À l’attention des Masseurs-kinésithérapeutes : conseils pour assurer la pérennité de votre activité

Bonjour,

 

Dans cette période d’épidémie, vous êtes très nombreux à demander de l’aide sur:

  • Comment réorganiser votre cabinet ?
  • Quelles démarches entreprendre pour en assurer la pérennité ?

 

Suite aux recommandations de l’Ordre national des masseurs-kinésithérapeutes et après avoir consulté beaucoup d’entre vous ainsi que les principaux syndicats qui vous représentent, nous pouvons partager avec vous une synthèse des conseils pour ré-organiser votre cabinet et assurer la pérennité de votre activité:

 

Organisez la fermeture temporaire de votre cabinet
Conformément aux recommandations du Conseil National de l'ordre des Masseurs-kinésithérapeutes, votre cabinet devra être fermé à partir du mardi 17 mars 2020 à midi

  • Annulez tous les rendez-vous prévus sur les 15 prochains jours (durée susceptible d'évoluer en fonction des directives gouvernementales), y compris les visites à domicile.
  • Prévenez l'ensemble de votre patientèle de la fermeture de votre cabinet jusqu'à nouvel ordre.
  • Si vous devez maintenir certains soins vitaux (patients polyhandicapés, personnes agées dépendantes), privilégiez les consultations à domicile. Lors de ces visites, appliquez strictement les mesures barrières avec port de masque chirurgical.
  • Reportez vos interventions en EHPAD, sauf pour soins vitaux.
  • Faites un transfert de ligne téléphonique pour être joignable et répondre aux questions de vos patients.
  • Appelez régulierement vos patients fragiles afin de les conseiller sur les meilleurs gestes pour éviter la perte d’autonomie.

 

Réalisez au plus vite les démarches pour assurer la pérennité de votre cabinet

  • Demandez un arrêt de travail si vous êtes concerné par une des situations suivantes :
    • a) contaminé par le coronavirus
    • b) en période d'isolement car ayant été en contact rapproché avec une personne diagnostiquée positive en coronavirus
    • c) garde d'enfant de moins de 16 ans ou en situation de handicap.
    • Commencez la démarche ici
  • Pour bénéficier du report de l’échéance mensuelle du 20 mars des charges URSSAF, dont le montant sera lissé sur les échéances à venir (avril à décembre), connectez-vous à votre espace en ligne URSSAF et adressez un message via la rubrique "Une formalité déclarative" > "Déclarer une situation exceptionnelle" 

 

Préparez au mieux la période post épidémie

  • Reprogrammez tous les rendez-vous annulés
  • Prévenez votre patientèle de l'évolution de votre activité (sur votre fiche Doctolib, par e-mail ou autres)
  • Anticipez une forte demande de consultations dès la fin de la période de confinement en augmentant vos plages d'ouverture 
  • Restez visible auprès des patients, en maintenant à jour votre profil sur Doctolib

 

Restez informés

  • Retrouvez les communications du gouvernement ici
  • Suivez les consignes de l'Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes sur leur site, sur twitter ou sur facebook
  • Consultez la rubrique "À lire COVID-19" dans votre agenda Doctolib
  • Retrouvez les discussions des masseurs-kinésithérapeutes sur la Communauté Doctolib 

 

Pour vous faciliter la mise en oeuvre de ces conseils, nous vous mettons à disposition dès maintenant des solutions concrètes dans votre logiciel Doctolib.

 

Voir ces solutions pour gérer mon cabinet durant l’épidémie


Pour toute autre question sur le COVID-19, consultez le site officiel du gouvernement.

 

Nous sommes à votre service aujourd’hui plus que jamais.
 
Stanislas Niox-Chateau
Cofondateur de Doctolib

8 « J'aime »

Pour certains types de rééducation tels que la rééducation maxillofaciale (ce que je pratique) ou la rééducation gymnique, nous pouvons faire de la téléconsultation. Le confinement si on prend exemple sur le chinois risque de durer 8 semaines. 

Il faut pas seulement annuler ou reporter les rdv mais il faut nous ouvrir les téléconsultations

4 « J'aime »

Bonjour,

je souhaiterais également développer la teleconsultation en cette période de crise et à titre exceptionnel. Pouvez-vous nous aider à le mettre en place?! 

1 « J'aime »

Bonjour 

 

Est ce qu'on a le droit de teleconsultations ?  

