annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
RomainLoeffler
Innovateur
  • 1000 Mentions J'aime
  • 934 Réponses
  • 7 Solutions Acceptées
Statut : Nouvelle idée

Corriger l'information patient après la prise de RDV

Voilà la page qui s'affiche au patient lorsque le RDV est confirmé :

RomainLoeffler_0-1663663029749.png

• La première information n'en est pas une : c'est un questionnaire de satisfaction, ce qui à mon avis incite 80 % des patients à ne pas lire la suite.
  • La deuxième information concerne le RDV, avec des éléments qui semblent assez inutiles : le nom du patient (un peu tard pour se demander si c'est le bon patient), ajouter à l'agenda du patient (combien cliquent là-dessus ? 5 % des gens ?), une proposition de convertir le RDV en vidéo (alors qu'il vient à peine d'être pris : quel intérêt ?). Un simple "votre RDV avec le Dr UNTEL tel jour à telle heure est bien confirmé" m'aurait semblé largement suffisant. Trop d'information tue l'information.
  • La troisième information concerne les consignes et informations personnalisées, totalement invisibles. Lorsqu'on clique dessus :

RomainLoeffler_1-1663663379578.png

On découvre la consigne personnalisée ainsi que le document que je souhaite transmettre pour ce type de RDV. Résultat en pratique : 0 % (oui, 0 %) de mes patients lisent cette consigne et téléchargent ce document.

Je n'ai pas fini : une fois le RDV pris, le patient reçoit également un email de confirmation, dont voici les premières lignes :

RomainLoeffler_2-1663663526118.png

Aucun rappel des consignes. Aucune information sur le délai d'annulation.

Donc je pense qu'il y a un gros travail d'amélioration à faire. Il faut tout simplement mettre en avant :

• La date et l'heure du RDV
  • Les consignes personnalisées pour ce type de RDV lorsqu'il y en a (si on prend la peine de les écrire, c'est qu'elles sont importantes)
  • Et le délai d'annulation du RDV si un jour enfin on nous autorise à le personnaliser !

@Salomé_Renaud 

6 Commentaires
JJ-Fraslin
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 1676 Mentions J'aime
  • 2102 Réponses
  • 16 Solutions Acceptées

@RomainLoeffler 

"délai d'annulation du RDV si un jour enfin on nous autorise à le personnaliser"

Facile, il y a la place ici : 

JJFraslin_0-1663668533961.png

"En cas d'imprévu, pensez à l'annuler ou le déplacer le plus tôt possible et obligatoirement avant le JJ/MM/AAA  HH/MM

Salomé_Renaud
Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 1086 Mentions J'aime
  • 1041 Réponses
  • 131 Solutions Acceptées

Merci @RomainLoeffler c'est très clair et détaillé, j'en parle aux équipes concernées et on vous fait un retour rapidement.

DrLACROIXThomas
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 65 Mentions J'aime
  • 53 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Tout à fait d'accord avec vous sur chacun des points soulevés. Merci de votre contribution qui sera, je l'espère prise en compte. 

Doctolib fait passer ces besoins perso avant les nôtres récemment. 

Salomé_Renaud
Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 1086 Mentions J'aime
  • 1041 Réponses
  • 131 Solutions Acceptées

@RomainLoeffler quelques petites précisions :

• Ici vous prenez l'exemple de la prise de rdv via desktop, aujourd'hui 80% des rdv sont pris via mobile.
  • Sur le contenu de l'email, nous avons des contraintes légales et liées à la sécurité des données, nous n'avons pas le droit d'afficher des informations personnelles (consignes, motifs de rdv etc.) donc malheureusement on ne pourra pas rajouter ces infos dans les mails.
  • La date et l'heure du rendez-vous sont au centre de l'email de confirmation

En revanche on peut faire des améliorations sur le partage des documents et des consignes directement dans l'application. On garde bien le sujet en tête de notre côté, on avance dessus et la discussion est ouverte.

Bonne journée 🙂 

RomainLoeffler
Innovateur
  • 1000 Mentions J'aime
  • 934 Réponses
  • 7 Solutions Acceptées

@Salomé_Renaud 

Merci pour les précisions. Je note l'expression de votre intérêt sur ce point et j'espère sincèrement que ce ne sera pas, une fois de plus, de simples éléments de communication. Je ne pense pas que modifier l'affichage d'une page web nécessite des mois de discussions et de développement.

Concernant l'email, pourquoi ne pas mettre en avant, en haut de l'email et dans un encart qui saute aux yeux, l'existence, le cas échéant, de consignes et de documents liés au motif du RDV, la nécessité impérieuse d'en prendre connaissance, ainsi qu'un lien cliquable pour le faire ?

Quant à notifier le délai d'annulation du RDV dans l'email de confirmation, je ne pense pas que cela enfreigne la moindre contrainte légale, non ?

Draupiais
Contributeur
  • 45 Mentions J'aime
  • 97 Réponses
  • 5 Solutions Acceptées

J’ai déjà fait la demande que  dès la confirmation du rendez-vous le patient soit informé de l’existence de documents. Les patients ne clique pas sur ”voir les  détails du rendez-vous . Je reçois des patients qui doivent légalement remplir un questionnaire, 99 % des patients ne viennent pas avec ces documents renseignés car ne les ont pas " vu"