Sortir du lot en tant que pharmaciens, épisode 4 : se coordonner

Comment se démarquer face à la concurrence quand on est pharmaciens, comment faire briller son officine lorsque de nombreuses autres sont installées à proximité ? Quatrième et dernière réponse, parmi les différentes priorités : miser sur la coordination avec ses collègues, les confrères et consœurs ou les autres professionnels de santé. 

 

MSP, et tellement plus encore

Vers l’infini, et au-delà : depuis 2008, année de leurs premières ouvertures en France, les Maisons de Santé Professionnelles (MSP) ont poussé en un éclair. La preuve : si elles étaient 20 il y a 14 ans, elles ont passé le cap des 2 000 en décembre 2021 ! Trois années plus tôt, le nombre estimé d’officinaux à en faire partie montait quant à lui à 3 000. Signe que ce genre de structures peuvent s'avérer très intéressantes, pour les pharmaciens. 


Retrouvez le 1er épisode de la série

 

Les relations quotidiennes, dans la vie comme au travail

Mais pour une officine, la coordination des soins ne s'arrête pas à des regroupements de professionnels de santé. Loin de là, même ! Car en réalité, cette coordination ne peut être optimale que si les relations avec les collègues et avec les autres praticiens l’est également au quotidien.

 

Retrouvez le 2e épisode de la série

 

3 conseils à prendre en compte

Dès lors, voici les règles d’or : 

  • renforcer la cohésion au sein de son équipe, en prenant soin des liens entre collègues ;
  • intégrer une Maison de Santé Professionnelle (MSP), une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) ou toute autre structure de rassemblement ;
  • améliorer les échanges avec les autres professionnels de santé, et miser sur une solution d’adressage efficace.

 

Et le tour est joué !