annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
JJ-Fraslin
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 1517 Mentions J'aime
  • 1863 Réponses
  • 16 Solutions Acceptées

SAS et dossier médicaux

Je crois qu'on a tous reçu ce maul de Doctolib :

Bonjour Docteur,

Comme vous le savez, nombreux sont les services d’urgence en crise aujourd’hui. La situation risque d’empirer à l’approche de l’été.

Pour désengorger les urgences, le SAS, Service d’Accès aux Soins, est en cours de déploiement en France. Il a pour objectif de faciliter l’orientation des patients vers des médecins effecteurs en ville lorsque leur situation ne relève pas d’une urgence médicale.

Doctolib fait partie des éditeurs sélectionnés pour être connectés à la plateforme numérique SAS. Concrètement, les régulateurs/OSNP du SAS pourront effectuer une recherche de disponibilités depuis cette plateforme, choisir un créneau, puis prendre rendez-vous pour le compte d’un patient sur Doctolib.

A partir d’aujourd’hui, la plateforme numérique SAS sera interfacée avec Doctolib dans votre département. Ainsi, les effecteurs de soins utilisant Doctolib verront leurs créneaux disponibles remonter vers la plateforme numérique SAS. Les acteurs de la chaîne de régulation pourront utiliser ces créneaux après une recherche effectuée pour orienter un patient. 

Pourquoi participer ?

Le SAS est un projet à fort enjeu de santé publique : il vise à améliorer la prise en charge des soins non programmés sur un territoire, sachant qu’aujourd’hui 43% des visites aux urgences pourraient relever de la médecine de ville.

Afin de rendre attractif le dispositif, les médecins qui y participeront (via le respect des critères) se verront éligibles au forfait de rémunération de 1400€ par an, compris dans l’avenant n°9 à la convention médicale. Les praticiens pourront également bénéficier de la majoration décrite dans l’une des recommandations du rapport Braun (majoration de 15€ pour tout patient orienté vers la ville par le SAMU). Plus de détails sur notre FAQ.

Comment participer ?

Si vous acceptez des nouveaux patients, vous n’avez rien à faire : vos créneaux disponibles (sur lesquels vous acceptez de nouveaux patients) remontent automatiquement vers la plateforme numérique SAS. Les créneaux réservés à vos patients suivis ne remonteront pas.

Si vous n’acceptez pas de nouveaux patients, vous pouvez tout de même participer au SAS, en suivant les instructions indiquées dans cet article du centre d’aide, rubrique “comment participer au SAS si vous n’acceptez pas de nouveaux patients”?

Dans les deux cas, le SAS s’inscrit entièrement dans votre pratique : vous n’avez pas à dédier des créneaux uniquement au SAS, vous pouvez recevoir des patients du SAS sur vos plages d’ouverture habituelles. Peu importe votre modalité de participation, nous vous invitons à vous connecter à la plateforme numérique SAS pour renseigner votre souhait de participation (mise à disposition de créneaux et acceptation de prendre des patients en sus sur appel des acteurs de la chaîne de régulation médicale). 

Que faire si vous ne souhaitez pas participer ?

Si vous ne souhaitez pas participer, il vous suffit de vous connecter sur la plateforme numérique SAS et de cocher la case “ne plus afficher mes créneaux éditeurs dans le SAS” dans votre profil. Pour vous connecter, pas besoin de créer un compte, vous pouvez suivre ce lien : https://sas.sante.fr/ et vous connecter via Pro Santé Connect.

Plus de détails dans l’article “S’informer sur le Service d'accès aux soins”, section “Que faire si vous ne souhaitez pas participer au SAS ?”.

9 RÉPONSES 9
JJ-Fraslin
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 1517 Mentions J'aime
  • 1863 Réponses
  • 16 Solutions Acceptées

Re: SAS et dossier médicaux

Je crois qu'on a tous reçu ce mail de Doctolib :

Quid du devenir des demandes de RDV prises par le Service d’Accès aux Soins, suite à ces consultations de soins non programmés ? Les patients pourront ils reprendre des RDV ensuite ?

