Pédicures-podologues : ce qui change pour vous en matière de formation continue

À partir du 1er janvier 2023, les professionnels de santé régis par un ordre national devront entretenir leurs compétences et leurs connaissances régulières et répondre ainsi aux obligations de la certification périodique.

 

Se former en continu : indispensable pour les professionnels de santé

Entretenir ses compétences, renouveler ses acquis, développer ses connaissances : dans le domaine de la santé, tout va très vite et il est indispensable pour les professionnels de se former en continu.

 

Dès le 1er janvier 2023, les obligations en matière de certification professionnelle évoluent pour les pédicures-podologues, comme pour six autres professions de santé soumises à un ordre national (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens).

 

Ce qui change à partir du 1er janvier 2023

Ce qui change ? Les professionnels de santé devront à partir de cette date suivre un programme minimal d’actions visant à : 

  • actualiser leurs connaissances et leurs compétences ;
  • renforcer la qualité de leurs pratiques professionnelles ;
  • améliorer la relation avec leurs patients ;
  • mieux prendre en compte leur santé personnelle.

Ils auront une période de 6 ans pour satisfaire leurs obligations. Diverses formations leur seront proposées dans le cadre de la certification périodique. Les actions réalisées au titre du développement professionnel continu (DPC, qui reste en vigueur), de la formation continue et de l’accréditation seront prises en compte aussi.

 

Des facilités pour accéder financièrement aux formations

Le non-respect de ces obligations peut entraîner une sanction. “Se former, c’est se diversifier, c’est progresser, c’est le b.a-ba de ton métier”, souligne Mathieu Léon, pédicure-podologue. “On ne peut plus se cacher derrière le prix des formations car à l’heure actuelle, tu as le DPC et le FIFPL qui te permettent d’y accéder beaucoup plus facilement”, précise-t-il. 

 

Découvrez sa vidéo consacrée à la formation des pédicures-podologues !

 

Pas à pas min (3).png

 

 

1 « J'aime »