annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
jim-13
Initiateur
  • 276 Mentions J'aime
  • 121 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées
Statut : Non prévue

Double Confirmation du RDV pour empêcher les lapins

Bonjour à tous, 

Nous sommes chaque jour tous confrontés au même problème, celui des RDV non honorés par les patients, ce qui est très problématique, nous le savons (perte de temps, d'argent, créneaux non proposés aux patients dans le besoin…

Il faut donc que l'on trouve une solution à cette problématique, c'est la raison pour laquelle je vous présente mon idée : 

La Double CONFIRMATION, qu'est ce ?

Les patients ayant pris RDV en ligne ou non devrons confirmer leur présence au RDV dans les 24 H précédent le RDV, soit par le système d'une notification push ou un lien présent dans le SMS de confirmation.

Exemple  :

Merci de confirmer votre RDV de ce lundi 03/01/2022 chez Docteur ... OUI / NON 

Cette confirmation sera très rapide (quelques secondes), et permettra au praticien d'avoir une réelle visibilité sur leur planning, les patients ayant validés leur RDV apparaitront avec une petite coche " validé" (visuel en PJ)

RDV VALIDE DOCTOLIB PATIENT.png

Ce serait vraiment une révolution pour tous les praticiens.

Merci 

Bonne soirée

A.R

Mise à jour du statut

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages, nous savons à quel point les annulations de dernières minutes sont pénalisantes pour vous.

Nous avions déjà répondu à cette idée il y a quelque temps, malheureusement nous n'avons toujours pas prévu de faire confirmer les patients car nous craignons un trop grand nombre de faux positifs (des annulations de patients qui seraient en réalité venus). 

De notre côté, nos équipes réfléchissent encore à des nouvelles solutions pour lutter contre les rendez-vous non honorés, vous serez informés dès que nous en savons plus sur les développements à venir.

Bonne journée,

Salomé

26 Commentaires
KDM
Supporter
  • 5 Mentions J'aime
  • 38 Réponses
  • 1 Solutions Acceptées

Bonjoru, 

Je pense que ...il ne faut pas proposer "autres dispos" , c'est une invitation aux déplacements de rdv au dernier moment, ce contre quoi je lutte justement. 

Bonne soirée

JAD
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 173 Mentions J'aime
  • 327 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

j'ai des doutes sur la double confirmation , avant doctolib , ma secrétaire appelait la veille les 1° consultations et après confirmation , i y avait quelques RV non honorés , non prévenus .......;

DrSOUBAYROUXPi
Explorateur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour ,

Le problème des rendez vous non honorés est un phénomène qui touche toutes les professions et en particulier médicales avec les conséquences que l'on connaient. D'autres professions l'ont atténué par le versement d'arrhes ce qui nous est interdit et de toutes les façons chronophage.

C'est à Doctolib pour ne pas voir ses abonnés se détourner de la plateforme de mettre en place les dispositifs de fiabilisation.

Pourquoi ne pas demander les coordonnées de carte bancaire à l'inscription des patients sur le site et Doctolib prélèverai la somme de 10 euros  en cas de rendez vous manqués. Les sommes ainsi collectées seraient reversées à la sécurité sociale ce qui éviterait toutes polémiques à l'encontre des professionnels de santé.

Je crois savoir que toutes professions confondues le taux d'absentéisme approche les 30 % ,imaginons une mesure qui permettrait une augmentation des rendez vous de 30% ce serait extraordinaire pour les délais d'attente des patients et cela sans que cela coute un euro.

Cordialement

jim-13
Initiateur
  • 276 Mentions J'aime
  • 121 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

@DrSOUBAYROUXPi

Nous savons bien que mettre en place ce dispositif et surtout demander une empreinte bancaire à tous les patients serait impossible.

Et imaginons que cette fonctionnalité soit disponible, les fonds récoltés ne pourraient pas être légalement transférés à la sécurité sociale...

D'après moi, je pense qu'il faudrait oublier cette idée d'empreinte bancaire.

Cordialement

BUTTEAUBLANDINE
Supporter
  • 2 Mentions J'aime
  • 27 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Etant non-professionnelle de santé (🙄), je ne me sens pas concernée par l'impossibilité de l'empreinte de carte bancaire ou le versement d'un acompte.