Répondre
Chargement...
RomainLoeffler
Innovateur
  • 891 Mentions J'aime
  • 811 Réponses
  • 7 Solutions Acceptées

J'ai voulu tenter l'aventure, cependant il semblerait que ce ne soit pas possible. D'ailleurs je n'ai pas reçu l'email. Peut-être le SAS n'est-il pas en place dans mon département ?

Répondre
Chargement...
JJ-Fraslin
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 1517 Mentions J'aime
  • 1863 Réponses
  • 16 Solutions Acceptées

Je sais que c'est possible en Loire-Atlantique. J'ai rajouté le motif normé.

Répondre
Chargement...
Salomé_Renaud
Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 1041 Mentions J'aime
  • 968 Réponses
  • 124 Solutions Acceptées

Bonjour @JJ-Fraslin @RomainLoeffler 🙂

@RomainLoeffler pour le moment le dispositif SAS est déployé sur quelques départements :

• Côte d’Or (21)
  • Finistère (29)
  • Haute-Garonne (31)
  • Gironde (33)
  • Ille-et-Vilaine (35)
  • Indre (36)
  • Indre-et-Loire (37)
  • Isère (38)
  • Loire-Atlantique (44)
  • Manche (50)
  • Moselle (57)
  • Nièvre (58)
  • Nord (59)
  • Rhône (69)
  • Savoie (73)
  • Paris (75)
  • Sarthe (72)
  • Seine-Maritime (76)
  • Yvelines (78)
  • Somme (80)
  • Vienne (86)
  • Hauts-de-Seine (92)
  • Seine-Saint-Denis (93)
  • Val de Marne (94)
  • La Réunion (974)

@JJ-Fraslin au sujet des patients qui pourront reprendre RDV ensuite, c'est un très bon point, ce que vous pouvez faire c'est bloquer les patients suite au RDV si vous ne souhaitez pas qu'ils puissent reprendre un rdv de consultation classique (voir le tutoriel vidéo). N'hésitez pas à nous faire des retours pour qu'on puisse améliorer l'expérience.

Retrouvez toutes les information dans le centre d'aide ici.

Répondre
Chargement...
JJ-Fraslin
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 1517 Mentions J'aime
  • 1863 Réponses
  • 16 Solutions Acceptées

Bonsoir @Salomé_Renaud 

Vous écrivez à propos des patients adressés dans le cadre du SAS: "ce que vous pouvez faire c'est bloquer les patients suite au RDV si vous ne souhaitez pas qu'ils puissent reprendre un rdv de consultation classique".

Il faudrait qu'on puisse avoir un blocage spécifique ne générant pas un message disant que le patient a été bloqué en raison d'absence à ses RDV.

Répondre
Chargement...
johanna
Explorateur
  • 26 Mentions J'aime
  • 47 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

+1 sinon ils risquent de nous reprocher ce blocage et le médecin du 15 ne pourra plus l adresser

Répondre
Chargement...
DrPatedoyeEric
Explorateur
  • 0 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour ,  pourriez vous me recontacter en mail ou sur mon portable  sur mon potable concernant  SAS et  CPTS 

dans le département  66

Bien cordialement 

Répondre
Chargement...
johanna
Explorateur
  • 26 Mentions J'aime
  • 47 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

une question a ce sujet

pour bénéficier du forfait structure en participant au SAS, y a t il un critère de temps dédié? j'avais entendu parler de 2h semaine

par exemple si c'est calme au cabinet, pourquoi pas ouvrir, mais je ne suis pas sûre que ce soit le cas cet hiver

Répondre
Chargement...
johanna
Explorateur
  • 26 Mentions J'aime
  • 47 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

par ailleurs sur le site du SAS, il y a 3 propositions et je n'en vois aucune qui correspondrait a une prise de rdv par le 15 directement sur doctolib sans passer par le secretariat déjà couteux....

Je participe au SAS

J’accepte d’être directement contacté par la régulation afin d’être sollicité pour prendre des patients en sus de mes disponibilités

Remontée des créneaux de ma solution de prise de rendez-vous

Je refuse d'afficher mes créneaux « grand public » et « professionnel » disponibles dans la plateforme numérique SAS

Forfait de réorientation

Je participe au forfait de réorientation des urgences
Répondre
Chargement...