L'ostéopathe est-il un entrepreneur comme les autres ?

L'ostéopathe est-il un entrepreneur comme les autres ?
Cecile_Delacour
Auteur Doctolab
Auteur Doctolab
  • 171 Mentions J'aime
  • 49 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

L'ostéopathe est-il un entrepreneur comme les autres ?

Monter un cabinet d’ostéopathie, c’est monter une entreprise. Et de nombreux enjeux sont partagés avec l’intégralité des entrepreneurs. Comment concilier le rôle de soignant avec celui de chef d’entreprise ? Des réponses dans notre nouvelle étude, avec l’aide de deux ostéopathes. 

 

La rentabilité, un gros mot ? 

 

Mener un cabinet d’ostéopathie aujourd’hui nécessite de porter plusieurs casquettes : soignant d’abord, mais aussi entrepreneur, avec les conséquences que cela occasionne sur le besoin d’être rentable. Christophe Couturaud, ostéopathe et président du ROF (Registre des Ostéopathes de France), le dit : “Bien sûr, on travaille pour soigner nos patients, c’est le côté noble de toute profession de santé et de l'ostéopathie, mais on travaille aussi pour vivre. La question à se poser est la suivante : combien ai-je besoin de gagner d'argent pour satisfaire mes projets de vie ?”

Plusieurs leviers existent aujourd’hui pour augmenter le chiffre d’affaires d’un cabinet d’ostéopathie : pratiquer davantage d’actes à haute valeur ajoutée, exercer dans plusieurs cabinets…  

 

Ostéopathie et travail d’équipe 

 

Un ostéopathe travaille-t-il seul, aujourd’hui ? Collaborateur, assistant, remplaçant : comme dans la plupart des professions du soin, l’exercice tend à devenir de plus en plus collectif. Travailler ensemble, mais aussi bénéficier de remplacements lorsque c’est nécessaire ! Et la gestion des remplacements peut représenter un vrai défi comme pour Camille Châlon, ostéopathe en Picardie : “Ce n’est pas toujours facile de trouver un remplaçant à la campagne, pour la simple raison qu’il faut être véhiculé !” Christophe Couturaud rappelle la différence entre remplaçant et collaborateur : “La collaboration part d'un titulaire qui, pour des raisons calendaires ou d'activité importante, a besoin d'être épaulé par un confrère ou une consœur. Le remplacement quant à lui reste une suppléance à l'activité totale du titulaire pour une durée limitée.

 

Bien s’entourer en tant qu’ostéopathe : une nécessité ! 

 

Aucun entrepreneur n’échappe à la lourdeur des tâches administratives ! Comment s’en libérer ? L’une des solutions est d’externaliser ces responsabilités dès lors que vous le pouvez. Expert-comptable, courtier en assurances, fiscaliste… Ces professionnels peuvent vous accompagner en fonction de vos besoins pour répondre à toutes vos obligations administratives.  

Des outils peuvent aussi vous aider à rationaliser vos activités administratives et gagner du temps, comme en témoignent vos confrères et consœurs dans notre étude exclusive. 

 

Accédez au contenu !

Les membres abonnés ont un accès illimité à nos contenus, ressources et événements

Vous utilisez déjà Doctolib Pro ?

Accédez au contenu

Vous n'utilisez pas encore Doctolib Pro ?

Téléchargez le contenu