Sortir du lot en tant que pharmaciens, épisode 3 : diversifier ses activités

Comment se démarquer face à la concurrence quand on est pharmaciens, comment faire briller son officine lorsque de nombreuses autres sont installées à proximité ? Troisième réponse, parmi les 4 priorités : diversifier son activité, en proposant constamment de nouvelles choses. 

 

Une pharmacie, ce n’est pas que des médicaments !

Le saviez-vous ? Au-delà des médicaments remboursés, qui pèsent pour 72 % dans le chiffre d’affaires des officines en France, ce dernier peut aussi compter sur la parapharmacie et les autres services qui représentent en moyenne 21 % de son total selon une publication Xerfi de 2021. Autre constat intéressant, provenant toujours du même institut et de données internes Doctolib : en pharmacie, la nutrition et l’orthopédie constituent deux des trois motifs de rendez-vous les plus fréquents.


Retrouvez le 1er épisode de la série

 

La diversité, richesse quotidienne

Raisons pour lesquelles les activités se doivent d’être diversifiées et se renouvelées au sein d’une officine, afin que la pharmacie en question tire son épingle du jeu en satisfaisant les attentes d’un maximum de patients. Par ailleurs, cela permet au praticien de renouveler sa pratique et de ne jamais s’enfermer dans un quotidien qui pourrait lui sembler ennuyeux.

 

Retrouvez le 2e épisode de la série

 

3 conseils à prendre en compte

Dès lors, voici les règles d’or : 

  • proposer des entretiens personnalisés, des bilans de médication ou encore des conseils santé ;
  • programmer des animations, des événements ponctuels (en partenariat avec des marques, par exemple) ;
  • ne pas négliger les activités dites “classiques” comme les vaccins (pas seulement liés au coronavirus), la vente de médicaments et de produits paramédicaux ou cosmétiques.

 

Et le tour est joué !

1 « J'aime »