;
  • en réservant des créneaux entiers à l’accueil des urgences, et en ne les ouvrant à la réservation que la veille au soir. 

Ces pratiques vous permettent de répartir les imprévus sans bousculer l’intégralité de votre programme du jour. 

 

☑️ Utiliser les fonctionnalités de l’agenda en ligne

Si, malgré toutes vos précautions, il s’avère que vous êtes en retard, votre agenda en ligne vous permet de prévenir facilement vos patients suivants. En quelques clics, vous pouvez leur envoyer un SMS ou un email qui les prévient du décalage ou de l’annulation de leur rendez-vous. Plus besoin de vous rendre dans la salle d’attente pour leur expliquer la situation, vous continuez sereinement votre intervention. 

 

☑️ Privilégier les bons partenaires

Qu’il s’agisse du prothésiste ou du réparateur de matériel, la bonne tenue de votre planning dépend en partie de votre écosystème de partenaires. Veillez donc à les choisir soigneusement, en suivant les recommandations de vos confrères déjà installés et en établissant des contrats solides avec chacun. 

 

☑️ Rationaliser les processus

Pour maintenir la bonne continuité des soins, il est indispensable que chaque employé respecte des processus clairs de circulation des informations et évite surtout la rétention ou les notes “brouillonnes” illisibles par leurs collègues. Cette organisation peut faire l’objet d’une formation dispensée à chaque nouvel arrivant. 

 

 

8 « J'aime »