annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Bruyère-Naquet
Explorateur
  • 114 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées
Statut : Nouvelle idée

Mettre le delai d'annulation de RDV à 24h

Bonjour, 

Je souhaiterai que DOCTOLIB puisse enfin nous permettre d'empêcher l'annulation des rendez vous en dernière minute par les patients.

En effet, en fonction de nos besoins, et en tant que praticien, DOCTOLIB doit nous permettre de choisir la durée minimum qui empêche le patient de modifier ou d'annuler son rdv en ligne.

Aujourd'hui ce délais est de 4h, ceci qui est bien trop peu et entraine des agendas avec de nombreux trous en fonction des périodes.

J'aimerai également que ce temps soit MINIMUM DE 24H AVANT L'HEURE DU RDV, et que les patients appellent au delà de ce délais s'ils ont un motif impérieux.

Il faudrait également pouvoir bloquer la possibilité au patient de changer leur rendez vous à longueur de temps.

Merci.

16 Commentaires
RomainLoeffler
Innovateur
  • 709 Mentions J'aime
  • 647 Réponses
  • 3 Solutions Acceptées

Bonjour,

Vous demandez que Doctolib interdise au patient d'annuler certains RDV, et les invite à appeler le secrétariat pour se justifier. Mais s'ils ne le font pas, vous aurez un RDV non honoré, n'est-ce pas pire ? Et s'ils appellent, ils vous trouveront toujours une bonne raison, donc à quoi cela vous avance-t-il ?

Je vous propose plutôt que les RDV annulés à la dernière minute soient tracés au même titre que les RDV non honorés, afin de pouvoir bannir certains patients sur une base objective, vérifiable, quantifiable et personnalisable.

Cordialement,

DrMONTILLAFréd
Explorateur
  • 2 Mentions J'aime
  • 3 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour

Tout a fait d accord avec vous.

Mais tant qu' il n y a pas de sanctions financières derrière , les gens se comporteront toujours de le même façon.

Dans votre cas de figure , la personne ne viendra pas tout simplement sans prévenir

Cordialement.

Cora
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 620 Mentions J'aime
  • 722 Réponses
  • 23 Solutions Acceptées

Bonjour 

personnellement je préfère une annulation tardive que je peux toujours remplacer ou qui me permet de faire l’administratif plutôt qu une absence non excusée

et je ne souhaite pas qu’ils appellent de secrétariat pour une sortir une excuse souvent bidon

par contre d’accord avec @RomainLoeffler 

Il faut une traçabilité ++

je ne me gêne pas pour signaler aux patients qui se plaignent de délais qu’ils ont décalé leurs rdv 

idem politique de tolérance zéro pour les lapins

hbdoc
Explorateur
  • 2 Mentions J'aime
  • 8 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

les déplacements de rendez-vous de moins de 24 heures doivent être tracés comme des absences injustifiées :

seul moyen de tracer le patient et de supprimer le rendez-vous déplacé, voire de bloquer le patent.

QuinegagneEmma
Nouveau membre
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Effectivement cette non gestion des annulations n'est pas tenable pour les professionnels et laisse penser aux patients qu'un rdv n'engage pas. Il serait préférable de renvoyer le parient à un contact direct avec le professionnel 

FredericNuhm
Explorateur
  • 0 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Il y a un effet pervers ,si d'aventure le blacklistage devenait "partageable" avec les autres pros clients de doctolib.

Blacklister un indélicat suite à une négligence ça peut se comprendre, encore que d'un point de vue déontologique ... ça mène tout de même à un débat ... pourquoi pas à un cadrage législatif de la pratique?

Que le blacklistage soit partagé avec quelques confrères voire tous ceux inscrits sur doctolib ...  

Une majoration tarifaire pour les patients qui abusent sous la forme d'un paiement à la plateforme qui pourra le cas échéant pratiquer un avoir au professionnel.

Tant que l'avoir ne dépasse pas le montant de la prestation ça ne pose pas de problème à priori.

CARONCaroline
Nouveau membre
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

Je souhaiterai que la possibilité d'annulation des patients soit reportée à 24h max et non 4h cela devient ingérable et ce n'est pas respectueux pour nous praticiens car certains en abusent largement !

D'autre part, concernant les patients qui déplacent le rdv 1 fois cela passe mais 3 à 4 fois c'est trop, il serait judicieux passé 2 fois de leur envoyer un message afin de leur rappeler qu'une prise de rendez vous et un engagement pour eux comme pour nous d'ailleurs !

Merci par avance de votre retour.

Docagnès
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 294 Mentions J'aime
  • 299 Réponses
  • 1 Solutions Acceptées

Personnellement quand je prends pour moi un RV via la plate forme, je reçois le SMS de rappel qui effectivement banalise complètement les annulations ou les reports tardifs de RV. Le délai d'envoi de ce message devrait être laissé au libre choix de chacun (à l'évidence les spécialités proposant des RV longs sont très pénalisés par le déplacement tardif de RV). 

SOULIACMARION
Contributeur
  • 70 Mentions J'aime
  • 48 Réponses
  • 1 Solutions Acceptées

Bonjour, 

Je vois que la demande ne désemplit pas sur ce sujet... Effectivement, ne serait-t-il pas possible que chacun puisse paramétrer ce délai d'annulation, comme une option où l'on pourrait opter pour le délai qui convient à notre pratique; parce qu'en 4h il y en a qui arrive a remplir derrière, mais c'est très loin d'être la majorité. 

Aujourd'hui, par exemple, 3 annulations ce matin pour la journée... Et pas de possibilité pour nous de remplir sur un délai si court (sauf urgence mais faut-il encore que les appels et les créneaux disponibles concordent), donc on se retrouve avec 45 minutes de rien d'affilé parce que bien sûr les rendez-vous se suivaient... Et c'est comme ça plusieurs jours par semaine et visiblement pour beaucoup d'entre nous. 

Il serait vraiment bien d'y songer de votre côté, voir s'il est possible de limiter les dégâts en responsabilisant davantage les patients qui jouent clairement à leur guise avec la malléabilité que leur offre cette application.

Merci de votre retour. 

RomainLoeffler
Innovateur
  • 709 Mentions J'aime
  • 647 Réponses
  • 3 Solutions Acceptées

A mon avis vous pissez tous dans un violon.

Doctolib continuera à faire la sourde oreille, comme il le fait déjà sur toutes demandes qui pourraient altérer son image côté patient. N'oubliez pas que l'objectif prioritaire de Doctolib est de conserver son hégémonie, ce qui implique d'abord et avant tout que l'usager (et non pas le client) soit satisfait. L'usager principal de l'agenda Doctolib est et restera le patient. Cependant, le jour où Doctolib aura de la concurrence sérieuse, je vous parie que les clients (ceux qui paient) seront à nouveau écoutés.

Pour être usager de leur agenda mais aussi de leur logiciel de gestion patient, je vous garantis que je vois la différence. On est très écouté côté logiciel de gestion patient, alors qu'on est méprisé côté agenda.