"L'hôpital de demain sera un hôpital humain" : retour sur la conférence @Santexpo

"L'hôpital de demain sera un hôpital humain" : retour sur la conférence @Santexpo
Cecile_Delacour
Auteur Doctolab
Auteur Doctolab
  • 171 Mentions J'aime
  • 49 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

"L'hôpital de demain sera un hôpital humain" : retour sur la conférence @Santexpo

C’est à l’occasion du congrès Santexpo que Stanislas Niox-Chateau, co-fondateur et président de Doctolib, a participé à une table ronde autour d’un sujet qui anime le système de santé : l’hôpital de demain. Et le consensus est là : il sera centré sur l’humain, ancré sur son territoire, et attentif à la préservation de l’environnement. Avec comme élément central pour chacun de ces axes : l’innovation. Retour sur la conférence.

 

Replacer l’humain au cœur de l’hôpital

 

“L’hôpital de demain sera un hôpital humain”. Stanislas Niox-Chateau l’affirme, et replacer l’humain au cœur des établissements semble être l’un des enseignements les plus clairs de la crise sanitaire. Pour les soignants d’abord : améliorer leur qualité de vie, assouplir le cadre d’exercice, déployer avec eux les outils les plus performants pour leur permettre d’assurer la meilleure prise en charge possible. 

Et cette prise en charge rappelle l’essentiel : le patient est lui aussi central dans la définition de l’hôpital. Le patient acteur de sa santé est l’une des grandes orientations évoquées pour l’hôpital de demain, tandis que son profil évolue. Les pathologies chroniques se développent et les soins et l’accompagnement doivent suivre. Les outils numériques se mettent déjà aujourd’hui au service de tous : des soignants épaulés, des patients informés. 

 

L'hôpital : un acteur central de l’accès aux soins sur le territoire

 

“La santé est un bien commun : il nous faut tous travailler ensemble pour l’améliorer”. Stanislas Niox-Chateau plaide pour un travail d’équipe entre public et privé, entre local et national, entre ville et hôpital… Tandis que l’approche populationnelle se développe et trouve ses marques dans les établissements, la crise sanitaire a exigé une continuité des soins efficace. Et la téléconsultation, déployée en un temps record, a connu un énorme succès qui se pérennise aussi dans les établissements, pour des usages variés comme l’anesthésie ou l’obstétrique, entre autres. Un outil emblématique du décloisonnement entre  les différents acteurs du soin sur les territoires : l’un des enjeux majeurs pour l’accès aux soins, aujourd’hui et demain. 

 

Un hôpital tourné vers l’avenir et en phase avec les exigences sociétales

 

Respectueux de l’environnement, aligné avec les nouveaux usages numériques, doté d’une architecture adaptée aux besoins modernes : l’hôpital de demain est un vaisseau emblématique de l’excellence à tous les niveaux. Construit pour faciliter tous les flux - patients, soignants, communication, information, il doit satisfaire aux exigences les plus pointues en termes de sécurité des données. Adapté aux usages d’une société toujours plus numérique, il devra répondre aux exigences de tous ses acteurs, et se construire en permanence avec eux.

 

Pour en savoir plus sur la transformation de l'hôpital et les réponses face aux défis du système de santé, lisez notre étude exclusive sur le sujet. 

Accédez au contenu !

Les membres abonnés ont un accès illimité à nos contenus, ressources et événements

Vous utilisez déjà Doctolib Pro ?

Accédez au contenu

Vous n'utilisez pas encore Doctolib Pro ?

Téléchargez le contenu