Mais pour les membres du corps soignant qu'il y a ici, je me poserais la question de savoir pourquoi, quand les patients deviennent des clients et qu'ils s'arrogent le droit de faire du tourisme médical, vous n'auriez pas le droit de vous indemniser du temps perdu ? Il n'y a pas de remboursement ou de versement à la sécurité sociale, @jim-13 ! Ce serait votre propre indemnisation, comme un dépassement d'honoraire non remboursé ni par la SS, ni même par les mutuelles ! Et ça, ça ne pose aucun problème, non ?

Si vos patients viennent, alors vous leur demandez le complément de consultation. S'ils ne viennent pas, ça ne leur est effectivement pas remboursé.

Doctolib se veut une plateforme qui arrange les patients en regroupant tous leurs interlocuteurs sur un même lieu virtuel de réservation : ça se paie !

Pourquoi seuls les pros devraient le payer ? Il devient quoi, l'engagement des patients impatients ?

jim-13
Initiateur
  • 276 Mentions J'aime
  • 121 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

@BUTTEAUBLANDINE 

Je répondais @DrSOUBAYROUXPi  dans mon précèdent message  concernant l'impossibilité de transférer les fonds à la sécu "Les sommes ainsi collectées seraient reversées à la sécurité sociale ce qui éviterait toutes polémiques à l'encontre des professionnels de santé" .

Si nous supposons que le problème des lapins pourrait être évité par une " avance " coté patient, ca permettrait peut être de ne plus avoir de RDV non honorés, mais je pense que le nombre de RDV sur notre planning et sur la plateforme risque de chuter fortement, je sais que une certaine partie de mes patients ne voudraient pas renseigner leurs coordonnés bancaires sur Doctolib.

Cordialement 

monique
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 146 Mentions J'aime
  • 224 Réponses
  • 6 Solutions Acceptées

Je pense que validé ou pas , ça ne change pas beaucoup.

C'est plutôt une façon de penser et d'agir.

Il est facile de prendre des rendez-vous chez un médecin , et ,  comme tout bien de consommation courante doit être jetable , c'est ce qui arrive à nos rendez-vous.

Au point de vue écologique , il y a toute une éducation à faire....

Mais , il y a de moins en moins de médecins , donc , en bloquant les rendez-vous , on finit par créer un véritable problème avec une impossibilité de prendre d'autres rendez-vous .

Les patients "bloqués" me téléphonent  avec colère pour avoir un rendez-vous, que je ne donne pas . Les agendas des médecins sont souvent surchargés....

Le principal , c'est que les patients vraiment malades aient accès à ma consultation : ceux-là , je les connais , ils ne manqueront pas la consultation!

Sabatchka
Innovateur
  • 168 Mentions J'aime
  • 211 Réponses
  • 2 Solutions Acceptées

DLM devrait definir un code de bonne conduite patient 

En effet pour les TC il y a emprunte bancaire mais si le patient annule 5mn avant pour nous cela ne change pas grand chose notre RDV est perdu donc meme l'emprunte bancaire ne serait utile dans ce cas  car il annule  

il faudrait definir en meme temps un laps de temps ou l'annulation est impossible. 

pour repondre @BUTTEAUBLANDINE  cela est interdit par le code de santé publique on ne peut facturer ni avancer des honoraires pour une prestation qui au final ne sera pas realisée

Par Contre ce qui peut etre fait mais uniquement lorsque vous revoyez le patient de lu icomptabiliser 10 euro en Hors nomenclature 

Pour les PAtients non venus non prevenus je pense que Doctolib devrait le signaler au utilisateur DLM lorsque celui prend des RDV sur la platerforme que ce patient  est un PVPP   (pas venu pas prevenu) et le nombre de fois ou cela s'est produit et signaler dans la chartre que les praticiens seront prevenus si les patients n'honorent pas leur RDV .

Je pense que le souci principal est que DLM ne faisant pas payer les patients pour les services rendus, il n 'y a pas de respect d'utilisation. D'ailleurs la chartre devrait rappeler que les praticiens paient un abonnement à ce service car les patients pensent que c'est gratuit ....... 

monique
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 146 Mentions J'aime
  • 224 Réponses
  • 6 Solutions Acceptées

Bien vu!

DDT
Initiateur
  • 48 Mentions J'aime
  • 402 Réponses
  • 1 Solutions Acceptées

Bonjour 

A mon humble avis les patients qui "n' honore pas" sont en général tous de bonne foie et préviennent, en tout bien tout honneur dans les 24 heures.

Nous parlons bien des incorrectes qui ne prennent pas le temps de prévenir lorsque le rdv approche dans les moins de 24 h !!!!!!!!!!!!!

En conséquence : une double confirmation > 24 H me semble inutile.

DDT