Alice : “Les sages-femmes deviennent enfin des interlocutrices au sens large”

Oui, sage-femme est un métier à part. La preuve avec le témoignage sincère d’Alice, sage-femme et sexologue, dans le premier épisode d’Histoires vraies rempli d’anecdotes bouleversantes.

 

 

Un témoignage à cœur ouvert

Il est des personnes pour qui la profession chamboule tout. Pour qui les anecdotes du métier, bien que quotidiennes, s’avèrent incroyables. C’est le cas d’Alice, sage-femme et sexologue, qui se livre à cœur ouvert dans le premier épisode de la nouvelle série de vidéos Doctolib intitulée Histoires vraies. 

 

Accompagner les moments forts, combattre les violences

Particulièrement investie, Alice porte un regard bien spécifique sur ses missions qu’elle souhaite bienveillantes. “Je me suis intéressée à cette question des violences dans les soins. Les femmes m’ont cité des phrases qu’on leur a citées quand elles accouchaient il y a trente ans et elles s’en rappellent mot pour mot, insiste la praticienne. C’est dire à quel point ça a un impact, la manière dont on se comporte avec les femmes, les couples et les familles dans ces moments sacrés de l’existence.

 

Trouver sa place

Mais alors, quelle serait la définition parfaite du rôle de sage-femme selon elle ? “C’est de comprendre en deux minutes quelle place tu dois prendre pour cette femme qui est en face de toi maintenant, répond Alice. Les sages-femmes deviennent enfin, on va dire, des interlocutrices privilégiées au sens large dans le cadre de la santé sexuelle des femmes. Et je formule tous mes vœux pour que désormais, les sages-femmes soient formées correctement à parler de sexualité avec les femmes et les couples. Pas parce que je veux faire de toutes les sages-femmes des sexologues.” Un témoignage accompagné de nombreux souvenirs, aussi forts que bouleversants.

 

3 « J'aime »