Est ce qu'il y a un mailing sur doctolib pour ..

Prévenez l'ensemble de votre patientèle de la fermeture de votre cabinet jusqu'à nouvel ordre? 

 

 

1 « J'aime »

Merci pour le détails des démarches ! Vous faites du super travail. 

Je suis également intéressé par la téléconsultation. Mais j'imagine que vous êtes entrain d'installer de nombreux médecins qui sont prioritaires par rapport à nous. On attend de vos nouvelles . Encore merci aux équipes Doctolib !

3 « J'aime »

Bonjour, 

 

Merci beaucoup pour votre super boulot en cette période vous nous aidez énormément !

 

En sachant pertinemment que cette période de confinement va durer plus de 15 jours il est compliqué de reporter les RDV surtout lorsque comme moi nous avons beaucoup de patient ayant des douleurs aigue qui iront sûrement déjà mieux dans plus de 4 semaines. De plus pour nouveaux patients il est difficile d'établir un diagnostic au téléphone pour leur donner les conseils appropriés

Dans notre cabinet nous sommes donc aussi nombreux à vouloir mettre en place de la télé-consultation, pourriez-vous nous aider à la mettre en place comme vous le faites avec les médecins ? 

 

Merci beaucoup vous êtes au top !

1 « J'aime »

Bonjour, 

 

Merci pour cet article complet ! 

J'attend avec impatience votre MAJ sur la téléconsultation. 

Avez-vous pensé à une mail-list pour envoyer des mails groupés à nos patients afin de les tenir informés de l'évolution de la situation et de L'ouverture de nos cabinet ? 

C'est un poil fastidieux à faire un par un 😇

 

Merci encore 

1 « J'aime »

bonjour,

 

j'ai essayé de faire la declaration pour l'arret de travail pour garde d'enfants de moins de 16 ans , en cliquant sur le lien que vous avez mis en place .

j'accede sur le site de l;assurance maladie .Je dois aller sur la rubrique de gauche ,vous etes assurés? ou de droite ? vous etes independant?

en allant sur celle de droite on me demande identification de l;entreprise je suppose siret puis numero employeur ,je suppose mon siret .puis raison sociale de l'entreprise :que faut il mettre? puis liste des employés ..je ne suis pas employée de mon entreprise ..Est ce que vous pourriez m;aider a; ce sujet?

j;ai appelé la CPAM qui m;a dit que nous ne pouvons remplir cette declaration ...

si vous avez des infos , elles sont les bienvenues ;merci beaucoup...

Bonjour @annecali

 

merci pour votre message. Après investigation, nous vous invitons à consulter l'article suivant : http://www.ordremk.fr/covid-19-questions-frequentes-des-kinesitherapeutes/

Et notamment la section "Ma santé, ma famille, mes droits" et la réponse à la question" : un numéro officiel est à votre disposition pour toutes vos question dans question "Comment otucher les indemnités journalières si je rentre dans les criètes des personnes fragiles et que je ne peux pas dispenser de soins ?". 

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien à vous,

Mélanie 

Bonjour,

Merci à toutes vos équipes pour la mise à disposition rapide de la tele consultation. MA question est vu qu'il n'existe aucune cotation référencée auprès des caisses de sécurité sociale, il est impossible pour les kinésithérapeutes de facturer les consultations.

Sommes nous exempter des frais de facturations auxquels nous n'avons pas accès? (2eme IBAN a remplir dans la partie administrative)

Merci et bon courage à tous les PS de France et d'ailleurs

Bonjour @emelineP,


Merci pour vos questions ! Le deuxième IBAN est obligatoire pour tout le monde, par contre il n'y a aucun frais si il n'y a pas de transactions 😊.


Nos équipes restent bien sûr à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bonne journée,

Bonjour. Je suis en arrêt maladie pour covid. Je ne reprends pas tout de suite (26 mai 2020 j'espère). Je n'ai pas pû me former aux télésoins. Je n'ai pas pû profiter de votre expérience. Je suis aussi d'un point de vue financier pas terrible vu que je dois avancer pour retourner des sommes pour les gestes barrières. Je voulais savoir si, pour le mois de juin, vous ne pourriez pas me reporter les 75 euros de juin de télésoin (j'en suis navrée de vous demander cela). 

Prenez soin de vous.